Planifier son enseignement - Inscrire son action dans le projet de cycle ou de séquence La progression.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de l’outil de création de progression pédagogique Un fichier Excel, 6 onglets pour générer automatiquement une progression sur le cycle 4.
Advertisements

BCDI MODE D’EMPLOI. Qu’est ce que BCDI ? BCDI est un logiciel de recherche: c’est catalogue des documents présent au CDI du collège.
Thématiques, démarches et attentes particulières
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
200 lancers de dé Avec un tableur Avec un dé et un gobelet.
Un programme officiel : Conception de « progression » Cycle 4 Programme Programme 26 novembre 2015 arrêté du J.O. du Bulletin officiel.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
Progression spiralée Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007.
En attendant MAIA Ou suivre ses apports LBP, LPM et Pros.
L’orientation en France à partir de Quatre cycles de la maternelle à la 3º… Cycle 1 : Maternelle, les premiers apprentissages. Cycle 2 : CP au CE2,
Fin de la juxtaposition des programmes disciplinaires annuels qui imposent contenus, démarches, progressions Projet global et collectif, plus attentif.
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Opération de Conception-Réalisation
Démarrer le logiciel et ouvrir un fichier
Réunion Stagiaires SBSSA
Ange 2D CE qui est A renseigner directement dans ANGE 2D
Evaluation en temps réel:
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
Comparaison des rôles dérivés après modification du rôle maître
Enseignement d’exploration : PFEG
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Devenir un PRO de la création de SA
Articuler socle commun et compétences disciplinaires travaillées
Eléments pour construire et évaluer les compétences des élèves
Enseignement d’exploration : PFEG
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
7 – Les outils pour piloter son action pédagogique
Conception d’une séquence d’apprentissage
Dossier de références – Architecte
Dossier de références – Architecte
Application locale Application web académique
Les Parcours Éducatifs
DIAPORAMA D’AIDE A L’UTILISATION DU FICHIER Mise à jour 06/11/2017 OUTIL « FICHES DE SUIVI DES ELEVES» Outil conçu et proposé par l’académie de Besançon.
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Cyber-Sphinx Séance 2.
Séance et séquence d’apprentissage en SEGPA
La stratégie pédagogique en
Bassin de formation Toulouse Sud Ouest
Evaluation et carnet de suivi
Projet EPS APSA : Niveau :
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Conception de « progression »
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
Planifier son enseignement - S’outiller pour faire apprendre
Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Présentation de l’application Livret personnel de compétences
Faire définir la temporalité calendaire par les élèves
Support de formation Administrateur Notes de Frais
Faire définir la temporalité calendaire par les élèves
Collaborateurs & managers
Concevoir une séquence
Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
Des outils pour une préparation de classe efficace
« la fiche de préparation de séance »
Présenter une méthode d’apprentissage - Mise en pratique de la
« la fiche de préparation de séance »
Master MEEF SII Planifier son enseignement - Inscrire son action dans le projet de cycle ou de séquence La séquence.
Nouveau programme SES Seconde
J1 - Atelier 1: Progression pédagogique cycle 4
De l’évaluation par compétences à PRONOTE/LSU
Initiation à la recherche documentaire
Transcription de la présentation:

Planifier son enseignement - Inscrire son action dans le projet de cycle ou de séquence La progression

QPCQ Concevoir une progression Quoi ? Couvrir la totalité du programme S’assurer de la progressivité des apprentissages S’assurer de la diversité des thématiques Pourquoi ? Par la création d’un document qui regroupe la totalité des documents. Comment ? Pour la totalité du cycle Quand ? QPCQ

Spiralisation des apprentissages Les apprentissages se font désormais sur les trois années du cycle. Une même compétences devra être rencontrée plusieurs fois au cours du cycle. La construction de la maîtrise d’une compétence devra être progressive et, dans la mesure du possible, répondre aux étapes définies par Dominique TARAUD. Spiralisation des apprentissages

Les stratégies d’apprentissage en technologie Découvrir Comprendre Approfondir Produire Les stratégies d’apprentissage en technologie Par Dominique TARAUD

Exemple

Exemple

Exemple

Temporalité calendaire Qu’est-ce qu’une progression ? C’est le plan de vol de votre cycle : une répartition prévisionnelle et temporelle de vos séquences. On retrouve dans cette progression les compétences attendues en fin de formation, les méthodes pédagogiques pour développer les compétences visées et la gestion du temps. Temporalité calendaire Qu’est-ce qu’une progression ? Séq4 mso 1.2 ip 2.3 dic 3.4 DI Séq5 dic1.1 mso1.1 ots2.1 TP Thème de séquences 2 : EPI → DP Séq9 dic1.1 mso1.1 ots2.1 TP Thème de séquences 1 Séq1 dic1.2 mso2.1 ots3.1 DI Séq2 ip 2.3 dic 1,1 ots 1.4 DI Séq3 mso 1.1 ip 2.4 dic 3.2 RPT Séq6 dic1.2 mso2.1 ots3.1 DI Séq7 ip 2.3 dic 1,1 ots 1.4 RPT Séq8 mso 3.2 ip 2.4 dic 3.2 DI

Outil d’aide à la conception de la progression 1 Compléter l'onglet Contexte de l'enseignement pour préciser le contexte de l'établissement et de la discipline. 2 Renseigner l'onglet Problématiques_compétences : Lister les problématiques en positionnant un X dans la colonne C « Séquences en attente de placement » Choisir les compétences (un maximum de quatre compétences par séquence semble raisonnable) pour chacune de ces problématiques en marquant un x à l’intersection problématique-compétence. Organiser chronologiquement en indiquant «S+numéro de la séquence» dans la colonne D «Chronologie dans la progression» 3 La progression de cycle (onglet «progression_cycle4») s’est construit automatiquement et vous permet de vérifier si toutes la totalité du champ de compétences est couvert : reste-t-il des 0 ou des 1 dans la colonne H «Nombre d'itérations de la compétence» ? Ils correspondent aux compétences non-couvertes. Chaque compétence doit être traitée au moins deux fois. @ Outil d’aide à la conception de la progression

Concevoir les fiches séquences 1 Faire un clic droit sur l'onglet « Générateur de séquences » puis cliquer sur «déplacer ou copier…», sélectionner «(en dernier)» puis cocher «créer une copie». 2 Renommer l’onglet (clic droit renommer ou double-clic) du numéro de la séquence (par exemple S4). 3 Saisir le nom de la séquence dans la cellule A1 (par exemple S4) : toutes les cellules bleutés se remplissent automatiquement. 4 Compléter les cellules blanches en fonction de vos choix pédagogiques. 5 Répéter l’opération pour chaque séquence (30 séquences maximum) Concevoir les fiches séquences