L’évaluation des apprentissages Au service de l’élève….. par Caroline Waszczuk enseignante ressource École Charles Bruneau
Un levier pour la réussite… Exploiter le plein potentiel de l’évaluation pour quelle soit au service de l’élève afin de lui permettre de réaliser des apprentissages qui contribueront à son plein développement intellectuel, affectif et social, et ce, quelque soit sa capacité et ses besoins. (assise de la politique de l’adaptation scolaire)
Changement de paradigme L’évaluation n’est plus une finalité. L’élève n’apprend plus pour être évalué;il est évalué pour mieux apprendre. L’évaluation s’ajoute à l’ensemble des moyens pour soutenir l’élève. Intégrer l’évaluation aux apprentissages= intervention rapide et préventive= source pour améliorer la réussite éducative des élèves.
Valeurs qui sous tendent l’évaluation Justice Droit des élèves respectés (défini par la LIP) Égalité Jugement porté à partir de critères uniformes Équité Prise en compte des caractéristiques individuelles et….cohérence, rigueur, transparence
Quand évaluer??? En cours d’apprentissage Vers la fin d’une séquence d’apprentissage (cycle)
En cours d’apprentissage ...Pourquoi? Vérifier si intervention=effets escomptés.(régulation) Ajustement des interventions (au besoin) Fournit à l’élève des informations sur ses forces et faiblesses. Élève peut utiliser l’évaluation pour prendre en charge ses apprentissages.
En cours d’apprentissage..Comment? Situation commune à tous et Différenciation pédagogique afin de respecter les besoins, le style et le rythme d’apprentissage de l’élève.
En cours d’apprentissage…Quoi? Développement des compétences Développement des connaissances
À la fin d’une séquence…Pourquoi? Rendre compte du niveau de développement des compétences qui ont fait l’objet d’apprentissages. Exigences prescrites par le programme.(jusqu’à point l’élève satisfait les exigences) Bilan d’apprentissage= reconnaissance des acquis.
À la fin d’une séquence..Comment? Adaptation des modalités d’évaluation, sans modifier les exigences de réussite. Tâches complexes
À la fin d’une séquence…Quoi? Développement des compétences Développement des connaissances
À la fin d’une séquence...Par qui? Par les membres de l’équipe cycle Ou De toute personne qui intervient dans la formation de l’élève
En cours d’apprentissage...Comment? Utilisation d’instrument formels et informels. Situation d’évaluation peuvent être liées à 1 ou plusieurs compétences disciplinaires ou transversales. Vérifie la progression de l’élève.
À la fin …Comment? Recours a une instrumentation formelle est nécessaire. Situations d’évaluations comprennent des tâches complexes. (peuvent porter sur 1 ou plusieurs compétences) Doivent vérifier le niveau de développement des compétences disciplinaires.
À la fin du 3ème cycle...Pourquoi? Épreuve nationales obligatoires.(certaines disciplines) Régulation du système Appropriation du programme
Le processus d’évaluation…rigueur et souplesse… Évaluer est un processus complexe se fondant sur le jugement de l’enseignant.(LIP) Nécessité que ce jugement soit balisé= assure la crédibilité de l’acte d’évaluer.
1) La planification Établi l’intention d’évaluation Choix des objets d’évaluation Choix des moments Choix des méthodes.
2) La prise d’information Recueillir des données pertinentes et suffisantes. Interprétation des données (création du sens)
3)Interprétation critérielle Comparer les données recueillies avec ce qui est attendu (échelons)
4) Jugement sur la progression de l’élève. sur le développement des compétences.
Le programme d’étude Obligation de s’y conformer. Assure la cohérence de l’évaluation. Caractère prescriptif. Définis par compétence (cible d’évaluation)
Rôle de l’élève Vs évaluation Prendre conscience de sa façon d’apprendre. Participation significative S’auto-évalue (avec l’enseignant ou les pairs) **La participation de l’élève ne change en rien le jugement de l’enseignant.
Responsabilités partagées entre… L’enseignant: Premier responsable; La direction de l’école: Modalités d’évaluation Supervision pédagogique La commission scolaire: évaluation adéquate dans les écoles Le MELS Règles , sanction,modalités d’application.
Types de communication Bulletin (doit contenir des cotes A, B, C, D) Portfolio Rencontres Journal de bord Travaux annotés