Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Pour contrer la violence et l’intimidation
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Marie-Andrée Bossé, M.A. sexologie
Soutenir l'intégration des apprentissages des stagiaires. Comment des personnes enseignantes associées peuvent y contribuer? Par Jean-François Desbiens.
Introduction à la formation GardasilTM
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Agir ensemble pour mieux SOUTENIR les jeunes
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Agir en sentinelle pour la prévention du suicide
Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Lintimidation, je dénonce… Jagis ! ÉCOLE SECONDAIRE SAMUEL-DE CHAMPLAIN.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Capsule santé préparée par Cynthia Ferguson infirmière en santé publique Octobre 2013.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente.
Intervenir auprès de la victime Capsule de formation
Capsules psychologiques Principes et modalités dintervention lors dune situation de crise. Implication du psychologue dans une situation de crise ou durgence.
Intervenir face à l'intimidation
Lintimidation Mme Adèle. Quels sont les incidents dintimidation dont vous êtes au courant, ici même à lécole?
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Plus de maîtres que de classes
Key Questions 1.Quelle idée ou quel résultat dans la présentation vous ont surpris? 2.Quelles sont les implications pratiques dérivant de cette présentation?
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
(© Daniel Martin et Raymond Tozzi, février 2004) Intervenir auprès de la victime Capsule de formation Présentation aux participants du groupe dentraide.
L’évaluation des apprentissages
Intégration des nouveaux enseignants
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
Jean-François Chesné DEPP-B4 Marseille 8 octobre 2010 Projet pour lAcquisition de Compétences par les Elèves en Mathématiques P. A. C. E. M.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Janvier – février Programme de la journée 9h00 - 9h30Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h h15Etat des lieux : réflexion collective.
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.

Présentation du canevas « rôles et responsabilités des orthopédagogues » Travaux réalisés dans le cadre du comité Rôles et responsabilités du chantier.
Séminaire de santé sexuelle
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
La violence (définition du MELS 2012)
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Cours 1: Définition de l’équipe de projet
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
L’employé de soutien: partenaire dans la prévention de la violence
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
Un modèle intégral de la santé scolaire
13/12/071 La prévention à l’école. 13/12/072 L’école maternelle préventive ? La quadruple mission de l’école maternelle : « sujet personne » - identité.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Tandem enseignant / AVS
Raisonnement clinique Infirmier
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Robert Daigneault : Directeur Rachelle Fréchette: Directrice adjointe Nicole Sedo: Conseillère scolaire Colette Gagné: Conseillère scolaire Louise Forest-Berg:
Transcription de la présentation:

Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)

Selon les études sur le sujet, les comportements structurés dintimidation débutent généralement autour de: a) La première année du primaire b) La troisième année du primaire c) La sixième année du primaire B: - des épisodes peuvent toutefois apparaître dès la prématernelle…

(© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003) Dans une école ordinaire, dans quelle proportion retrouvons-nous a) Des intimidateurs potentiels? b) Des victimes potentielles? c) Des intimidateurs / victimes? a)25%. On considère que 20% des élèves peuvent être considérés à « risque moyen » et que 5% seraient à « risque élevé » b)40%. Par ailleurs, 10% des élèves seraient régulièrement victimes dactes dintimidations. c)10%. De plus, 2 à 3% des élèves seraient à ce point impliqués dans les deux rôles que leur santé mentale pourrait en être affectée à long terme.

(© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003) Quest-ce que le « syndrome du monde cruel »? Phénomène selon lequel les témoins de violence développement une représentation de leur environnement humain où la violence est courante, inévitable. Sapplique dans le cas de lintimidation chez les victimes récurrentes et les témoins, particulièrement lorsque les adultes ne reconnaissent pas les comportements dintimidation et ninterviennent pas. Nourri par la violence médiatisée.

(© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003) Quelles sont les quatre caractéristiques qui définissent une dynamique dintimidation? a)Il sagit dune relation de pouvoir et non dun conflit b)Les agressions sont fréquentes et répétées c)Elle visent expressément à faire du mal psychologiquement ou physiquement d)Dans le contexte, la victime est impuissante

(© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003) Existe-t-il un lien entre intimidation et trouble de comportement? Pas nécessairement Rappelons que lintimidateur peut ne pas démontrer de difficultés comportementales en classe Tout de même, lintimidateur chronique démontre des difficultés dinteraction sociale qui pourraient, à défaut dune intervention adéquate, compromettre son cheminement scolaire

(© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003) Quelles sont les personnes les mieux placées pour faire cesser un comportement dintimidation? Pourquoi? Les élèves 85% des actes dintimidation ont lieu en présence dun « public » de pairs Près de 60% des actes dintimidation cessent en moins dune minute lorsquun pair intervient en ce sens.

(© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003) Quelle est limportance dune démarche dévaluation du milieu en regard de la prévention de lintimidation à lécole? (donner deux raisons) Lévaluation est utile à deux niveaux: Elle permet dabord une connaissance des caractéristiques de lécole en ce qui a trait aux dynamiques installées Elle constitue en soi une forme de sensibilisation et une amorce de mobilisation.

(© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003) Quelle est le principal facteur de réussite dune campagne ou dun programme pour contrer lintimidation à lécole? Que cette campagne donne lieu à des modification concrètes de lenvironnement des élèves: Dans les mécanismes de surveillance Dans la reconnaissance des comportements pro-sociaux Dans lintervention auprès des personnes concernées directement

(© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003) Combien de temps faut-il pour quune démarche de prévention de lintimidation soit implantée avec succès dans une école? Le temps quil faut pour que: des mesures spécifiques soient implantées concernant la prévention et la prise en charge des situations, mais surtout que les préoccupations de lécole face à lintimidation et ses préventions soient enchâssée dans les documents qui décrivent les orientations, valeurs et procédures de lécole.

(© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003) Est-il nécessaire dimplanter un programme visant spécifiquement la prévention de lintimidation pour espérer contrer cette problématique? Pas du tout. Dautres programmes ont des effets semblables avec des visées différentes Le développement dun sentiment dappartenance Le lien maître-élève Lacquisition dhabiletés sociales… Toutefois, la reconnaissance du phénomène, lintervention spécifique, des mesures préventives et la sécurisation de lécole sont des aspects incontournables.