Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.

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Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie 2007

Témoignage à partir de 2 types dexpérience Expérience de client (utilisation, demande). Essai de fournisseur (production, offre). Aspects institutionnels et économiques.

Expérience dutilisation Facilités Internet. Contexte recherche et enseignement en économie et gestion. Produits et formes de développement.

Facteurs dintérêt des TIC pour lenseignement et la recherche Diffusion et mise à jour : accès à distance, diversité des sources, quantité dinformation maîtrisable, progressivité de lélaboration, etc. Nouveau contenu formel : images, animation, effets visuels (couleurs, police, etc..). Interactivité entre production et utilisation : –Choix de lutilisateur. –Effets en retour. Accessibilité de la technologie : Facilité daccès, dutilisation et coûts.

Facteurs dintérêt des TIC pour lenseignement et la recherche Diffusion et mise à jour : accès à distance, diversité des sources, quantité dinformation maîtrisable, progressivité de lélaboration, etc. Nouveau contenu formel : images, animation, effets visuels (couleurs, police, etc..). Interactivité entre production et utilisation : –Choix de lutilisateur. –Effets en retour. Accessibilité de la technologie : Facilité daccès, dutilisation et coûts.

Économie et gestion : TIC et contexte éducatif Ergonomie : effectifs des étudiants et capacité daccueil, emplois du temps, etc.. Pédagogie : Problèmes de communication (langue, exercices, etc..). Finalité : diplômes, compétences complémentaires, flexibilité, reconversions, etc.. dans une économie libérale.

Économie et gestion : TIC et contenu de la discipline Doctrines et domaines dapplication : Revues scientifiques, ouvrages, working papers, conférences, colloques, etc. Outils danalyse : modélisation, analyse de données, séries chronologiques. Données statistiques : longues périodes, entreprises, pays, etc.

Produits TICs fréquents en économie et gestion La documentation (doctrine). –Documents de recherche (OFCE).(OFCE). –Les répertoires (RFE)(RFE) –Les cours et supports de cours (Telecampus).(Telecampus) –Fichiers de bibliothèques en ligne. Les bases de données (Finances).(Finances). Les modèles et outils de calculs (Fair)(Fair)

Contenu de la discipline et facilités Internet Disci. & FI. Qualité Internet Accessibilité Diffusion & Mise à jour Nouveau contenu formel Interactivité Doctrine*********** Outils********** Données**********

Optimisation Handicap économique Handicap de production Handicap institutionnel Accessibilité Qualité Internet

Formes de développement de loffre de produits de R&Ens. Extensions de services existants (Universités- bibliothèques, Institutions de recherches, Organisations internationales, Bureaux détudes et de conseil, etc.). Nouvelle production virtuelle indépendante (Universités, revues, etc.). Assistance et de services communs virtuels indépendants (Répertoires de sites, institutions dappui à la pédagogie numérique, etc.). Réseaux virtuels dinstitutions denseignement et de recherche (Universités, bibliothèques, etc.).

Formes de développement de loffre de produits de R&Ens. Extensions de services existants (Universités- bibliothèques, Institutions de recherches, Organisations internationales, Bureaux détudes et de conseil, etc.). Nouvelle production virtuelle indépendante (Universités, revues, etc.). Assistance et de services communs virtuels indépendants (Répertoires de sites, institutions dappui à la pédagogie numérique, etc.). Réseaux virtuels dinstitutions denseignement et de recherche (Universités, bibliothèques, etc.).

Fréquence des formes de développement Institutions & formes de développement. Extension Nouvelles formes ProductionAssistanceRéseaux Universités Bibliothèques ****** Institutions de recherche***** **** Organisations internationales ******** Bureaux détudes******* Org. professionnelles**** **

Bilan TICs pour léconomie et la gestion Optimisation relative de la diffusion. Sous exploitation des autres facilités. Développement (en général) par extension. Nouvelle opportunités pour les centres détudes, les organisations internationales. TIC : Des atouts non encore exploités.

Optimisation Handicap économique Handicap de production Handicap institutionnel Accessibilité Qualité Internet

Opportunités et obstacles économiques Coût marginal décroissant (loi des rendements croissants) Innovation et recherche de nouveaux marchés. Risques : –Pour lindustrie : pertes. –Pour la collectivité : sous-optimalité. Tentation de monopolisation pour capter la rente: –Secteur privé (barrières à lentrée, différentiation, etc.). –Secteur public (réglementation excessive, tarification non optimale, etc..). Obstacles aux mutations institutionnelles : Organisation, gouvernance (procédures, incitations, etc.).

Optimisation Handicap économique Handicap de production Handicap institutionnel Accessibilité Qualité Internet

Expérience de production Aspects institutionnels : –Groupe denseignants : Bsais, Abdeljaoued, Bouzaïane. –Portail de cours (Introduction à léconomie). –Supports de cours, compléments dun manuel. Motivation (pédagogie et ergonomie). –Langue. –Spécialités dorigine et rythmes dassimilation. –Emplois du temps (rattrapage, dispersion des horaires). Produit (navigation) Ede. RFE. Finances.EdeRFEFinances Perspectives (finalité).

Bilan et perspectives pour Edeco.net Bilan : –Visiteurs nationaux (environ 1000) et internationaux (environ 20). –Peu de correspondance directe mais échos favorables (étudiants, enseignants, professionnels). –Référencement défaillant, mise à jour irrégulière. –Gestion et maintenance. Perspectives : –Institutionnelle : association, entreprise, rattachement ? –Produits : Nouveaux cours et espaces, autres informations pratiques, revue virtuelle (juniors, seniors).

Vers un concept intégré Institution : « extension » virtuelle (unité indépendante avec filiation institutionnelle). Pédagogie : Cours + interactivité (auto- évaluation, simulations, etc.). Contenu : Doctrine + Outils + Données. Finalité et intérêt pour lutilisateur : –Informations pratiques (emplois, filières détudes, orientation, répertoire, etc.). –Participation (Publications virtuelles, Forums, etc.).