Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
Selon les études sur le sujet, les comportements structurés dintimidation débutent généralement autour de: a) La première année du primaire b) La troisième année du primaire c) La sixième année du primaire B: - des épisodes peuvent toutefois apparaître dès la prématernelle…
(© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003) Dans une école ordinaire, dans quelle proportion retrouvons-nous a) Des intimidateurs potentiels? b) Des victimes potentielles? c) Des intimidateurs / victimes? a)25%. On considère que 20% des élèves peuvent être considérés à « risque moyen » et que 5% seraient à « risque élevé » b)40%. Par ailleurs, 10% des élèves seraient régulièrement victimes dactes dintimidations. c)10%. De plus, 2 à 3% des élèves seraient à ce point impliqués dans les deux rôles que leur santé mentale pourrait en être affectée à long terme.
(© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003) Quest-ce que le « syndrome du monde cruel »? Phénomène selon lequel les témoins de violence développement une représentation de leur environnement humain où la violence est courante, inévitable. Sapplique dans le cas de lintimidation chez les victimes récurrentes et les témoins, particulièrement lorsque les adultes ne reconnaissent pas les comportements dintimidation et ninterviennent pas. Nourri par la violence médiatisée.
(© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003) Quelles sont les quatre caractéristiques qui définissent une dynamique dintimidation? a)Il sagit dune relation de pouvoir et non dun conflit b)Les agressions sont fréquentes et répétées c)Elle visent expressément à faire du mal psychologiquement ou physiquement d)Dans le contexte, la victime est impuissante
(© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003) Existe-t-il un lien entre intimidation et trouble de comportement? Pas nécessairement Rappelons que lintimidateur peut ne pas démontrer de difficultés comportementales en classe Tout de même, lintimidateur chronique démontre des difficultés dinteraction sociale qui pourraient, à défaut dune intervention adéquate, compromettre son cheminement scolaire
(© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003) Quelles sont les personnes les mieux placées pour faire cesser un comportement dintimidation? Pourquoi? Les élèves 85% des actes dintimidation ont lieu en présence dun « public » de pairs Près de 60% des actes dintimidation cessent en moins dune minute lorsquun pair intervient en ce sens.
(© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003) Quelle est limportance dune démarche dévaluation du milieu en regard de la prévention de lintimidation à lécole? (donner deux raisons) Lévaluation est utile à deux niveaux: Elle permet dabord une connaissance des caractéristiques de lécole en ce qui a trait aux dynamiques installées Elle constitue en soi une forme de sensibilisation et une amorce de mobilisation.
(© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003) Quelle est le principal facteur de réussite dune campagne ou dun programme pour contrer lintimidation à lécole? Que cette campagne donne lieu à des modification concrètes de lenvironnement des élèves: Dans les mécanismes de surveillance Dans la reconnaissance des comportements pro-sociaux Dans lintervention auprès des personnes concernées directement
(© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003) Combien de temps faut-il pour quune démarche de prévention de lintimidation soit implantée avec succès dans une école? Le temps quil faut pour que: des mesures spécifiques soient implantées concernant la prévention et la prise en charge des situations, mais surtout que les préoccupations de lécole face à lintimidation et ses préventions soient enchâssée dans les documents qui décrivent les orientations, valeurs et procédures de lécole.
(© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003) Est-il nécessaire dimplanter un programme visant spécifiquement la prévention de lintimidation pour espérer contrer cette problématique? Pas du tout. Dautres programmes ont des effets semblables avec des visées différentes Le développement dun sentiment dappartenance Le lien maître-élève Lacquisition dhabiletés sociales… Toutefois, la reconnaissance du phénomène, lintervention spécifique, des mesures préventives et la sécurisation de lécole sont des aspects incontournables.