L'institutionnalisation

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Test test.
Transcription de la présentation:

L'institutionnalisation Construire un référent affiché en classe, noté dans le cahier mémoire des élèves ( construit avec les élèves) Pour Julo, la mémoire des problèmes ( sous forme de schémas de problèmes) joue un rôle décisif. En effet, pour chaque catégorie de problèmes, il s'agit de proposer des représentations schématiques, bien adaptés qui peuvent être accompagnées du problème référent. Les élèves pourront s'inspirer de ces schémas et de ces problèmes référents, de ces modèles pour retrouver les opérations correspondantes, lors de la résolution de problèmes ultérieurs ( c'est comme....) BO avril 2018: "Ces représentations ne sont jamais rendues obligatoires (en particulier pour les élèves en réussite qui n'en ont pas besoin) mais servent de point d'appui pour les élèves rencontrant des difficultés en résolution de problèmes".

Prochaines rencontres Retour croisé des expérimentations menées en classe en appui sur les traces suivantes: des exemples de modèles formalisés (trace écrite, affichage), des exemples de modèles outils (cahier, étayage…). des productions d'élèves des traces de recherche Progression d’utilisation des problèmes Tester 10 problèmes simples/ 1 problème complexe et 1 problème atypique