Epfl – kis 05.12.06 la rédaction web 5 décembre 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment annoter un texte
Advertisements

1Er Partie Intervenants : Nuno Barata Alain Joly Thierry Belvigne
Le secret de la Bonne Relation Presse
CREATION DE NOTRE CYBER-MAGAZINE.
La compréhension en lecture
Produire des écrits en GS
Les étapes de conception d’un site web
Lycée C. De Gaulle Vannes Vente en ligne,.. …une question dergonomie.
Vente en ligne,.. …une question dergonomie.. Les clés de la réussite du site web marchand : Contenus rédactionnels Navigation Design Accessibilité
Créer un diaporama avec Open Office Impress
Retour sur la critique littéraire
Écrire un article pour informer
Langues et évaluations
4 étapes pour réaliser un exposé
La communication orale: stratégies d’écoute
La compréhension en lecture
Construire une base de données bibliographiques Elaborer un site web
Le logiciel CMAP Tools : ce qu’il est, ses fonctionnalités
1. Il faut commencer par connaitre le livre, son écrivain et son objectif: a. qui a écrit ce livre ? b. à qui ce livre fut adressé ? c. pourquoi il la.
Ecrire un article de presse
18/05/ Utiliser le cahier de texte en ligne avec lapplication SPIP Adresse du site du lycée :
sa présentation assistée par ordinateur ?
Comment réussir son diaporama
IMAGE PUBLIQUE DU ROTARY
Se poser de bonnes questions quant à lutilisation des PowerPoints Prof. B. Mérenne Faculté des Sciences 19 novembre Prof. B. Mérenne CDS
LE REFERENCEMENT NATUREL S.E.O. (Search Engine Optimisation)
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
Une présentation électronique réussie
ERGONOMIE COGNITIVE DES SYSTEMES D’INFORMATION HYPERMEDIA
Référencement Que peut faire baisser votre classement ?
Règles & conseils de base en PreAO
Animation présentant la méthode à utiliser en S.V.T.
Produire un document multimédia en classe
Animation présentant la méthode à utiliser en S.V.T.
LA COMMUNICATION ORALE
Structure du texte FLS 3581C.
Comment écrire une dissertation
Discours explicatif.
Pour une lecture efficace
Communication scientifique
1 Référencer ses pages web Principes – Référencement passif (SEO) – Référencement actif (SEM) – Maîtrise des outils [Source : formation au référencement.
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
Site d’un chef d’orchestre
Quelques réflexions pour l'élaboration d'un diaporama
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
Ecrire un résumé.
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
Présentation de Power Point
L’ÉCRITURE DE PRESSE Écrire pour être lu.
Projet de lecture Résumé-synthèse d’une oeuvre littéraire
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
Comment faire une mauvaise présentation
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Cours 3 21 janvier 2010 Quelques principes d’ergonomie de l’écran et du contenu de la page web Cours 3 21 janvier 2010 Quelques principes d’ergonomie de.
Réaliser un site Internet Le web, Mode d’emploi. Un site, c’est… Une page… Ou plusieurs… Éventuellement enrichie de Documents multimédias Liens hypertextes.
Une présentation ppt(x) idéale
Accessibilité web Gérer l’accessibilité lors de la création d’un site ORT Lyon - 10/02/2014.
Comment la faire ? Quand la faire ?
Cours de portfolio H-EM A2015
Je cherche des documents Dans BCDI3. Je vérifie que les notices trouvées correspondent à ma recherche Je m’aide : 1.du titre 2. du résumé 3. des descripteurs.
Introduction à la rédaction Scientifique
Communiquer l’information
RÉFÉRENCES SCIENTIFIQUES
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Livre et vulgarisation scientifique Mettre le savoir à portée de tous.
Conçu et animé par Geneviève Cantin-Chartré et Nicolas Beaudry-Riendeau 2015 CONCENTRATION, LECTURE ET MÉMORISATION.
Epfl – kis la rédaction web 5 décembre 2006.
Transcription de la présentation:

epfl – kis la rédaction web 5 décembre 2006

epfl – kis la rédaction web écrire pour le web… "Ecrire. Le plus difficile, c'est de prendre la plume, de la tremper dans l'encre et de la tenir ferme au-dessus du papier." (Jules Renard, Journal)

epfl – kis la rédaction web plan -> les trois ingrédients pour réussir un site: la technique, le contenu et le design -> comment un internaute lit-il un texte? -> quelques astuces rédactionnelles -> conclusion: écrit-on pour des gens qui ne veulent pas nous lire?

epfl – kis la rédaction web la qualité sur le web Lharmonisation: -> du contenu -> du design -> de la technique la rédaction webla qualité sur le web

epfl – kis la rédaction web le webmaster est aussi un rédacteur Ajouter au cahier des charges: -> assurer la qualité du contenu -> assurer la mise à jour de linformation -> faire respecter une ligne rédactionnelle -> tenir compte des remarques des utilisateurs la qualité sur le web

epfl – kis la rédaction web la lecture à lécran -> 25% plus lente -> profiter de lhypertextualité -> une règle dor: mettre linformation la plus importante tout en haut de la page -> linternaute lit aussi des textes longs habitudes de lecture

epfl – kis la rédaction web écriture journalistique et écriture web -> des médias « cool » -> trouver linformation rapidement -> « pourquoi est-ce que je reviendrais sur cette page? » -> linformation la plus importante habitudes de lecture

epfl – kis la rédaction web écriture journalistique et écriture web habitudes de lecture

epfl – kis la rédaction web les attentes du lecteur -> écrire pour être lu -> « quest-ce que mon texte va apporter au lecteur ? » -> critère de proximité: être proche de son lecteur -> donner une légitimité à son site -> donner du sens aux pages -> échanger avec ses lecteurs habitudes de lecture

epfl – kis la rédaction web les mécanismes de lecture I: la photographie -> télévision et internet: une surface commune, lécran -> le lecteur photographie 10 à 12 signes -> les mots de plus de trois syllabes sont dif-fi-ci-les à lire -> rédacteur et lecteur, écrire et lire: deux tendances opposées habitudes de lecture

epfl – kis la rédaction web les mécanismes de lecture II: la reconnaissance -> le barrage linguistique -> une certaine manière décrire aboutit à la suppression du lecteur -> on choisit son lecteur en choisissant son vocabulaire -> 90 à 99 % des mots posent problèmes = vulgariser -> comment défendre un projet quon ne comprend pas? -> lEPFL: le paradis des mots hors-stock! habitudes de lecture

epfl – kis la rédaction web les mécanismes de lecture III: conserver son lecteur Trois procédés: -> expliquer le mot -> rendre le mot compréhensible par le contexte -> recourir à une image, une comparaison, un fait de la vie quotidienne Une règle: -> se soumettre aux habitudes de lecture de linternaute habitudes de lecture

epfl – kis la rédaction web la redondance -> répéter, répéter, répéter -> 50% dinformation pure, 50% de ciment -> titre: 80 à 100% dinformation pure -> chapeau: 60 à 70% dinformation pure -> la répétition: bon pour le lecteur, bon pour les moteurs astuces rédactionnelles

epfl – kis la rédaction web la phrase -> le lecteur retient 12 à 15 mots par phrase -> règle dor: placer linformation principale au début -> une idée, une information, une phrase -> écrire au présent, tournure active, phrases affirmatives -> apporter des réponses astuces rédactionnelles

epfl – kis la rédaction web le message essentiel -> « Quest-ce que jaimerais que mon lecteur retienne? » astuces rédactionnelles

epfl – kis la rédaction web les questions-clés 4 questions principales: -> qui? -> quoi? -> quand? -> où? 2 questions secondaires: -> pourquoi? -> comment? astuces rédactionnelles

epfl – kis la rédaction web construire un texte -> inventio: le « brainstorming » -> dispositio: le plan -> elocutio: la rédaction Linformation principale: -> Le plus haut possible sur ma page -> Le plus au début possible de mon texte -> Le plus au début possible de ma phrase astuces rédactionnelles

epfl – kis la rédaction web lhabillage des textes I: le titre, la clé dune page Deux missions essentielles: -> produire un signal graphique, panneau de signalisation -> donner du sens à la suite du contenu Règles dor: -> éviter les effets dintrigue, lhumour ou lironie -> privilégier la clarté -> la bande-annonce de votre page astuces rédactionnelles

epfl – kis la rédaction web lhabillage des textes II: le chapeau -> une incitation à la lecture -> se limiter à lessentiel -> commencer toujours par les mots les plus informatifs -> une porte dentrée pour aller plus loin astuces rédactionnelles

epfl – kis la rédaction web lhabillage des textes II: les attaques et les chutes -> encourager la lecture -> dynamiques, vivantes, impactantes -> une entrée en matière engageante -> boucler la boucle astuces rédactionnelles

epfl – kis la rédaction web lhabillage des textes III: les liens -> lier des mots informatifs -> critère de prévisibilité: linternaute aime savoir où il va atterrir -> bannir les « cliquez ici » -> indiquer le type de fichier.pdf,.xls, … astuces rédactionnelles

epfl – kis la rédaction web la lisibilité I: le site -> larchitecture de linformation est bonne -> la navigation aisée -> le style décriture simple -> les liens fonctionnels astuces rédactionnelles

epfl – kis la rédaction web la lisibilité II: le texte -> titre clair et riche en information -> le chapeau résume et annonce la suite -> liens explicites -> un visuel pertinent astuces rédactionnelles

epfl – kis la rédaction web larborescence la clé de la réussite -> linternaute ne construit pas une représentation mentale du site -> une colonne vertébrale -> une étape trop souvent négligée -> arborescence réussie = croissance et pérennité du site assurée astuces rédactionnelles

epfl – kis la rédaction web larborescence les questions à se poser -> pourquoi est-ce que je fais un site? -> quest-ce que jai à dire? -> à qui est-ce que je madresse? -> quel est le matériau de départ que jai à disposition? astuces rédactionnelles

epfl – kis la rédaction web le destinataire -> on écrit pour être lu -> linternaute nest pas passif -> linternaute ne veut pas vous lire mais trouver ce quil cherche -> la rédaction: un temps incompressible -> le webmaster: un animateur -> un CMS na jamais produit un bon texte conclusion

epfl – kis la rédaction web écrire pour être lu conclusion