UE méthodologique – Master 1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif défensif 1-5
Advertisements

Les Contenus du C.I.C Minime 1ère Année
La lutte à l'école élémentaire
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
L’E.P.S POUR LES ELEVES ACCUEILLIS DANS LES DISPOSITIFS RELAIS Intervention Sylvaine DELTOUR IA IPR EPS Une hypothèse : la pratique physique : facteur.
La nouvelle sémantique illustrée avec l’APSA support : le BASKET-BALL
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
Le Perfectionnement Technique
Un enjeu fondamental dans la formation de l’élève en Volley ball.
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
LES DOMAINES D’ACTIVITÉS
Programme EPS Voie professionnelle BO spécial n°2 du 19 février 2009
PROGRAMME EPS COLLÈGE .
Enseigner le rugby par compétences
Les niveaux de jeu et compétences attendues
Connaissances nécessaires pour pouvoir arbitrer:
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
LE NOUVEAU PROGRAMME L.P ANIMATIONS PEDAGOGIQUES 2009
JEUX & SPORTS COLLECTIFS AUX CYCLES 2 & 3
Nouveaux programmes d’EPS au collège
LE JOUEUR – L’ADVERSAIRE – LE TERRAIN LE JOUEUR ET SON POSTE
TCHOUKBALL – Cycle 3 Vers une véritable coopération en sport collectif à l’école primaire Ecole C.PEGUY en partenariat avec le service des sports.
Agir et s’exprimer avec son corps
BASKET BALL Evaluation multiscore pour passer du
RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect informationnel)
Regroupement 10 décembre 2009 CREPS Vichy
Cas des sports collectifs
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
LES COMPETENCES METHODOLOGIQUES ET SOCIALES
Le socle commun de connaissances et de compétences
Une démarche de programmation
LE RUGBY.
Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai Le Programme dEPS de la voie professionnelle INGRE le 25 mai 2009 Inspection pédagogique régionale.
LE CONTEXTE D’ENSEIGNEMENT
Défendre en Moins de 16 ans
S’opposer individuellement ou collectivement Compétences propres EPS,
L Education Physique ET Sportive AU Collège VAN DER MEERSCH.
La course d’orientation
Enseigner l'EPS en SEGPA
CARACTERISTIQUES ET OBJECTIFS DE L’ECOLE DE RUGBY
Pourquoi un plan de formation tactique?
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
Socle commun de compétences, de connaissances et de culture
L’E.P.S AU COLLEGE ARMORIN EN CLASSE DE 6éme
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Connaître son public Le développement physiologique
Observatoire programme EPS lycée L’EVALUATION AU COURS DE LA SCOLARITE DU LYCEEN.
L’E.P.S AU COLLEGE ARMORIN EN CLASSE DE 6éme Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2013.
Les sports-collectifs
Programmes de l’enseignement de l’EPS au collège
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Les C.M.S. dans les apprentissages
NOS PRINCIPES DEFENSIFS
De nouveaux concepts l’EPS un lieu d’expériences concrètes 6 CSC
Formation BE1 Marcoussis semaine 1 LAFONT Guillaume
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Les situations du module
L’E.P.S AU COLLEGE ARMORIN EN CLASSE DE 6éme Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2015.
Les nouveaux programmes pour l’EPS
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
ITINERAIRES D’APPRENTISSAGE. A la maternelle Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire.
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Le projet pédagogique d’EPS, un travail collectif et partagé Version 2015.
Pôle disciplinaire EPS RÉFLEXIONS SUR LE PROGRAMME DE CYCLE 3.
Transcription de la présentation:

UE méthodologique – Master 1 Conception et organisation de l’enseignement: cas des sports collectifs Junquera

-Plan- 1- Rappels sur les programmes EPS: cas du collège 2- Affichage d’une compétence propre en sports collectifs: cas du basket-ball 3- Impact de la compétence sur l’organisation de l’intervention: approche didactique Mise en place d’une situation d’évaluation diagnostique: données générales; Outils didactiques pour analyser l’activité des élèves; Junquera

Impact sur l’étude du niveau initial Schéma de rappel Repérage des indicateurs étudiés Compétences attendues Chemin pour y accéder Niveau de départ de mes élèves Définies dans les programmes Impact sur l’étude du niveau initial

1- étude des programmes du collège (2008): -Préambule- L’EPS vise la réussite de tous les élèves (à tous les niveaux de la scolarité) L’EPS offre une complémentarité aux disciplines scolaires En proposant une activité physique régulière, elle lutte contre la sédentarité et le surpoids Le traitement des APSA propose des pratiques respectant les conditions de sécurité en apprenant la gestion du rapport « risque – sécurité » Au collège les élèves sont conduits à gagner en efficacité, à identifier les problèmes qui se posent, à les résoudre et à stabiliser leurs réponses en utilisant et développant leur potentiel. Junquera

1- étude des programmes du collège (2008): -La contribution de l’EPS aux acquisitions du socle commun- L’EPS participe à l’acquisition de la plupart des compétences du socle commun en offrant aux élèves un lieu d’expériences concrètes, principalement dans : C1: maîtrise de la langue française; C 3: démarche d’investigation et connaissances sur le fonctionnement du corps humain; C4: utilisation d’images, de tableaux d’outils informatiques; C5: acquisition d’une culture sportive et éveil au respect de la planète; C6: exercice de la citoyenneté par les règles, la sécurité de tous et les rôles sociaux; C7: être autonome, responsable et prendre des initiatives. Junquera

1- étude des programmes du collège (2008): -Finalité et objectifs- 1 finalité: former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué. 3 objectifs: Le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité L’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale L’accès au patrimoine de la culture physique et sportive Junquera

2 ensembles de compétences: 1- étude des programmes du collège (2008): -les compétences à acquérir en EPS au collège- 2 ensembles de compétences: Les compétences propres à l’EPS: Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Agir dans le respect de… Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités Se mettre en projet par… Se connaître, se préparer, se préserver par… Junquera

1- étude des programmes du collège (2008): -les compétences attendues dans les APSA- Chaque compétence attendue s’inscrit dans l’une des 4 compétences propres à l’EPS et mobilise plusieurs compétences méthodologiques et sociales. 2 niveaux d’exigence: le niveau 1 pour une activité enseignée durant au moins 10 heures de pratique effective; le niveau 2 pour une activité enseignée durant au moins 20 heures de pratique effective; Les compétences attendues représentent un ensemble structuré d’éléments: des connaissances, des capacités et des attitudes. Junquera

Exemple du basket niveaux 1 et 2 Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain du match par des choix pertinents d’actions de passe ou dribble pour accéder régulièrement à la zone de marque et tirer en position favorable, face à une défense qui cherche à gêner la progression adverse dans le respect du non contact. S’inscrire dans le cadre d’un projet de jeu simple lié à la progression de la balle. Respecter les partenaires, les adversaires et les décisions de l’arbitre. N 2 Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain du match en assurant des montées de balle rapides quand la situation est favorable ou en organisant une première circulation de la balle et des joueurs pour mettre un des attaquants en situation favorable de tir quand la défense est replacée. S’inscrire dans le cadre d’un projet de jeu simple lié aux tirs en situation favorable. Observer et coarbitrer. Junquera

Analyse de la compétence N1 Le programme inscrit la compétence attendue comme: le point de rencontre d’une compétence propre et de compétences méthodologiques et sociales. (p3 du programme ou diapo 8) Chaque niveau de cette compétence est décliné en 3 parties: L’entame: reprend l’« ADN » d’une compétence propre; Le « cœur »: technico tactique, « moteur »; La finale: écriture d’1 ou 2 compétences méthodologiques et sociales. 1 2 3 Junquera

Exemple en basket-ball: niveau 1 Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain du match, CP4 1 par des choix pertinents d’actions de passe ou dribble pour accéder régulièrement à la zone de marque et tirer en position favorable, face à une défense qui cherche à gêner la progression adverse dans le respect du non contact. Technico tactique: construction de nouveaux pouvoirs moteurs 2 S’inscrire dans le cadre d’un projet de jeu simple lié à la progression de la balle. CMS 3 3 Respecter les partenaires, les adversaires et les décisions de l’arbitre. CMS 1 3 Junquera

Indicateurs de la compétence Éléments à observer Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain du match, 3x3 et score 1 par des choix pertinents d’actions de passe ou dribble pour accéder régulièrement à la zone de marque et tirer en position favorable, face à une défense qui cherche à gêner la progression adverse dans le respect du non contact. Tir libre dans la ZM Type de progression 2 Accès régulier à la ZM Défense qui gêne S’inscrire dans le cadre d’un projet de jeu simple lié à la progression de la balle. Monter un projet 3 Respecter les partenaires, les adversaires et les décisions de l’arbitre. Arbitrage et contestations 3 Junquera

Organisation de l’évaluation diagnostique Opposition sur des terrains de 20x10 (surtout niveau 1) Constitution de poules de 4 équipes de 3 joueurs; Affrontement de 2 équipes, la 3ème observe le jeu, la 4ème gère l’arbitrage. La 3ème équipe tient la fiche d’observation (diapo suivante) La 4ème équipe se répartit l’arbitrage. 1 joueur par ½ terrain pour siffler les marchés et les fautes. Le 3ème joueur gère le score (et le chrono si nécessaire). Avant les oppositions chaque équipe prépare un projet lié à la progression de la balle. Junquera

Grille d’observation: 3x3 sur un terrain de 20x10 Sens de l’attaque Zone de marque Légende: Projet de progression de la balle: 1: Trajet de la balle 2: t t Tir tenté 3: 4: T Tir réussi 5: T 6: Arbitrage pris en charge par une équipe de 3 joueurs. Répartition des règles à appliquer 7: t 8: Junquera Accès régulier si zone franchie

Analyse(s) 1- Comment interpréter ces résultats? Que nous disent les chiffres? 2- Quelles hypothèses pour expliquer ces résultats? 3- Quelles analyses faites par les élèves eux mêmes? - Apport d’une étude des niveaux de pratique? Junquera

5 niveaux de pratique autour de 5 critères Constats ou Hypothèses explicatives Paramètres « analysés » par les élèves Formes et dynamiques des déplacements Espace de jeu effectif Projet 1 Rapport personnel à la balle: la posséder ou l’éviter Essentiellement la balle. « attraction centripète » et « gravitationnelle ». La grappe. Elargir l’EJE pour diminuer les pertes de balles et progresser en toute sécurité. 2 Prendre de la distance = se projeter dans le le futur (où doit aller la balle ?). La balle (PB) + l’espace. Double attracteur « la balle et la cible ». Recherche du jeu rapide Le jeu avance EJE en profondeur. Différentes formes de progression (contournement, passes,…) pour aller vite. 3 La contrainte spatiale (proche de la cible) augmente la gêne adverse incitant à revenir vers la balle. La balle (PB) + l’espace + l’adversaire proche. Jeu rapide et retour vers l’attraction centripète. Des courses circulaires qui remontent vers la balle. Jeu autour de la cible mais vers le porteur et jeu rapide. découvrir une alternative entre le jeu rapide et le jeu près de la cible. 4 Le nouvel espace de jeu contrarie les relations. La balle + les adversaires + l’espace cible. Attraction « lunaire » (la cible) les déplacements sont orientés mais désordonnés. Jeu en avant de l’EJE (jeu rapide) et jeu en arrière de l’EJE (jeu proche de la cible). Exploiter l’alternative et utiliser un espace contraignant. 5 La balle + les adversaires + l’espace + les partenaires. Circulation contrôlée des déplacements. EJE stable avec une recherche d’organisation des relations offensives et défensives. Proposer des stratégies en réponse à des profils d’équipes. Junquera

Étude des joueurs: 5 niveaux   1 2 3 4 5 Joueur et le dribble Peu de dribbles, balle tapée, dribble devant soi et « perpendiculaire » au sol Des dribbles vers l’avant mais non contrôlés (plutôt tapés qu’accompagnés) Quelques dribbles latéraux et plus de souplesse dans la conduite Un volume de jeu qui s’agrandit mais dans le même plan (frontal) Joueur défenseur Actions en réaction et suiveur. Mauvais intercepteur. Engagé mais fautes avec le haut du corps. Gêneur plus qu’intercepteur. Des fautes sur PB. Dissuadeur et intercepteur. En retard sur PB. Placement en fonction des projets collectifs. Joueur non porteur Attiré par la balle, gêne au porteur Suiveur de la balle Une solution au PB Une solution efficace au PB Forme de tir EXPLOSIF CONDUIT ET PRECIS Peu nombreux, tir en course, Les 2 pieds au sol au sol, aller vers… à l’arrêt, à 2 ou 1 main (type lancer de poids) tir accompagné à 1 main DE LA FORCE vers LA PRECISION comprendre que Plus je joue serré…plus je facilite la défense, plus je joue large….plus je facilite l’attaque. Junquera

Étude didactique: Une proposition de modélisation pour comprendre, situer les conduites typiques et élaborer une didactisation de l’enseignement des sports collectifs: Approche de Gréhaigne; Analyse du groupe « approche transversale des sports collectifs »

Modélisation de Gréhaigne 5 niveaux et 4 caractéristiques par niveau Les déplacements et placements des joueurs, de la balle L’organisation de l’espace L’enchaînement des actions permettant exploration, décision et exécution La représentation de la cible

Modélisation 1 Statique, non orienté, joueurs centrés sur la balle L’organisation de l’espace Le groupe est à la poursuite de la balle. Les déplacements et placements des joueurs, de la balle La circulation de la balle n’est pas volontaire. La représentation de la cible La cible n’est pas construite. L’enchaînement des actions permettant exploration, décision et exécution Succession d’actions uniques et explosives sur le ballon.

Modélisation du groupe 4 étapes et 3 registres d’observables par étape Espace occupé, trajets et trajectoires Adaptations motrices spécifiques Intentions tactiques

Étape 1- niveau 1 de 0 à 10h Espace occupé, trajets et trajectoires Adaptations motrices spécifiques Intentions tactiques Comportemen ts observés l'espace est indifférencié, les joueurs se rapprochent, se gênent ou s'isolent les actions sont explosives et dominées par l'affect. La balle est mal contrôlée le jeu se résume à une succession d'actions individuelles Comportemen ts souhaités se libérer de la balle et s'orienter par rapport à la cible pour progresser contrôler la balle, maîtriser son énergie. Respect de la règle du "marché" par découverte du pied de pivot s'organiser collectivement en augmentant l'espace de jeu pour mieux atteindre la cible

Analyse de la compétence N2 Menez la démarche qui vient de vous être présentée pour la compétence de niveau 2. 23 Junquera

Analyse des autres compétences Compétences exigibles au lycée Niveau 3 Pour gagner le match, mettre en oeuvre une organisation offensive qui utilise opportunément la contre-attaque face à une défense qui cherche à récupérer la balle au plus tôt dans le respect des règles. Niveau 4 Pour gagner le match, mettre en oeuvre une organisation offensive capable de faire évoluer le rapport de force en sa faveur par une occupation permanente de l’espace de jeu (écartement et étagement), face à une défense qui se replie collectivement pour défendre sa cible ou récupérer la balle. Niveau 5 Pour gagner le match, mettre en oeuvre une organisation offensive capable de faire basculer le rapport de force en sa faveur par un enrichissement des alternatives d’attaque (pénétration, fixation, renversement, alternance jeu interieur/jeu extérieur…) face à une défense placée. 24 Junquera