47 ème Semaine médicale de Lorraine Conférence sur lEPS à lécole Marie-Hélène QUINET Médecin conseiller technique du recteur Régine Jeandrot : IA IPR EPS Xavier Papillon : IA IPR EPS
La pratique de lEPS au collège et au lycée par TOUS les élèves : Une problématique : DE LEXCLUSION à LINCLUSION
- De lEXCLUSION des élèves en situation de handicap ou dinaptitudes partielles temporaires ou permanentes - À lINCLUSION de ces élèves par une pratique adaptée sappuyant sur les compétences visées par lEPS
Pour œuvrer ensemble à la santé des jeunes collégiens ou lycéens Dans une double démarche : -PRÉSERVER -Et -ÉDUQUER
LEPS : un enseignement obligatoire pour tous - Une finalité - 3 objectifs - Des compétences à acquérir - Des niveaux à atteindre - Des examens pour certifier ces niveaux
Un volume de pratique important : plus de 700 heures denseignement de la 6 ème à la Terminale : Dont 468h au collège
DES ADAPTATIONS possibles -Dans le cadre de lenseignement -Dans le cadre de lévaluation et notamment aux examens
Mais des difficultés persistantes mises en évidence par le nombre de candidats (et candidates) dispensé(e)s de lEPS aux examens
Rappel de la règlementation -LINAPTITUDE attestée par lautorité médicale - LA DISPENSE délivrée par ladministration scolaire
Une volonté commune à construire et à communiquer Passer de la notion dINAPTITUDE partielle ou permanente à la notion dAPTITUDE partielle ou permanente
Proposition dun nouveau CERTIFICAT MEDICAL TYPE