Course d’Orientation + Plan Particulier de Mise en Sécurité

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Transcription de la présentation:

Course d’Orientation + Plan Particulier de Mise en Sécurité Projet Pédagogique Course d’Orientation + Plan Particulier de Mise en Sécurité Cycle 3 – Classe de CM1

Définition des Activités Physiques de Pleine Nature Réaliser, Maitriser et Adapter un déplacement En faisant des choix d’itinéraire Dans un milieu (+ ou – connu et + ou – varié) Nécessitant de s’engager en sécurité et dans le respect de l’environnement

Qu’est ce que le PPMS ? La dimension éducative : sensibiliser les élèves à la prévention des risques Les écoles et les établissements du second degré, publics et privés sous contrat, assurent, conformément à l'article D. 312-40 du code de l'éducation, « une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours, une formation aux premiers secours ainsi qu'un enseignement des règles générales de sécurité ». Les actions du PPMS mises en œuvre (mises à jour, exercices...) constituent un contexte éducatif favorable pour l'organisation d'activités pédagogiques contribuant à la formation du futur citoyen. De l'école maternelle au lycée, ce travail prend place dans le cadre des enseignements scolaires et permet aux élèves de structurer des connaissances et des attitudes réfléchies et adaptées face aux risques majeurs.

La prise en compte de la dimension éducative du PPMS Une information nécessaire et obligatoire Une éducation Citoyenne Une éducation intégrée dans les programmes scolaires Une application en EPS

Une information nécessaire et obligatoire A tous les niveaux de la scolarité, il est nécessaire et obligatoire d’apporter aux élèves une information sur : *la nature des risques encourus et prioritairement sur ceux auxquels l’école ou l’établissement est exposé. *les mesures de prévention et de protection mises en œuvre dans l’école ou l’établissement. *les conduites qu’ils auront à tenir pour se préserver le plus efficacement possible. Une éducation citoyenne Les élèves apprennent quand et comment alerter de la manière la plus appropriée à la situation rencontrée. Ils apprennent également les gestes élémentaires de survie à pratiquer en attendant l’arrivée des secours. Ces approches favorisent le développement de comportements civiques et solidaires, le sens de la responsabilité individuelle et collective, à partir de situations concrètes et intelligibles. Une éducation intégrée dans les programmes scolaires Différents domaines disciplinaires offrent, en fonction de l'âge des élèves, un accès privilégié à la connaissance des risques naturels ou technologiques majeurs, qu’il s’agisse de leurs origines, des conditions de leur apparition ou des conséquences qu’ils entrainent. Ces domaines, dont l’EPS, permettent une mise en place de façon transversale une réelle culture du risque et une éducation à la responsabilité. Les élèves prennent conscience que chacun doit être attentif à sa propre sauvegarde et peut contribuer à celle des autres.

Les programmes de l’Education Nationale en Course d’Orientation Maternelle : Se repérer et se déplacer dans l’espace. Décrire et représenter un parcours simple. CP-CE1: Adapter ses déplacements à différents types d’environnement. Activité d’orientation : retrouver quelques balises dans un milieu connu. CE2-CM1-CM2 : Adapter ses déplacements à différents types d’environnement. Activité d’orientation : retrouver plusieurs balises dans un espace semi-naturel en s’aidant d’une carte.

Un module de Course d’Orientation Une dimension éducative du PPMS 2 outils pour un projet EPS Un module de Course d’Orientation Citoyenneté Une dimension éducative du PPMS Un projet de prévention des risques en EPS pour les CM1 de Poissy

Les Niveaux de progression des 6 séances de Course d’Orientation Séance N°1 Présentation de l’activité Modélisation et familiarisation à la lecture d’un plan de l’école Séance N°2 Course à la Photo dans la cour d’école et dans le préau Séance N°3 Course au plan dans la cour d’école et dans le préau Séance N°4 Course au plan dans les bâtiments de l’école Séance N°5 Course au plan et introduction des notions PPMS de l’école Séance N°6 Temps Forts CO en extérieur sur un lieu naturel

Exemple de balises et de mises en œuvre

Course à la photo

2 x 45 Course d’orientation et calcul

En cas de retentissement du signal national d’alerte Course d’orientation et éducation aux risques En cas de retentissement du signal national d’alerte Quelles sont les stations de radio à écouter pour avoir des informations ? 1 2 3 4 5 Réponse : balise 22 BALISE 2

Course d’orientation - - + BALISE 6 A C B Qu‘est-ce qui défini un risque majeur ? Replace les étiquettes dans le bon ordre ALEA ENJEUX RISQUE - - + ce qui peut arriver de dangereux L’homme, ses installations, l’environnement A C B Réponse balise 66 BALISE 6

Ont participé à la construction de ce projet : Pour l’Education Nationale, Jean-Charles MALBEC, CPD EPS Delphine THIEBLEMONT, CPC EPS Pour le service des sports de la ville de POISSY, Guillaume LAURENCE, Jessy MELLET, Eric PRENEY