la pÉDAGOGIE MONTESSORI POURQUOI ? ( ou ) pourquoi pas…?
notre maternelle - Pourquoi avons nous décidé de nous engager dans la méthode Montessori ? Plus qu’une méthode pédagogique, Maria Montessori a développé grâce à ses observations, recherches et réflexions une technique d’éducation et du matériel didactique.
ce qui nous motive • Une ambiance de travail avec des tranches d’âges mélangés, sources d’apprentissages et d’échanges • Le libre choix d’une activité • L’amour de l’ordre, • La concentration mentale • L’amour de la répétition • Les enfants préfèrent le travail au jeu • Pas de sanction • L’amour du silence ( sauf en classe Soleil) • Le matériel didactique autocorrectif, de difficulté unique • « Aide-moi à faire seul »
NOTRE FORMATION
Nos ATSEM étaient là
LA THÉORIE VIE PRATIQUE DÉVELOPPEMENT SENSORIEL LECTURE MATHÉMATIQUES LANGAGE CULTURE
l’enfant fait il tout ce qu’il veut à l’école? NON ! L’enfant apprend l’autodiscipline, ce qui est très différent de l’absence de discipline. A l'école de la Vie, la seule véritable limite que chacun se fixe, est le respect : de soi- même, des autres et de l'environnement dans lequel il évolue.
l’enfant est il heureux? oui….. et les enfants « soleil » trouvent leurs places…
Que veut dire liberté pour Montessori ? Il y a dans un environnement Montessori un juste équilibre entre structure et liberté. Tout d'abord l'enfant va apprendre le cadre et les règles qui permettent de maintenir l'ambiance indispensable à l'éducation Montessori. Ensuite, l’idée de liberté, celle qui conduit à la responsabilité, est graduellement présentée aux enfants. Nous leur donnons les moyens de faire des choix judicieux, éclairés et respectueux des valeurs sociales
est-ce qu’on ne fait que du montessori? Non… on a les ALPHAS… On a nos envies.. On a d’autres idées… Et en CP on mélange…
MON ENFANT EST- IL ADAPTABLE À DES MÉTHODES PLUS CLASSIQUES ? Comment se fait l’intégration des élèves Montessori au sein d’un autre système? L'enfant en souffre-t-il ? La pédagogie Montessori développe: l’autonomie de l’enfant, la confiance en soi l'autodiscipline. L'enfant peut s'adapter aux situations nouvelles telles qu’un déménagement, un changement d’environnement linguistique, un changement d’école (passage en 6 e) et donc un changement de pédagogie. Ces capacités favorisent la quête de la connaissance tout au long de l’existence et permettent à l’enfant de s’intégrer facilement dans tout nouveau système. Faut il souhaiter que l’école poursuive cette pédagogie en primaire ? MAIS APRÉS…
faut-il lancer une concertation auprès des parents ?
« Une manière de mesurer la pertinence d’un modèle éducatif c’est le niveau de bonheur d’un enfant » Maria Montessori