Le numérique : une opportunité pour notre structure Le numérique : une opportunité pour notre structure ? Support pour le comité de direction
Déroulé de l’échange (environ 30 minutes) 1 Introduction sur le numérique en santé : contraintes, bénéfices – 10’ 2 Echange : opportunités et freins – 15’ 3 Dans quelles conditions mobiliser efficacement le numérique ? – 5’
Déroulé de l’échange (environ 30 minutes) 1 Introduction sur le numérique en santé : contraintes, bénéfices – 10’ 2 Echange : opportunités et freins – 15’ 3 Dans quelles conditions mobiliser efficacement le numérique ? – 5’
Le SI : de quoi parle-t-on ? Le Système d’Information est plus large que l’informatique Le Système d’Information (SI) est l’ensemble des ressources (matériels, logiciels, personnels, données et procédures) qui traite et diffuse l'information nécessaire à l’activité (ANAP) Le SI est utilisé par les professionnels dans leur exercice au quotidien Dimension humaine Dimension technique Dimension organisationnelle Le SI soutient l’organisation, les procédures, etc. Le SI mobilise de l’informatique : serveurs, réseaux, ordinateurs, logiciels. Le Système d’Information revêt 3 dimensions :
Peu de contraintes nouvelles liées au numérique… La réglementation connue de la structure s’applique aussi au SI… Archivage, confidentialité, traçabilité, etc. Il existe une règlementation spécifique SI, mais limitée : Informatique et liberté (CNIL) qui devient la RGPD Hébergeur de donnée de santé (ASIP Santé) Label objets connectés (HAS) Certification des logiciels d’aide à la prescription (HAS) … mais la structure risque de prendre du retard si elle ne s’engage pas La révolution numérique arrive dans le médico-social Reporting aux financeurs, tableau de bord MS Interfaces « usager » en construction : MDPH, DMP, Liste d’attente, initiatives des ARS en région Outils collaboratifs, smartphones Messagerie médicale sécurisé Télémédecine… C’est le moment de s’engager dans le numérique. Ne prenez pas de retard !
Les bénéfices à attendre Informatiser la structure permet de rendre l’information accessible à tous depuis n’importe où et en temps réel. In fine, cela contribue à l’amélioration de la prise en charge et de l’accompagnement de la personne… Voir http://numerique.anap.fr/publication/1039 (applicable aux soins) … à condition de l’utiliser dans de bonnes conditions ! …fluidifie la communication …trace les informations …sécurise et partage les données Le Système d’Information… …facilite le reporting Le SI est un levier de performance s’il est mobilisé au service de l’accompagnement
Déroulé de l’échange 1 Introduction sur le numérique en santé : contraintes, bénéfices – 10’ 2 Echange : opportunités et freins – 15’ 3 Dans quelles conditions mobiliser efficacement le numérique ? – 5’
Echange : Quelle est la place du numérique dans votre structure ? Chacun identifie et partage lors d’un tour de table : Une réussite que nous avons déjà obtenu grâce au numérique Une opportunité que nous devrions saisir Le principal obstacle qu’il faudra lever
Déroulé de l’échange 1 Introduction sur le numérique en santé : contraintes, bénéfices – 10’ 2 Echange : opportunités et freins – 15’ 3 Dans quelles conditions mobiliser efficacement le numérique ? – 5’
Quelques conseils… Ne numériser que ce qui est nécessaire. Analyser les axes d’amélioration de votre organisation pour travailler d’abord là où le Système d’Information sera le plus contributif. Profitez de l’informatisation pour améliorer votre fonctionnement. Travailler avec et pour les professionnels de la structure, toujours dans l’intérêt des personnes accompagnées.
Aide de l’ANAP auprès des ESMS Le réseau des professionnels numerique.anap.fr/annuaire-reseau Rencontre individuelle, intervention en collectif, animation d’ateliers… Centre de ressources numerique.anap.fr Les documents, méthodes et retours d’expériences, kit de base SI MS La communauté de pratique numerique.anap.fr/communaute-de-pratiques Espace de discussion, groupes d’entre-aide thématiques
Annexes
Tour d’horizon du SI d’une structure Le pilotage Piloter la performance Reporting Produire des actes et prestations Partager l’information Echanges Programmer l’activité Tracer les actes et prestations Coordination Le cœur de métier Gérer les ressources Gérer la logistique Facturer Prévention et suivi Les fondations Equipement Conformité règlementaire Bonnes pratiques de management SI L’environnement