Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier 2013- Atelier thématique n°3: Thème n°5 - «Les stratégies inter-entreprises. »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Rencontres de l'agroalimentaire 24 mars 2009 Philippe MÉRILLON Chef du service de la stratégie agroalimentaire et du développement durable.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
DOSSIER DE CANDIDATURE. Palme Initiative et Territoire.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Le Schéma Régional de Développement Économique
La politique des pôles de compétitivité
Stratégie régionale de développement économique Responsabilité sociétale et environnementale Ouverture au monde Innovation Attractivité - Image.
Action économique publique en Bourgogne Bilan et axes de reflexion Etats généraux de lEconomie Conseil régional de Bourgogne – 19 mai 2011.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°4: Thème n°7 - «Les stratégies filières. »
Accompagner le développement du Pôle Refit La Rochelle
SOUTIEN RÉGIONAL A LA FILIÈRE FORET-BOIS 10ème journée du réseau des animateurs PSADER Mardi 19 mars Rovaltain 1.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
© PAC Observatoire IE Club Université dété MEDEF 2013.
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
Ateliers thématiques -Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°1: «Innovation : un levier de compétitivité pour lentreprise. »
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
1. 2 Secteur IAA Présentation du calendrier, de la méthode et des ateliers retenus.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
 En 2005, la FIM et le CETIM décident, face à l’accélération des mutations industrielles, de lancer un programme d’accompagnement des PME mécaniciennes,
(travaux sur le volet économique)
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Banque Européenne d’Investissement
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
de la Maison de l’Entreprise
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Notre réseau 150 praticiens de l’international en Rhône-Alpes au service de la présence économique française dans le monde Dirigeants du secteur privé.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Transcription de la présentation:

Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°3: Thème n°5 - «Les stratégies inter-entreprises. »

Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Introduction et cadre général des ateliers régionaux Objectifs généraux Mobiliser lensemble des acteurs de lagroalimentaire dans les territoires Contribuer au redressement productif en stimulant durablement le développement et la compétitivité du secteur 4 Thématiques de travail traitées en région Innovation: levier de compétitivité pour lentreprise Emploi et les compétences des salariés Stratégies inter-entreprises Stratégies de filières Objectif opérationnel Être pragmatique – Formuler des propositions opérationnelles destinées à nourrir un plan dactions national concerté, à finaliser pour mai, dans la perspective notamment de la « Loi davenir » prévue pour mi-2013 Calendrier : Transmission des contributions régionales en mars 2013.

Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Introduction de lAtelier par M. BRABANT, dirigeant de la société DELOUIS et FILS MOUTARDE CONDIMENTS Introduction et cadre général des ateliers régionaux

Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier 3 : stratégies inter-entreprises Les stratégies inter-entreprises pour favoriser lexportation et la promotion des produits Développer les synergies inter-entreprises pour pallier le manque de moyens en PME dédiés pour certains fonctions : marketing, innovation, qualité, export... Améliorer lefficacité de la promotions des produits. Stimuler les stratégies dexportation des entreprises, identifier et lever les principaux freins (barrières sanitaires, démarches administratives…). Constat : un recul des parts de marché de la France au niveau mondial et une faible exportation des produits agroalimentaires élaborés en Limousin Les exportations françaises augmentent moins rapidement que celles de nos concurrents. Au niveau régional, la part du chiffre daffaires à lexport des entreprises limousines est inférieur à la moyenne nationale (6% contre 19%), ainsi que le taux de valeur ajoutée (17% contre 20%) source INSEE-ESANE Ces moindres performances peut-être dues : à la taille des entreprises, à un manque de compétitivité/notoriété des produits, à une approche trop individuelle des marchés, à des soutiens publics et des dispositifs réglementaires mal adaptés. Problématique : Comment aider à l'effort de commercialisation des produits et dexportation des IAA en : facilitant leur accès aux dispositifs existants, à proposant des améliorations à ces dispositifs, assistant les entreprises dans la prospection de nouveaux marchés, lélaboration dune stratégie de marque, en simplifiant certains dispositifs réglementaires,

Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Le cas des marques territoriales : « Produit en Limousin » (Didier Briantais, ALIA) Atelier 3 : stratégies inter-entreprises

Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier La coopération inter-entreprises Questionnements Dans quel(s) domaine(s) les partenariats inter-entreprises doivent-ils être développés : intelligence économique et veille, innovation, marketing, ressources humaines, notoriété collective, exportation … Quel mode d'accompagnement public est le plus pertinent (subvention dassociation, subventions de projets collaboratifs, crédit d'impôt, taxes parafiscales, interprofessions...), Pistes dactions Moderniser et améliorer les dispositifs juridiques et d'accompagnement pour les actions collectives et les partenariats inter-entreprises Réviser les régimes d'aides aux actions collectives des entreprises pour les rendre plus attractifs : niveaux daides, simplification des procédures, statuts juridiques de groupements... Atelier 3 : stratégies inter-entreprises

Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Lexport Questionnements Comment donner envie aux entreprises IAA dexporter ? Quels sont les freins ? Y-a-t-il une information suffisante sur les aides à lexportation ? Quelles sont les actions d'appui à l'export les mieux adaptées ? Par exemple, doit-on financer les actions de promotion à destination des exportateurs déjà implantés à l'étranger ou faciliter l'arrivée de nouvelles entreprises sur les marchés d'exportation ? Quelles sont les aides à l'export, au niveau national et régional, les mieux adaptées aux Pme (qu'elles soient déjà présentes sur les marchés étrangers ou primo-exportatrices) ? Y-a-t-il une bonne complémentarité des dispositifs et aides ? Régionales et nationales ? Le dispositif national mis en place pour créer des conditions favorables à l'exportation, notamment en permettant de diffuser une image France et la présence des entreprises sur des marchés internationaux (salons, rencontres acheteurs, semaines françaises...) est-il suffisamment connu des acteurs de l'exportation (à commencer par les entreprises) et valorisé ? Quelles synergies peuvent être mises en place avec les initiatives régionales ? Atelier 3 : stratégies inter-entreprises

Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Pistes dactions Mieux coordonner les aides et appuis export pour les optimiser et les rendre plus efficaces Élaborer avec l'ensemble des opérateurs à l'export un document relatif au « qui fait quoi ?» pour faciliter les démarches des entreprises. Améliorer la coordination entre les partenaires du dispositif dappui et les collectivités territoriales sur la programmation des actions, les opérations et autres appuis à l'export : création dune instance régionale de coordination. Raccourcir les délais de paiement des aides à lexport aux entreprises. Atelier 3 : stratégies inter-entreprises

Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Créer de nouveaux dispositifs/Remplacer des aides existantes Adapter les aides à l'export qui ne bénéficient que marginalement aux IAA. Bonifier les aides en faveur des approches collectives à lexportation (inter-entreprises, inter-secteurs…) Aider spécifiquement au recrutement de RH partagées Renforcer lappui sur les « marques » Aider à la stratégie de marque des entreprises en les accompagnant dans la définition de leurs marchés. Déployer, le plus largement possible à l'international, la marque (appartenant au MAAF) France agroalimentaire, illustrée par les logos « France » et « France Bon appétit », reconnus comme des signatures de l'agroalimentaire français. Harmoniser les pratiques de certification sanitaire Organiser de réunions régionales entre les services de l'état et les professionnels, afin d'adapter et harmoniser les pratiques de certification. Poursuivre la modernisation de la base de données en ligne Atelier 3 : stratégies inter-entreprises

Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Des contributions peuvent être adressées sur le site : Atelier 3 : stratégies inter-entreprises