Intervenir pour Réussir

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil école collège 19 mai 2014 Stage ZAP Sud Gironde 24 janvier 2014 au 4 février 2014 Enseigner et évaluer par compétences.
Advertisements

L’audio-visuel au service des apprentissages Compte–rendu d’un dispositif expérimental.
LE QUOTIDIEN D'UNE AVS AU SEIN DE L'ÉCOLE. En quoi consiste notre mission : ● Nous intervenons au sein des établissements scolaires ordinaires pour l'accueil.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
Travailler avec les styles d'apprentissage Formation à l'éducation chrétienne Collège Daniel, avril 2007.
Les usages du numérique au service de la catéchèse Haapiiraa Faaroo 2016.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
La démarche d'investigation en sciences. La démarche d'investigation s'appuie sur: Une situation problème correspondant à une situation d'apprentissage.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
LOGO BIENVENUE!! Science 10 ième Année. Enseignante  Mme. McGartland  Courriel:  Site Web:
Le respect et la relation de confiance Deux conditions essentielles pour assurer une bonne gestion de classe Cela se bâtit dès le premier cours… Le respect.
Objectifs de la formation en J8
Contrôle en cours de formation
L’accrochage scolaire
Rencontres diocésaines 2015
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
Clés de lecture - important
co-enseignement avec une enseignante SPS
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
Présentation.
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
Scénario numérique lors d’une séquence d’Acrosport en collège
Constat : Besoins des élèves en études sont très différents
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
Risques particuliers à l ’enseignement de l’EPS et au sport scolaire
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Le carnet de suivi des apprentissages
BTS MUC - CCF LES MODALITÉS DE CERTIFICATION Des textes aux pratiques
Enseignant Missionné Pôle Ressources
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
Title Items Cinquante nuances de la recherche en enseignement :
EVALUER POUR FAIRE REUSSIR LES ELEVES
Classe de Mme Valerie Groupe 615 PEPALS C E.P. E.P. E.P. E.P.* E.P.
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
19 DECEMBRE 2017 REUNION DE DIRECTEURS D. MOREL IEN DARNETAL.
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Evaluation et carnet de suivi
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
CALCUL MENTAL AU CYCLE 3 .
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Faire vivre une BCD.
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Faire vivre une BCD.
Evaluer par compétence
ATELIER 111 IS, ISP atelier clé en main : Les poches pas si poche!
Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial
Cahier du nageur (2ème année)
La résolution de problèmes au C2
A la découverte du robot Thymio
Module 11 Accompagner, trouver sa place,
Axe 2 Une école exigeante
7- Nouveaux services pédagogiques pour les élèves
La mesure Connaître pour accompagner (CPA +) Collecter des données de réussite pour intervenir rapidement et s’assurer de l’adéquation de la formation.
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves La co-intervention.
Le passage du primaire au secondaire
Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL: un nouveau paradigme pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par l’activité économique. Annette ABIASSI.
Atelier : Transversalité
Pour faire connaissance…
LE TUTEUR FONCTIONS ET ROLES.
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Transcription de la présentation:

Intervenir pour Réussir Guide d’intervention Centre Saint-Michel, Sherbrooke

Stéphanie Arel et Karine Jacques, CSRS (2019)

Création et fonctionnement de l’outil Étude de cas But de la rencontre: Présenter l’outil et des possibilités d’exploitation Plan de la rencontre: Création et fonctionnement de l’outil Étude de cas Pistes d’exploitation Pour aller plus loin Stéphanie Arel et Karine Jacques, CSRS (2019)

Qui sommes-nous ?

NOTRE CAUCHEMAR !

JÉ-Ré-Mi Y comprend pas ! Y fait rien ! Y’avance pas ! Yé toppé, saturé ! Y fera pas long feu ! Jé-ré-mi fait un livre de mathématique de secondaire 3. Il a dépassé de 6 fois le temps accordé à ce livre. Il ne pose pas de questions à son enseignant. Il lui manque parfois son matériel. Il sort de la classe deux ou trois fois par cours. Toujours sur son cellulaire ! Je le garde pas dans ma classe ! Y regarde le temps passer ! Y serait mieux d’aller travailler !

constats Difficulté à utiliser un langage commun Difficulté à faire la différence entre des faits et des interprétations Multiplication des interventions Cohérence des interventions Stéphanie Arel et Karine Jacques, CSRS (2019)

Les motivations Alourdissement de la clientèle Augmentation des références aux professionnels Redonner du pouvoir aux enseignants Utilisation dans tous les services d’enseignement Stéphanie Arel et Karine Jacques, CSRS (2019)

création de l’outil Consultation d’un éventail d’outils Élimination des diagnostics Catégories selon les fonctions exécutives Format pratique Création par un groupe multidisciplinaire Contenu supplémentaire Stéphanie Arel et Karine Jacques, CSRS (2019)

Manifestations observables et mesurables Avoir des exemples concrets Consigner des observations ou des travaux Éviter les généralisations Stéphanie Arel et Karine Jacques, CSRS (2019)

Stratégies universelles En classe En tutorat Stéphanie Arel et Karine Jacques, CSRS (2019)

Phase 1 Présentation lors d’une journée pédagogique Fonctionnement du guide, étude de cas en grand groupe Accent sur l’observable et le mesurable Études de cas en sous-groupes multidisciplinaires Stéphanie Arel et Karine Jacques, CSRS (2019)

Jeanne Héassé 24 ans, mère monoparentale de 2 enfants. Jeanne est nonchalante, elle arrive en retard et n’écoute pas en classe. Elle regarde souvent par la fenêtre. Elle se retourne toujours lorsque quelqu’un parle derrière elle et se joint aux conversations des autres. Elle parle beaucoup en classe. Jeanne ne prend aucune note lorsque l’enseignant écrit au tableau. Elle est toujours la dernière à commencer et la dernière à finir. Jeanne ne voit pas ses erreurs. Avant même d’avoir commencé, elle dit que ce sera trop dur et trop plate. Elle utilise son cellulaire chaque cours. Stéphanie Arel et Karine Jacques, CSRS (2019)

Questionnement pour les enseignants Quels sont les besoins de Jeanne? Quelles sont les manifestations observables et mesurables? Quels sont les rôles des diverses ressources dans cette situation? Quelles interventions prioriser en classe et en tutorat? Échanger sur les différentes pratiques selon les départements. Valoriser le SEP des enseignants

À votre tour – Que feriez-vous? Formez 15 équipes de travail Échangez sur la situation de Jeanne Écrivez vos stratégies d’intervention sur les cartons selon votre réalité : Quels seraient les rôles de vos enseignants et de vos services complémentaires? Nommez un porte-parole pour le retour Stéphanie Arel et Karine Jacques, CSRS (2019)

Jeanne Héassé 24 ans, mère monoparentale de 2 enfants. Jeanne est nonchalante, elle arrive en retard et n’écoute pas en classe. Elle regarde souvent par la fenêtre. Elle se retourne toujours lorsque quelqu’un parle derrière elle et se joint aux conversations des autres. Elle parle beaucoup en classe. Jeanne ne prend aucune note lorsque l’enseignant écrit au tableau. Elle est toujours la dernière à commencer et la dernière à finir. Jeanne ne voit pas ses erreurs. Avant même d’avoir commencé, elle dit que ce sera trop dur et trop plate. Elle utilise son cellulaire chaque cours. Stéphanie Arel et Karine Jacques, CSRS (2019)

Retour sur la situation Décloisonnement Connaissances des autres services Différenciation des rôles Mise en valeur des forces Types d’intervention Stéphanie Arel et Karine Jacques, CSRS (2019)

Retour sur la phase 1 Sondage auprès des enseignants Réinvestissement dans les équipes multidisciplinaires Utilisation dans Notes Tosca

Phases 2,3,4 Portrait de l’Adulte PAA(comité) Groupe motivation Grilles d’auto- observations Ateliers carrousels Stéphanie Arel et Karine Jacques, CSRS (2019)

Conclusion Importance d’avoir un langage commun Création de moments de communication entre les intervenants Leadership pédagogique Stéphanie Arel et Karine Jacques, CSRS (2019)

Questions ou accompagnement STÉPHANIE AREL, conseillère en adaptation scolaire, en insertion sociale et en insertion socioprofessionnelle arels@csrs.qc.ca KARINE JACQUES, enseignante-orthopédagogue, membre de l’équipe Choc- Pédagogique jacquesk@csrs.qc.ca