PROJET D’ETABLISSEMENT 2017-21
A QUOI SERT-IL ? IL CHERCHE DES REPONSES AUX PROBLEMATIQUES DE CHAQUE ETABLISSEMENT IL SERT DE REPERE AUX MEMBRES DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE IL REPRESENTE LES OBJECTIFS-CLES A ATTEINDRE A COURT OU MOYEN TERME IL DONNE DU SENS ET DE LA COHESION AUX ACTIONS MENEES
NOS PROBLEMES… Baisse constante des effectifs au lycée général après la seconde Faible niveau des élèves entrants Manque de motivation et d’ambition, donc de travail Quelques résultats inquiétants aux examens
Les causes de la baisse des effectifs enclavement Internat peu attrayant Valorisation insuffisante De nos filières Image du lycée Sectorisation défavorable Baisse des effectifs lycée Post seconde… Faible niveau En fin de 3ème Peu d’attrait pour les Longues études Manque de soutien Des familles Gestion interne Des flux Les causes de la baisse des effectifs
LE FAIBLE NIVEAU DES ELEVES… Causes géographiques Causes sociales Causes culturelles
Les causes géographiques Région rurale à l’écart des grands axes de communication. Manque cruel de liaisons rapides avec les villes voisines, et surtout avec les métropoles locales (Paris, Rouen) Les grands sites d’emploi sont très éloignés, les déplacements sont longs,(65,9% de la population travaillent dans d’autres villes voire d’autres départements), les absences du domicile également. Les jeunes sont souvent livrés à eux-mêmes une grande partie du temps et peu encadrés pour le travail à la maison
Les causes sociales Les ouvriers et employés représentent 30,5% de la population active. Les retraités et inactifs 54,4%. Les cadres et professions intermédiaires ne sont que 13,8%. (sources INSEE 1999) L’école, l’assiduité, le travail personnel et les sacrifices que nécessitent les études longues ne sont pas culturellement le propre de ces catégories socioprofessionnelles. On relève également un taux important de familles monoparentales (18,5%), et comme hélas ailleurs les phénomènes du chômage, de la précarité, du divorce et l’éclatement familial, des souffrances sociales et financières, surendettement, pauvreté qui confine parfois à la misère
Causes culturelles 80,5% de la population n’a qu’un faible niveau d’étude (aucun diplôme ou niveau 5). Seuls 8,9% atteignent le niveau du bac, 10,6% sont à bac+2 ou plus (sources INSEE 1999). L’aide aux devoirs en seconde est quasi impossible dans ces familles. La culture, les arts et même le sport ont depuis des décennies été par volonté politique bannis de la cité. Pas de centre culturel, de médiathèque, de salle de spectacle, voire même de clubs ou d’associations fortes et suffisamment subventionnés comme dans les villes voisines (qui ne sont pourtant pas sous- préfectures). Les jeunes n’ont guère accès qu’à la culture télé
CE QUI A DEJA ETE FAIT… ou en bonne voie La communication interne: ENT et nouveau site Le travail en équipe et la concertation: groupes de travail/ formations/ demi- journées banalisées La lutte contre la violence et les incivilités La lutte contre l’absentéisme Le développement des actions en faveur de l’ouverture culturelle et/ou professionnelle La mise en place de process pour le suivi des élèves
LES NOUVEAUX AXES MAJEURS AXE PEDAGOGIQUE AXE CULTUREL, ARTISTIQUE ET SPORTIF AXE COMMUNICATION AXE « notre lycée demain »
Axe pédagogique Améliorer les flux de passage entre la 2nde et les 1ères, entre les BEP et les 1ères STI et SI Améliorer la régularité et la solidarité de nos résultats resectorisation pour une 5è seconde (Etrépagny) Valoriser davantage les filières STI et SI Aide et soutien en seconde Cohérence de l’évaluation/ formation sur site Liaison par discipline avec les 2 collèges et plus notamment Etrepagny Valoriser et améliorer l’internat: projet et partenariats Travailler sur nos structures à terme Mener une étude spécifique sur le faible niveau scolaire des jeunes du secteur
AXE CULTUREL, ARTISTIQUE ET SPORTIF Créer des rencontres régulières entre nos élèves et la culture/ arts du spectacle suite Poursuivre l’aménagement de l’amphi en salle de spectacles et développer son utilisation Travailler avec les structures associatives locales Multiplier les contacts et sorties avec les théâtres, musées, troupes, manifestations artistiques et sportives (lycéens au cinéma…) Signature de conventions suite Valoriser aussi les clubs et ateliers existants par des représentations publiques régulières Développer le travail en réseau
AXE COMMUNICATION EXTERIEURE Vers les familles Renforcer les relations avec les familles en dé sanctuarisant le lycée Multiplier les réunions et l’information des parents, qu’ils soient partie prenante active de l’éducation des jeunes Les faire entrer dans l’école pour jouer un rôle actif (forum des métiers des parents, info sur l’emploi, accueil entreprises…)
AXE COMMUNICATION EXTERIEURE Vers l’environnement local Faire connaître notre lycée à l’extérieur par ses spécificités Développer une stratégie de communication (presse,média) à chaque évènement de la vie lycéenne pour nous faire mieux connaître Rédiger une plaquette pour promouvoir l’établissement dans les collèges voisins Renforcer notre relation aux entreprises
AXE COMMUNICATION EXTERIEURE Vers le monde… Etablir des jumelages avec des lycées européens en vue d’échanges réguliers Etablir des relations avec des lycées français d’autres régions Développer nos relations à l’international Développer toutes les formes de valorisation
AXE « notre lycée demain » Les filières « menacées » et donc le développement d’autres formations/ retour du greta Les métiers dans la région andelysienne (enquête) Quel avenir pour les fille/développement de l’égalité filles/garçons L’adaptation de nos filières au bassin d’emploi Les ouvertures possibles Les fermetures souhaitables
AXES du projet d’établissement Offrir un cadre éducatif et pédagogique soutenant l’intégration de chacun et le vivre ensemble Offrir et développer la construction de pratiques pédagogiques centrées sur l’accompagnement à la réussite de chacun Renforcer et développer la construction d’une identité personnelle, collective et citoyenne Lien: projetetabljm@gmail.com (projetetab)