de la direction de la communication

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Transcription de la présentation:

de la direction de la communication Projet de service de la direction de la communication Synthèse au 7 avril 2009

Les objectifs de la direction La direction de la communication a pour objectifs principaux : la définition de la stratégie de communication externe, la construction des plans de communication annuels, la mise en œuvre des plans de communication et des actions correspondantes en relation avec l’exécutif, la direction générale et les autres directions concernées.

Les missions de la direction Ses missions principales : organiser, animer, informer, promouvoir, sponsoriser, éditer … Elle constitue un prestataire de service : pour l’exécutif, pour la direction générale, pour les directions. Elle est force de proposition pour ce qui concerne la communication externe. Dans une logique de développement durable, elle privilégie l’utilisation de papier recyclé, favorise la dématérialisation, choisi des prestataires de service respectueux…

L’organigramme fonctionnel synthétique Une organisation qui favorisera : La complémentarité entre l’évènementiel, les éditions et les relations presse, La transversalité et l’échange d’informations entre les différentes entités, Un management de proximité, Une continuité de service à tous les niveaux.

Le nouvel organigramme fonctionnel

Les missions … … du directeur et du directeur-adjoint : management, coordination et animation, impulsion des grandes lignes d’action, interface avec l’exécutif, la direction générale et les directions… Outre son rôle d’adjoint et d’intérim du directeur, le directeur-adjoint anime également la mission   « Evènementiel et Relations publiques ».

Les missions … … du chargé des relations avec les médias, en relation avec le Cabinet du président : organisation des rendez-vous avec la presse, rédaction des communiqués et des dossiers de presse, animation de son réseau de journalistes, centralisation et coordination de la réponse à l’ensemble des demandes de la presse, organisation des reportages…

Les missions … … de la mission « Evènementiel et Relations publiques » : organiser, animer, promouvoir, informer, sponsoriser, gérer les partenariats… du service « Evènementiel » : organisation des manifestations, suivi des partenariats et de la sponsorisation, gestion des objets promotionnels, accueil et logistique, animation du Conseil général junior en relation avec la direction de l’éducation, des sports et des transports … du service « Protocole et Relations publiques » : il assure le bon déroulement des manifestations protocolaires (visites, inaugurations, réceptions, déplacements…), gère le fichier protocolaire et assure le suivi de la coopération décentralisée.

Les missions de la mission « Editorial » : éditer, informer, promouvoir, animer et développer… du service « Magazine et Editions » : édition du magazine « Vivre en Somme », des guides pratiques et des dépliants thématiques. du service « Graphisme et Multimédia » : mise en œuvre des campagnes, suivi de l’ensemble des aspects graphiques, développement et animation des sites internet…. de la Photothèque : gestion et enrichissement de la base, suivi des droits d’auteurs et des droits à l’image, réponse aux demandes de clichés, réalisation de reportages photographiques….