Méthode du patient traceur Nice décembre 2017

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Transcription de la présentation:

Méthode du patient traceur Nice décembre 2017

Une méthode d’amélioration de la qualité des soins en équipe qui permet : d’analyser de manière rétrospective la qualité et la sécurité de la prise en charge d’un patient lors de son parcours ainsi que la collaboration interprofessionnelle et interdisciplinaire ; - d’identifier et de mettre en œuvre des actions d’amélioration.

Le point de vue du patient La méthode prend en compte : l’expérience du patient et de ses proches

Démarche qualité et gestion des risques de l’établissement La mise en œuvre de la méthode du patient-traceur s’inscrit dans la démarche qualité et gestion des risques de l’établissement, nécessite une organisation au niveau de l’établissement, et des secteurs d’activités, ainsi qu’un appui méthodologique de professionnels formés à la démarche.

Un animateur formé à la méthode et aux méthodes d’évaluation, reconnu par ses pairs et ayant des compétences en animation de groupe, a la responsabilité de coordonner et d’animer la rencontre avec les professionnels. Il doit favoriser un climat de confiance, de façon à créer un dialogue le plus constructif possible.

La méthode est conduite selon une démarche : pédagogique, transparente, bienveillante et non culpabilisante, sans jugement sur le travail et sans recherche de responsabilité des professionnels.

La réunion avec l’équipe requiert la disponibilité des professionnels en charge du patient, notamment des médecins avec un temps dédié : 2 h 00 à 2 h 30 environ. Ce temps à consacrer permet l’analyse et la mise en exergue de nombreux points d’amélioration. Ce temps ne comprend pas le temps de préparation et d’organisation des rencontres.

Le fil conducteur de la rencontre Le parcours du patient, ses différentes étapes et les éléments du dossier du patient : servent de fil conducteur de la méthode.

la mise en œuvre de la méthode Quel que soit le type de prise en charge, la mise en œuvre de la méthode repose sur : le choix d’un patient correspondant à un profil préalablement défini dont on souhaite analyser la prise en charge ; l’information de ce patient et la recherche de son consentement pour analyser sa prise en charge et le rencontrer lui et/ou ses proches ; la rencontre du patient d’une durée d’environ 30 minutes ;

la mise en œuvre de la méthode l’analyse de la prise en charge avec les professionnels autour du dossier du patient intégrant les résultats de l’échange avec le patient et/ou de ses proches un temps d’échange avec les professionnels : pour synthétiser, analyser les constats (points positifs et points à améliorer) Pour prioriser les actions d’amélioration à mettre en œuvre ; la mise en œuvre et le suivi des actions d’amélioration.

Guides L’analyse de la prise en charge est réalisée à partir de guides d’entretien : pour la rencontre avec le patient (et/ou les proches) d’une part, et pour l’analyse de la prise en charge avec l’équipe, d’autre part. Ces guides doivent être adaptés au profil du patient, et permettent de comparer la pratique réelle aux pratiques de référence.

Garde-fou La méthode doit garantir : le secret professionnel (article L. 1110-4 du Code de la santé publique), la confraternité (article 56 du Code de la déontologie médicale), étendue à tous les professionnels et la confidentialité des échanges.

DPC La méthode est reconnue : comme méthode de développement professionnel continu (DPC) (HAS, 2012), et permet de travailler en équipe pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire.

Intérêts Méthode : qui ne part pas d’un événement indésirable (RMM CREX, Signalement…) ; Pluriprofessionnelle ; Ne demande aucune préparation particuli-re pour l’équipe ; Basée sur un référentiel préétabli et « consensuel ».

En < 2 heures autour d’un café Actions d’amélioration définies par l’équipe … qui les mettra en œuvre

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