REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION

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Transcription de la présentation:

REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION

1) Accompagnement des élèves dans les actes de la vie quotidienne 1.1 Assurer les conditions de sécurité et de confort ·         Observer et transmettre les signes révélateurs d’un problème de santé ·         S’assurer que les conditions de sécurité soient remplies 1.2 Aider aux actes essentiels de la vie ·         Assurer le lever et le coucher du jeune enfant en maternelle ·         Aider à l’habillage et au déshabillage ·         Aider à la toilette (lorsque celle-ci est assimilée à un acte de la vie quotidienne et n’a pas fait l’objet de prescription médicale) et aux soins d’hygiène de façon générale ·         Aider à la prise des repas. Veiller, si nécessaire au respect du régime prescrit, à l’hydratation et à l’élimination 1.3 Favoriser la mobilité ·         Aider à l’installation matérielle de l’élève dans les différents lieux Permettre et faciliter les déplacements internes et externes du jeune

2) Accompagnement des jeunes dans l’accès aux activités d’apprentissage ·         Stimuler les activités sensorielles, motrices et intellectuelles du jeune en fonction de son handicap, de ses possibilités et de ses compétences ·         Utiliser des supports adaptés et conçus par des professionnels, pour l’accès aux activités d’apprentissage, comme pour la structuration dans l’espace et dans le temps ·         Faciliter l’expression de l’élève, l’aider à communiquer ·         Rappeler les règles d’activités dans les lieux de vie considérés ·         Contribuer à l’adaptation de la situation d’apprentissage en lien avec le professionnel, le parent ou le jeune adulte majeur par l’identification des compétences, des ressources, des difficultés du jeune ·         Soutenir l’élève dans la compréhension et dans l’application des consignes pour favoriser la réalisation de l’activité · Appliquer les consignes prévues par la réglementation relative aux aménagements des conditions de passation des épreuves d’examens ou de concours et dans des situations d’évaluation, lorsque la présence d’une tierce personne est requise

3) Accompagnement des élèves dans les activités de la vie sociale et relationnelle ·         Participer à la mise en œuvre de l’accueil en favorisant la mise en confiance de l’élève et de l’environnement ·         Favoriser la communication et les interactions entre l’élève et son environnement ·         Sensibiliser l’environnement de l’élève aux activités prévues ·         Favoriser la participation de l’élève aux activités prévues · Contribuer à définir le champ des activités adaptées aux capacités, aux désirs et aux besoins de l’élève

4) Participation à la mise en œuvre et au suivi du projet personnalisé de scolarisation des élèves (en lien avec les professionnels et les parents ou le jeune adulte majeur) ·         Participer aux réunions de mise en œuvre ou de régulation du projet personnalisé de scolarisation (équipe de suivi de scolarisation, etc…) ·         Participer aux rencontres avec la famille et avec les équipes de professionnels ·         Contribuer à la liaison avec les autres professionnels qui interviennent auprès du jeune : les informer, se concerter, etc.. ·         Communiquer avec la famille et les professionnels concernés sur le quotidien du jeune, sous la responsabilité de l’enseignant ·         Rédiger des comptes rendus de son travail-observer et rendre compte des difficultés, des réussites, des ajustements éventuels ·        Organiser son intervention en fonction des objectifs définis dans le projet personnalisé de scolarisation · Ajuster son intervention en fonction du handicap de l’élève, de ses capacités et difficultés, de ses goûts et habitudes, et des évolutions constatées