L’évaluation des apprentissages

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée.
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Table pédagogique 19 novembre 2008
Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Processus de programmation différenciée
Progression des apprentissages au secondaire
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
FORMATION DES DIRECTEURS
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Evaluer, aider et accompagner
Et si l ’évaluation aidait à mieux planifier les apprentissages… « Évaluer pour apprendre » Libérata Mukarugagi, conseillère pédagogique de mesure et.
Conception de l’évaluation
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
MELS | Direction de l’évaluation | 15 et 17 novembre 2010
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
Les carnets TIC Un outil aidant l’élève à suivre la progression de ses apprentissages TIC.
Document de travailFormation provinciale ÉPS MELS1Automne 2009 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé
Principaux changements en vigueur le 1 er juillet
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
EVALUATION EVALUATION DES MANUELS SCOLAIRES Evaluer signifie :
évaluer des compétences?
Lévaluation des apprentissages : un puissant levier dinsertion professionnelle des nouveaux enseignants Christian Rousseau Direction de lévaluation (MELS)
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Renouveler lencadrement local en évaluation : Tour du proprio pour les comités pédagogiques du Réseau Centre Février-mars 2007 Réalisé par Hélène Fontaine,
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Cadre de référence en évaluation des apprentissages
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Épreuve obligatoire du MELS Fin du 2 e cycle du primaire Français –écriture.
Amorce La vidéo « Suis-je un rouage? », de Amine Tehami (Amorce)
Préparation journées de formation Juin 2011 Inspection pédagogique régionale EPS de Rouen.
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
Evaluation de l’apprentissage
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
La transparence en évaluation est nécessaire dans la mesure où elle contribue à asseoir la crédibilité de l’ensemble du système éducatif auprès de la société.
La Politique d’évaluation des apprentissages
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Evaluation et Suivi des élèves
La planification Rencontre 5.
Question 1 Il est vain de vouloir éviter toute subjectivité lors de l’évaluation. Il faut plutôt en avoir pleinement conscience et mettre en place les.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Évaluation de l’écrit – outils formels
La Politique d’évaluation des apprentissages
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
William DOUAT Conseiller pédagogique chargé de l’ASH 65
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Conseil école collège Ordino le 20 novembre 2014.
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

L’évaluation des apprentissages Au service de l’élève….. par Caroline Waszczuk enseignante ressource École Charles Bruneau

Un levier pour la réussite… Exploiter le plein potentiel de l’évaluation pour quelle soit au service de l’élève afin de lui permettre de réaliser des apprentissages qui contribueront à son plein développement intellectuel, affectif et social, et ce, quelque soit sa capacité et ses besoins. (assise de la politique de l’adaptation scolaire)

Changement de paradigme L’évaluation n’est plus une finalité. L’élève n’apprend plus pour être évalué;il est évalué pour mieux apprendre. L’évaluation s’ajoute à l’ensemble des moyens pour soutenir l’élève. Intégrer l’évaluation aux apprentissages= intervention rapide et préventive= source pour améliorer la réussite éducative des élèves.

Valeurs qui sous tendent l’évaluation Justice Droit des élèves respectés (défini par la LIP) Égalité Jugement porté à partir de critères uniformes Équité Prise en compte des caractéristiques individuelles et….cohérence, rigueur, transparence

Quand évaluer??? En cours d’apprentissage Vers la fin d’une séquence d’apprentissage (cycle)

En cours d’apprentissage ...Pourquoi? Vérifier si intervention=effets escomptés.(régulation) Ajustement des interventions (au besoin) Fournit à l’élève des informations sur ses forces et faiblesses. Élève peut utiliser l’évaluation pour prendre en charge ses apprentissages.

En cours d’apprentissage..Comment? Situation commune à tous et Différenciation pédagogique afin de respecter les besoins, le style et le rythme d’apprentissage de l’élève.

En cours d’apprentissage…Quoi? Développement des compétences Développement des connaissances

À la fin d’une séquence…Pourquoi? Rendre compte du niveau de développement des compétences qui ont fait l’objet d’apprentissages. Exigences prescrites par le programme.(jusqu’à point l’élève satisfait les exigences) Bilan d’apprentissage= reconnaissance des acquis.

À la fin d’une séquence..Comment? Adaptation des modalités d’évaluation, sans modifier les exigences de réussite. Tâches complexes

À la fin d’une séquence…Quoi? Développement des compétences Développement des connaissances

À la fin d’une séquence...Par qui? Par les membres de l’équipe cycle Ou De toute personne qui intervient dans la formation de l’élève

En cours d’apprentissage...Comment? Utilisation d’instrument formels et informels. Situation d’évaluation peuvent être liées à 1 ou plusieurs compétences disciplinaires ou transversales. Vérifie la progression de l’élève.

À la fin …Comment? Recours a une instrumentation formelle est nécessaire. Situations d’évaluations comprennent des tâches complexes. (peuvent porter sur 1 ou plusieurs compétences) Doivent vérifier le niveau de développement des compétences disciplinaires.

À la fin du 3ème cycle...Pourquoi? Épreuve nationales obligatoires.(certaines disciplines) Régulation du système Appropriation du programme

Le processus d’évaluation…rigueur et souplesse… Évaluer est un processus complexe se fondant sur le jugement de l’enseignant.(LIP) Nécessité que ce jugement soit balisé= assure la crédibilité de l’acte d’évaluer.

1) La planification Établi l’intention d’évaluation Choix des objets d’évaluation Choix des moments Choix des méthodes.

2) La prise d’information Recueillir des données pertinentes et suffisantes. Interprétation des données (création du sens)

3)Interprétation critérielle Comparer les données recueillies avec ce qui est attendu (échelons)

4) Jugement sur la progression de l’élève. sur le développement des compétences.

Le programme d’étude Obligation de s’y conformer. Assure la cohérence de l’évaluation. Caractère prescriptif. Définis par compétence (cible d’évaluation)

Rôle de l’élève Vs évaluation Prendre conscience de sa façon d’apprendre. Participation significative S’auto-évalue (avec l’enseignant ou les pairs) **La participation de l’élève ne change en rien le jugement de l’enseignant.

Responsabilités partagées entre… L’enseignant: Premier responsable; La direction de l’école: Modalités d’évaluation Supervision pédagogique La commission scolaire: évaluation adéquate dans les écoles Le MELS Règles , sanction,modalités d’application.

Types de communication Bulletin (doit contenir des cotes A, B, C, D) Portfolio Rencontres Journal de bord Travaux annotés