Services électroniques – Cas de l’ONE Les TIC au service du Client eFORUM 2007 13, 14 Juin Casablanca www.one.org.ma
CHIFFRES CLES L’ ONE en bref Contexte Etablissement Public à caractère Commercial et Industriel Création: 1963 Effectif : 8 700 Collaborateurs Clients : 3 millions CA : 15 milliards MAD Investissements : 4.3 milliards MAD en 2006 dont 1.9 milliards MAD pour l’électrification rurale. Contexte Electrification rurale (1995) : 18% Demande croissante: 8-9% par an Exigence clientèle accrue Libéralisation du secteur
Services et systèmes Domaine Commercial & Technique Industriels: Télérelève Rural: SIG, Prépaiement Gestion réseau: Téléconduite, SAP PM Gestion Commerciale SAP-ISU Call Center Décisionnel Gestion indicateurs Urbain: Points de vente externes Services internes Planification: Data Whse
Programme d’Electrification Rurale Global Programme PERG Programme d’Electrification Rurale Global SIG - Nour
SIG: Prospection des villages Base de données de 41 000 Villages: Données administratives Données socio-économiques Données techniques Réseau Moyenne Tension saisi Intégration des plans Basse Tension
Mode d’électrification Groupé & proche MT Réseau Groupement Réseau MT existante Dispersé Kits Photovoltaïques Groupé & éloigné MT Réseau décentralisé
Nour : Système de Gestion Commerciale à prépaiement
Bilan PERG Sur le taux d’équipements: la télévision ( 24% avant , 90% après 10 ans) le réfrigérateur ( 15% , 70% après 10 ans) Sur le commerce: Création de nouveaux commerces, augmentation du CA, rallongement de la durée d’activité (18h à 22h). Sur l’agriculture : augmentation des raccordements des puits . Création d’emplois : 18-22 000 emplois permanents. Sur l’exode rural : ralentissement de 5% du taux d’émigration . Sur le retour annuel aux villages : augmentation de 1,5% du taux de retour
Mise à niveau de la Gestion Commerciale Projet Mise à niveau de la Gestion Commerciale SAP IS-U & CRM
Système de Gestion Commerciale Un environnement marqué par : L’augmentation du degré d’exigence des clients; Le fort développement de la clientèle; La préparation à la libéralisation du secteur de l’électricité. A travers la refonte du système d’information clientèle, Sirius vise à réaliser un saut qualitatif dans la gestion commerciale : Moderniser les processus et outils de la gestion commerciale; S’adapter aux évolutions du marché et des métiers; Assurer une meilleure visibilité sur l’activité, les clients et les performances; Disposer d’une solution flexible, modulable, évolutive … … et intégrée.
Gestion Commerciale : Périmètre
En synthèse, le projet SIRIUS aura de forts impacts sur l'organisation et les outils de l'activité commerciale de l'ONE Outil Passage du papier et/ou de multiples applications informatiques locales à un outil de gestion unique et intégré Organisation Métier Nouvelle répartition éventuelle de certaines activités entre l’AC et l’AD Lissage des activités de relève et des facturations et encaissements journaliers Mutation du Centre d’Assistance à la Clientèle en agence virtuelle Redéploiement de certains profils : agents d’affectation des règlements, releveurs,… Plus grande autonomie des entités Meilleure planification des ressources au sein des STR et de la Direction Transport Relations entre entités plus fluides Propositions d’offres de services Prise en charge par l'AC de nouvelles activités : impression de factures… Contrôle financier plus rigoureux (caisse, acomptes en AC) Structuration d’un plan marketing, conception de campagnes marketing et suivi de leur réalisation Suivi des coûts et de interventions en STR et à la Direction Transport 1 2 3 4 Culture Culture commerciale plus offensive Culture marketing plus forte Culture de suivi des charges internes Culture des délais 25 27
Services et systèmes Domaine Commercial & Technique Industriels: Télérelève Rural: SIG, Prépaiement Gestion réseau: Téléconduite, SAP PM Gestion Commerciale SAP-ISU Call Center Décisionnel Gestion indicateurs Urbain: Points de vente externes Services internes Planification: Data Whse