Démarches pédagogiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES CONTRATS DE TRAVAIL INDIVIDUALISÉ 1 - Le contrat de travail individualisé L’objectif de ce type de contrat individualisé est multiple : ➢ travailler.
Advertisements

L’ÉTUDE DE CAS, OU COMMENT NE PAS ÊTRE À CÔTÉ DE LA PLAQUE AVEC L’INDUCTION.
Les plateaux de manipulation à dominante en mathématiques Les coins jeux au service des apprentissages.
1 Construire une séquence en technologie A)La construction de la séquence par l'enseignant ● Exemples : modélisation du réel en 5° B)La séquence vécue.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine CPC ASH Nord Différentes pratiques autour du portfolio Journée de formation des enseignants en établissement spécialisé.
LA CLASSE INVERSÉE Education Musicale Stéphane Kuhn Mai 2016.
INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE SÉANCE SUR LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES.
La séquence pédagogique : Définition Période d’apprentissage dont le but est de permettre à l’apprenant d’acquérir un savoir faire nouveau, ou de le consolider.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
L’évaluation positive
Groupe Départemental Langue française
Atelier Jeux mathématiques
Comprendre Meyasu en trois minutes
L’évaluation au cycle 1.
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
Présentation générale de la réforme
Les fondements et les enjeux du travail par compétences
La tâche complexe La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques,
Visio conférences de rentrée
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
CYCLES 2 & 3 Bo n°11 du 26 novembre 2015
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Enseigner la Technologie au collège
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Le projet du REP+ Hans Arp
METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES
Démarche d'investigation
Démarche d’investigation
Séminaire ISI 3 avril 2008 Fécamp
La pédagogie Freinet.
Animations pédagogiques St Médard MONTESSORI au Cycle 2
Démarches pédagogiques
TERMINOLOGIE ET CONCEPTS INCONTOURNABLES DE LA PEDAGOGIE
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Les élèves intellectuellement précoces : EIP
Un aspect cumulatif. Un aspect cumulatif Le travail personnel de l’élève Un enjeu, des coutumes, des questions Quelles compétences visées? Pour quoi.
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
LA NEUROSCIENCE AU SERVICE DE LA PEDAGOGIE
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Roger Cousinet L’éducation nouvelle.
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Socle commun et livret personnel de compétences
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Le plan de travail.
Sciences physiques et chimiques
Instruction direct DAEP Ch. Deregnaucourt.
Sciences à l’école primaire
Réussir en TAD: mission possible
FINLANDE : Nov 2017 Adihainaut 30/01/2018
La réalisation du chef-d'œuvre
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
LES OUTILS D’EVALUATION
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
L’accompagnement personnalisé
TRAAM 2018 / 2019 Strasbourg.
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Transcription de la présentation:

Démarches pédagogiques Formation Démarches pédagogiques Stéphane VERCLEVEN : IA-IPR STI ACADEMIE AMIENS

LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES Les méthodes pédagogiques La méthode expositive C’est la plus traditionnelle, « il suffit d’enseigner pour que l’élève apprenne » (cours magistral) La méthode interrogative qui utilise des techniques d’animation en questionnant l’élève pour guider sa réflexion et l’amener à trouver des solutions. L’élève peut avoir l’impression de découvrir quelque chose mais c’est toujours l’enseignant qui conduit la réflexion. La méthode active dans laquelle l’élève est l’acteur principal de son apprentissage. L’enseignant prend en compte la motivation de l’élève, ses besoins, ses attentes et lui propose des techniques à travers lesquelles il est amené à chercher, à créer, à produire (Investigation, résolution de problème, projets).

Modèle constructiviste LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES Les démarches pédagogiques L’élève applique Modèle transmissif La démarche déductive Elle fait appel à un raisonnement qui va du général au particulier. Le professeur présente d’abord une loi ou une règle… puis propose des exercices d’application de ce principe afin d’en renforcer la mémorisation et la compréhension.   La démarche inductive Elle fait appel à un raisonnement qui va du particulier au général. Le professeur propose d’étudier des cas particuliers, à partir desquels les élèves vont reconstituer la loi, la règle. Elle favorise l’apprentissage (j’ai fait, je retiens …), elle développe la capacité de l’élève à apprendre (le pourquoi du comment…), elle favorise l’apprentissage de l’autonomie et la responsabilité… L’élève découvre Modèle constructiviste

LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES Les démarches pédagogiques La démarche explicite : un mélange des genres La pédagogie explicite préconise la mise en œuvre de progressions précises et rigoureuses, qui partent toujours des notions les plus simples en allant vers les plus complexes. Ces progressions sont conçues pour respecter la charge cognitive des élèves (voir ZPD). Cette pédagogie met en place une structure de leçons identiques, composée de plusieurs phases : la mise en situation ; le rappel des pré-requis (Rappel des séquences précédentes) ; le modelage (Présentation des outils, méthodes, objectifs…) ; la pratique guidée (TD, TP) ; la pratique autonome (TP, TPE) ; l'objectivation (fiche de formalisation, synthèse…) ; enfin, des révisions régulières et des évaluations viennent clore ce processus et permettre un maintien en mémoire sur le long terme  

LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES Investigation / résolution de problèmes techniques / projet

Démarche scientifique LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES Les étapes de la démarche d’investigation Démarche scientifique La démarche d’investigation s’appuie sur la démarche scientifique (OHERIC ou DIPHTERIC) Démarche pédagogique

LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES Les étapes de la démarche de résolution de problèmes techniques 1 . Définir le problème Analyse de l’objet technique et identification du problème à résoudre Analyse des tentatives de solutions déjà employées 2 . Rechercher et comparer des solutions Brainstorming Investigation 3 . Choisir et mettre en œuvre la solution choisie Présentation des différentes solutions (Echange, argumentation…) Réalisation 4 . Tester et évaluer la solution choisie Mesure d’écarts entre l’attendu et le réel Conclusion sur la solution mise en oeuvre La démarche d’investigation peut-être mise en œuvre au cours de la recherche de solutions techniques

LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES Les étapes de la démarche de projet Il est important de préparer les élèves à la présentation finale du projet tout au long du projet. L’étape de présentation du projet doit servir de levier de motivation pour les élèves (participation à des concours : OSI, course en cours… , des forums, portes ouvertes…). Au collège Au lycée

LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES Analyse d’une séance https://www.reseau-canope.fr/bsd/sequence.aspx?bloc=885768 Analysons cette séance qui, bien que plus vraiment d’actualité dans son contenu, est très intéressante dans la démarche. Le professeur commence par un rappel des séances précédente. Puis présente la problématique (démonstration) Formulation de la problématique par les élèves Formulation des hypothèses par les élèves…

Pas de classement (pas de note) LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES Que disent les grands pédagogues Célestin Freinet : expression et coopération La pédagogie Freinet se centre essentiellement sur le groupe, le collectif et favorise la collaboration et la coopération entre les élèves (on y retrouve souvent des classes multi-niveaux où les grands aident les plus petits, créant ainsi une émulation positive). Pour Freinet, la dimension collective est essentielle. Et avec elle, l’élaboration de projets communs qui seront ensuite exposés à l’extérieur du groupe (comme, une pièce de théâtre, un exposé…). Célestin Freinet pensait avant tout en termes d’organisation du travail et de coopération. Il désirait une école centrée sur l’enfant, l’école traditionnelle étant basée sur les programmes qui définissent la matière, la précisent et la hiérarchisent. Chez Freinet, pas de compétition, mais une constante émulation et une collaboration enrichissante. Pas de notes non plus, mais de véritables dialogues d’évaluations. La pédagogie de Freinet est également fondée sur l’expression libre des enfants: texte, dessin, correspondance interscolaire, imprimerie, journal étudiant… La confiance en soi est un principe clé. Cette confiance en soi, fruit de la valorisation, tant des adultes que de son propre travail, devient alors le moteur de réussite de l’enfant. Travail collaboratif Synthèse active ZPD Pas de classement (pas de note) Bienveillance https://ligue-enseignement.be

LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES Que disent les grands pédagogues Maria Montessori : bouger, sentir, apprendre méthode pédagogique basée sur le rythme individuel de l’enfant. C’est la méthode dite «ouverte» qui suppose que l’enfant vit des étapes, des périodes sensibles durant lesquelles il est plus apte à développer certaines compétences. La pédagogie de Montessori se centre donc sur l’éveil sensoriel et kinesthésique de l’enfant et travaille sur son autonomisation. L’adulte est un accompagnant qui doit tout mettre en œuvre pour offrir un environnement positif, dans lequel l’enfant pourra développer ses talents et s’autonomiser. En classe, les enfants sont libres de choisir l’activité qu’ils souhaitent faire, à la seule condition d’avoir déjà «vu» cette activité avec l’encadrant pédagogique. Ils peuvent y passer le temps qu’ils veulent, ils ont le droit de parler (à voix basse) et de se déplacer comme ils l’entendent dans la classe, tant que l’ambiance de travail est respectée. Ici, l’auto-apprentissage et l’autodiscipline de l’enfant vont de pair avec la liberté qui lui est accordée. Pour s’approprier les concepts, l’enfant doit manipuler, de façon tangible et concrète, avec ses cinq sens. Peu importe que l’enfant soit rapide ou lent, pourvu qu’il soit concentré, concerné et réceptif. ZPD Manipulation Différenciation Manipulation Bienveillance https://ligue-enseignement.be

Pas de compétition (pas de note) LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES Que disent les grands pédagogues Rudolf Steiner : liberté et confiance pédagogie qui s’appuie sur ses conceptions philosophiques de l’anthroposophie («science de l’esprit»). Elle se base essentiellement sur la créativité artistique de l’enfant et sur son ouverture au monde en s’adressant tant à la tête, qu’au corps ou au cœur. Elle se fonde sur l’idée de la liberté de l’homme, convaincue que l’amour, la confiance et l’enthousiasme, en lieu et place de l’ambition, la crainte et la compétition, dotent les enfants de la sérénité et des forces qui leur seront indispensables pour avancer dans un monde incertain, y réaliser leur projet d’existence, tout en contribuant au progrès humain. Pour lui, accueillir l’enfant à l’école, signifie le reconnaître dans sa singularité, établir avec lui une relation de confiance et de responsabilité. Dans sa conception de l’enseignement, l’enfant est un être autonome capable de penser, agir et sentir seul. Dans les écoles Steiner, les enfants se voient proposer des activités artistiques et pratiques, auxquelles viennent se greffer des matières plus académiques. Les talents et aptitudes de chaque enfant sont valorisés sans hiérarchisation. La tâche de l’enseignant est de favoriser l’épanouissement de chaque enfant dont il a la charge, de l’accompagner vers la découverte de sa voie originale. Manipulation Pas de compétition (pas de note) Bienveillance On se rend vite compte que tous les grands pédagogues se rejoignent sur de nombreux points : Bienveillance, manipulation, pas de compétition, différenciation, travail collectif… Les trois démarches pédagogiques évoquées permettent d’appliquer ces quelques notions de base de la pédagogie. Manipulation pas de note Bienveillance https://ligue-enseignement.be