Table institutionnelle des conseillers pédagogiques Évaluation des Élèves HDAA Compte-rendu de la rencontre du 2 février 2010 Préparation de la présentation:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
La différenciation pédagogique à Jacques-Rousseau
Portfolio de décembre Protic 2.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Progression des apprentissages au secondaire
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Evaluer à l’école maternelle
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Jeu-questionnaire sur la différenciation pédagogique applicable à des situations d’apprentissage et d’évaluation.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
Évaluation des apprentissages: nouvelles orientations ministérielles Comité pédagogique du réseau Centre 24 février 2011.
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
Code PEP dans le bulletin provincial. Terminologie Adaptation Programmation individualisée Plan éducatif personnalisé Modification.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Collectif du Réseau Centre
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Geneviève Beaulne, conseillère pédagogique en français
Congrès AQETA 2013 Projet AdaptaTIC
Renouveler lencadrement local en évaluation : Tour du proprio pour les comités pédagogiques du Réseau Centre Février-mars 2007 Réalisé par Hélène Fontaine,
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
L’évaluation des apprentissages
BDGAP-RI- Document de travail Information à lintention du personnel enseignant Éducation préscolaire, enseignement primaire et enseignement secondaire.
Les situations complexes Journée pédagogique Montérégie 27 octobre 2006 Michèle Drapeau Christianne Fleury Hélène Gousy.
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
L’équipe éducative.
La planification à rebours
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Évaluation: table des CPASSC

Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
La Politique d’évaluation des apprentissages
Des stratégies de lecture aidantes en mathématique 15 octobre 2009 Francine Carle, conseillère pédagogique de français Jean-Luc Lemieux, conseiller pédagogique.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’orthopédagogie dans notre école vendredi
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
L’évaluation du récit oral au cycle 2
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Le club de lecture à l’écran
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
La planification Rencontre 5.
Le Programme Personnalisé d’Aide et de Progrès
Rencontre 10 – Enseignement de la littérature jeunesse Source du diaporama: Atelier en lecture-5 e année, CSA, Révision: 2013 dans le cadre du.
Journée pédagogique 1er février 2011
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Le classement des élèves dans les cours de français ET SI ON SITUAIT LE COURS RENFORCEMENT EN FRANÇAIS AILLEURS DANS LA SÉQUENCE?
Formation des directeurs 2012
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves.
Procédure de réintégration pour les élèves provenant de milieux spécialisés en trouble de comportements aux milieux réguliers Service des ressources éducatives.
Réforme des collèges Compétences disciplinaires en sciences physiques
Présentation au Comité Central de Parents Adaptation scolaire et services éducatifs complémentaires 27 mars 2012.
Présentation de l’organisation des points de service.
Pour une meilleure prise en compte des difficultés des élèves dyslexiques… et des autres élèves.
Transcription de la présentation:

Table institutionnelle des conseillers pédagogiques Évaluation des Élèves HDAA Compte-rendu de la rencontre du 2 février 2010 Préparation de la présentation: Élise Lefebvre, C.P.D.P. RESEHDAA à partir du compte-rendu de Louise Charlebois, C.P.D.P. Réseau Sud

Personnes présentes Tous les réseaux sont représentés Lefebvre, Elise Lefebvre, Elise Berardino, Sylvie Berardino, Sylvie Boyer, Isabelle Boyer, Isabelle Bruneau, Marie-Josée Bruneau, Marie-Josée Charland, Manon Charland, Manon Charlebois, Louise Charlebois, Louise Chouinard, Dominique Chouinard, Dominique Derome, Julie Derome, Julie Fontaine, Hélène Fontaine, Hélène Lamy, Dominique Lamy, Dominique Millette, Marie-Josée Millette, Marie-Josée Parent, Véronique Parent, Véronique Simard, Patrick Simard, Patrick Derome, Julie Derome, Julie Labonté, Céline Labonté, Céline

Attentes des participants Mieux comprendre lévaluation des apprentissages chez les EHDAA, intégrés ou non; Mieux comprendre lévaluation des apprentissages chez les EHDAA, intégrés ou non; Avoir une compréhension commune; Avoir une compréhension commune; Meilleure harmonisation des pratiques; Meilleure harmonisation des pratiques; Avoir une compréhension commune de ce quest la différenciation; Avoir une compréhension commune de ce quest la différenciation; Mieux comprendre lévaluation en classes DGA-TA Mieux comprendre lévaluation en classes DGA-TA

Intention Avoir une compréhension commune de lévaluation des élèves à risque et HDAA aux ordres primaires et secondaire. Avoir une compréhension commune de lévaluation des élèves à risque et HDAA aux ordres primaires et secondaire.

Fonctionnement Fonctionnement À partir de diverses situations problèmes ou questions ayant en commun lévaluation en fin de cycle : À partir de diverses situations problèmes ou questions ayant en commun lévaluation en fin de cycle : Référer aux aspects légaux et aux documents de référence ministériels ou institutionnels pour mieux comprendre ce quil en est; Référer aux aspects légaux et aux documents de référence ministériels ou institutionnels pour mieux comprendre ce quil en est; Dégager une compréhension commune des divers aspects éclairant les situations problèmes; Dégager une compréhension commune des divers aspects éclairant les situations problèmes; Modéliser, par la façon dinteragir et de coconstruire, des stratégies de partage et de diffusion auprès des collègues des collectifs pédagogiques de la CSDM (tous ici représentés par un ou quelques membres). Modéliser, par la façon dinteragir et de coconstruire, des stratégies de partage et de diffusion auprès des collègues des collectifs pédagogiques de la CSDM (tous ici représentés par un ou quelques membres).

Liste des questions-problèmes soumis au groupe de réflexion en amont de la rencontre Un grand nombre de questions, réflexions, commentaires sur lévaluation des élèves HDAA ont été soumis. Voici celles qui ont été traitées globalement. Dautres demeurent encore.

Questions-problèmes Quand on change un texte en contexte dévaluation est-on en modification? Comment sait-on où tracer la ligne dans un tel cas entre adaptation et modification? Quand on change un texte en contexte dévaluation est-on en modification? Comment sait-on où tracer la ligne dans un tel cas entre adaptation et modification? Quand on lit le texte de lexamen de français de secondaire 5, volet lecture, à un élève qui a des difficultés de décodage (ou quon le fait lire par une synthèse vocale) est-on en modification? Quand on lit le texte de lexamen de français de secondaire 5, volet lecture, à un élève qui a des difficultés de décodage (ou quon le fait lire par une synthèse vocale) est-on en modification? Quarrive-t-il si on a inscrit au bulletin des codes de cours du premier cycle secondaire mais quon se rend compte que malgré toutes les adaptations mises lélève est en échec à la fin du cycle. Peut- on lenvoyer en FPT quand même? Quarrive-t-il si on a inscrit au bulletin des codes de cours du premier cycle secondaire mais quon se rend compte que malgré toutes les adaptations mises lélève est en échec à la fin du cycle. Peut- on lenvoyer en FPT quand même?

Questions-problèmes (suite) Concernant le double bilan au secondaire, comment doit-il être présenté dans le bulletin : une note démontrant léchec dans la case bilan puis une note ailleurs indiquant sa progression ou linverse? Concernant le double bilan au secondaire, comment doit-il être présenté dans le bulletin : une note démontrant léchec dans la case bilan puis une note ailleurs indiquant sa progression ou linverse? Quelle est la frontière entre ladaptation VS la modification? Quelle est la frontière entre ladaptation VS la modification? Les mesures adaptatives et les bulletins adaptés pour des élèves (cotés ou non) qui fréquentent des classes régulières et qui ont des besoins spécifiques. Les mesures adaptatives et les bulletins adaptés pour des élèves (cotés ou non) qui fréquentent des classes régulières et qui ont des besoins spécifiques.

Questions-problèmes (suite) Il arrive souvent que des enseignants octroient une note au bulletin à un élève en fonction de ses progrès personnels et non en fonction des exigences du programme de formation dans le but de lencourager ou dencourager les parents dans des cas de déficience grave par exemple. Est-ce une pratique acceptable en regard des autres écoles? Une école qui accueille un nouvel élève surévalué doit composer avec les conséquences (élèves démotivés, parents mécontents). Il arrive souvent que des enseignants octroient une note au bulletin à un élève en fonction de ses progrès personnels et non en fonction des exigences du programme de formation dans le but de lencourager ou dencourager les parents dans des cas de déficience grave par exemple. Est-ce une pratique acceptable en regard des autres écoles? Une école qui accueille un nouvel élève surévalué doit composer avec les conséquences (élèves démotivés, parents mécontents).

Réflexion et partage Quest-ce que la différenciation? Quest-ce que la différenciation? On évalue On évalue qui? qui? quoi? quoi? Pourquoi? Pourquoi? Quand? Quand? Comment communiquer un résultat « juste » provenant de tâches modifiées? Comment communiquer un résultat « juste » provenant de tâches modifiées?

Tableau illustrant des exemples associés à des types délèves Nous avons illustré notre compréhension commune de lévaluation des ÉHDAA et des élèves à risque au primaire et secondaire sous forme de tableau. Nous avons illustré notre compréhension commune de lévaluation des ÉHDAA et des élèves à risque au primaire et secondaire sous forme de tableau.

Tableau illustrant des exemples associés à des types délèves

Conclusion Le tableau présenté est sans doute incomplet; il illustre simplement la compréhension que nous avions, à ce moment donné, des divers concepts concernant lévaluation des ÉHDAA. Nous souhaitons poursuivre la réflexion amorcée ; la rencontre a suscité de nombreuses autres questions pour lesquelles nous navons pas de réponse et qui nécessiteraient dautres échanges. Le tableau présenté est sans doute incomplet; il illustre simplement la compréhension que nous avions, à ce moment donné, des divers concepts concernant lévaluation des ÉHDAA. Nous souhaitons poursuivre la réflexion amorcée ; la rencontre a suscité de nombreuses autres questions pour lesquelles nous navons pas de réponse et qui nécessiteraient dautres échanges.