« Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut.
Advertisements

Un site internet : Une boîte mail : Aujourd’hui s’informer :
« Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut.
Réunion de liaison CM2-6 ème Collège de Lentilly Mercredi 9 avril 2014.
LE QUOTIDIEN D'UNE AVS AU SEIN DE L'ÉCOLE. En quoi consiste notre mission : ● Nous intervenons au sein des établissements scolaires ordinaires pour l'accueil.
« Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut.
La FSU Pour la réussite de tous les jeunes. Pour la réussite de tous les jeunes ● Relancer la démocratisation ● Redonner du sens à l'école ● Avancer des.
Le système scolaire Gymnázium a Jazyková škola s právem státní jazykové zkoušky Zlín Tematická oblast La vie en France Datum vytvoření Ročník7.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Le Professeur des écoles. La mission: Les professeurs des écoles travaillent avec des enfants dont l'âge peut aller de 2 à 11 ans, c'est-à-dire de la.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016.
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
LA TRADUCTION A L’ONU ISTI, 7 octobre 2014.
Après le Bac Pro Lycée Emulation Dieppoise
-Association Sportive du Lycée Champollion-
Le développement durable à Pardailhan
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Classes préparatoires aux grandes écoles Lycée Camille Vernet (Valence) Grandes Ecoles de Commerce Option économique ECE Option scientifique ECS.
LE SYSTÈME ÉDUCATIF EN ALLEMAGNE
Conseil local FCPE du Civ : qui sommes nous?
Prev-addict’teen.
Clés de lecture - important
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
Préparation de la carte scolaire du premier degré
Les rendez-vous de carrière
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
« Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut.
Plan d’Action Territorial
Présentation Parents délégués
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
APEL NOTRE DAME DE CLARTE
LA VIE LYCEENNE.
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Du projet éducatif de l’Enseignement Catholique…
Nature du travail Les professeurs des écoles travaillent avec des enfants de 2 à 11 ans, c'est-à- dire de la première année de l'école maternelle à la.
Les possibilités éducatives
Objectifs Aider les élèves se sentant en difficulté passagère Leur permettre d’acquérir des méthodes de travail et de reprendre confiance en soi Permettre.
Réunion de présentation
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Mme KOUABO NADO Anne Marie Fabienne
« Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut.
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
École La Sensée d’HEM-LENGLET
Bienvenue à l’école Primaire Privée MERE TERESA
Mon parcours personnel et professionnel
Madame, Monsieur, Cher(e) élève,
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Établissement Public Enseignement Primaire
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Présenté par le Collectif pour un Québec sans pauvreté au ministère de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille le 9 septembre 2003.
Le parcours civique à l’école primaire
Sandrine Widemann Gaëlle Meziani
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Le parcours citoyen.
Bienvenue ! Nom de l’instituteur.
Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement Assemblée générale annuelle 27 mai 2016 Québec.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
« Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut.
ATELIER CODING Les bases de la programmation Janvier 2016
Le socle commun de connaissances et de compétences
Quels enseignants demain pour vos enfants ?
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
Choisir son baccalauréat
Le conseil école-collège
« Le maintien des élèves » Eléments de réflexion
Transcription de la présentation:

« Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut réduire, par exemple, les crédits de fonctionnement aux écoles et aux universités, mais il serait dangereux de restreindre le nombre d’élèves ou d’étudiants. Les familles réagiront violemment à un refus d’inscription de leurs enfants, mais non à une baisse graduelle de la qualité de l’enseignement.» Cahier de politique de l’OCDE n°13 (1996) OCDE : organisme intergouvernemental dont la France est membre et qui publie des études économiques (analyses, prévisions et recommandations de politique économique) http://www.oecd.org/dataoecd/24/23/19068.pdf

Sous couvert de donner plus de temps de consultation à votre médecin généraliste, accepteriez-vous la suppression des chirurgiens ?

RASED (Réseau d’aide spécialisée aux enfants en difficulté) La Réforme Darcos prévoit dès 2009 la suppression du tiers des effectifs des enseignants spécialisés. L'aide scolaire proposée en contrepartie est, par nature, ponctuelle et est assurée sans compétences particulières. De nombreux enfants vont donc passer à côté de ces aides spécialisées et risquent de s'enfoncer dans l'échec.

RASED Concernant la suppression de postes : « Il ne faut pas qu'ils soient plus nombreux mais plus efficaces. Ce qui compte ce sont les services que nous rendons, comme le soutien scolaire par exemple. » X. Darcos (21 nov.2008 sur RTL) N’est ce pas justement en ayant des enseignants formés aux élèves en difficultés que l’enseignement sera plus efficace ?

Programmes Les nouveaux programmes ont été refondus sans bilan préalable des programmes antérieurs. On assiste à un alourdissement des contenus, alors qu'il y a deux heures de moins par semaine, (soit un an de moins dans la scolarité globale de l'enfant !). Comment aller donc à l'essentiel ? Retour à un enseignement « brutal », sans mise en perspective, (répétition, imitation, mémorisation...) ? On risque d'avoir de très bons exécutants, qui ne comprennent rien au sens de leurs opérations !

Maternelle en danger Plusieurs indices laissent entendre une remise en cause de l'existence même des écoles maternelles. Les nouveaux programmes de la maternelle se sont totalement vidés. Il n'y a rien en petite et moyenne sections, où tout est étriqué. La grande section au contraire est surchargée pour accélérer la préparation pour le CP. L'esprit lui-même des programmes a changé, avec une vue purement utilitaire. Il s'agit de faire des enfants « bien obéissants et bien sages ».

Maternelle en danger Il y a eu des propos dévalorisant du ministre, (changer les couches, surveiller la sieste ne constituent en effet pas le « coeur du métier », malgré les propos ministériels). Suppression, dès 2009, de la maternelle entre 2 et 3 ans, remplacée par un « jardin d'éveil » à la charge des communes et des familles. Le 18 novembre, présentation par le ministre d'un projet de suppression de la « petite section ».

Maternelle en danger Au total, ce sont les familles modestes et les enfants en difficulté qui seront une fois de plus touchés. C'est même la justice sociale qui sera altérée, car la maternelle, c'est aussi le « vivre tous ensemble ». A noter qu’aux Etats-Unis, Obama a prévu d’établir la maternelle publique pour aider les classes défavorisées.

Remplaçants Tout récemment, Xavier Darcos a confirmé la mise en place dès 2009 de la création de l’Agence nationale du remplacement, qui pourra employer des maîtres non formés et précarisés. Connaissant les contraintes financières, il est probable qu'on ne remplace plus les absences de courte et moyenne durée, (jusqu'à 15 jours). Les classes auront pendant ce temps des effectifs surchargés et c’est toute l'école qui dysfonctionnera.

Associations USEP (union sportive de l’enseignement publique), FOL (fédération des œuvres laïques) OCCE (organisation qui gère les coopératives des écoles) Il y a des suppressions de postes d'enseignants du primaire détachés pour gérer ces associations, ce qui se traduira directement par l'arrêt par exemple des rencontres sportives organisées par l'USEP, des fameuses « rando. Glières ». Fin probable également des rencontres départementales du mercredi, de l'aide de la FOL pour les goûters lectures pour les enfants et familles non francophones, de l’hébergement des classes vertes dans les locaux gérés par la FOL, (la Métralière aux Glières)...).

IUFM Jusqu'à présent, les professeurs des écoles font 3 ans d'étude après le BAC, puis après concours, intègrent l'IUFM pour un an de formation, (avec une classe un jour par semaine). La formation est donc pratique et théorique, avec des allers-retours entre les jours de classe et l'analyse critique les autres jours. Cette année de formation est essentielle. Il s'y fait aussi de la pédagogie, (on ne « naît pas » enseignant !).

IUFM La réforme vise à ce que les gens ne se forment que sur le terrain, sans pédagogie particulière. Après 5 ans d’un cursus universitaire très poussé dans une spécialité, les candidats devront passer un concours. A la suite duquel ils seront tout de suite envoyés dans les classes. Pourquoi tout cela ? Le gouvernement recherche les économies. La charge de la formation passera de l'Etat, (IUFM), aux familles qui auront les moyens de former leurs enfants à devenir enseignants.

IUFM Casser la formation des enseignants, c'est mettre en danger l'avenir de l'enseignement. D’une part, l’on peut douter de la qualité de cette nouvelle « formation ». D’autre part, qui voudra financer 5 ans d 'études après le bac pour peut-être réussir un concours et découvrir si on aime l'enseignement ou pas ?!

EPEP (Etablissements publics d’enseignement primaire) Dès 2009, les écoles seront gérées par des conseils d’administrations où le personnel enseignant sera en minorité. Les directeurs seront déchargés de toute pédagogie et ne seront plus que des chefs d’entreprise. Vision d’avenir, au regard de ce qui se passe outre Manche et outre Atlantique…

Le modèle anglo-saxon Les directeurs doivent gérer le financement de leurs établissements. Les subventions publiques sont proportionnelles aux résultats. Par voie de conséquence, il se crée un clivage entre les écoles « de l’élite » et l’école « du peuple ». Les entreprises privées peuvent subventionner l’école en échange de passages de publicités au sein même de l’école. Les directeurs sont responsables du recrutement de tout le personnel de l’école.

« L'apprentissage à vie ne saurait se fonder sur la présence permanente d'enseignants mais doit être assurés par des prestataires de services éducatifs [...] Les enseignants qui subsisteront s'occuperont de la population non rentable » Cahier de politique de l’OCDE n°13 (1996) OCDE : organisme intergouvernemental dont la France est membre et qui publie des études économiques (analyses, prévisions et recommandations de politique économique) http://www.oecd.org/dataoecd/24/23/19068.pdf

EPEP Texte voté en janvier et mis en place dès septembre 2009

Sommes-nous prêts à accepter cette privatisation de l’enseignement qui permettra d'enrichir et d'engraisser des boîtes privées (soutien scolaire, remplacement…) ? Sommes-nous prêts à accepter que des profits se fassent sur le dos des enfants qui deviennent une valeur marchande.

Et maintenant ? « J'ai envie de dire à ceux qui font la grève qu'il faut qu'ils fassent attention parce que le monde, la France avancent plus vite que les cortèges. » X. Darcos (nov.08)

VOS possibilités d’action Lettres aux députés et sénateurs Signature de pétitions Occupation des écoles Diffusion de ce mail à vos contacts

L’Éducation Nationale n’est plus un mammouth, mais un paquebot L’Éducation Nationale n’est plus un mammouth, mais un paquebot. Il est plus discret d’y ouvrir plusieurs petites brèches plutôt que de lui faire rencontrer un iceberg.

« Le problème que nous avons en France, c’est que les gens sont contents des services publics. L’hôpital fonctionne bien, l’école fonctionne bien, la police fonctionne bien. Alors il faut tenir un discours, expliquer que nous sommes à deux doigts d’une crise majeure. » X. Darcos 20 octobre 2007 http://fcpe-montigny.over-blog.com/archive-04-7-2008.html

C’est bien en les fragilisant de l’intérieur (sous-effectifs, baisse d’investissement…) que Xavier Darcos compte rendre les services publics impopulaires auprès des populations. Une impopularité qui lui servira de prétexte pour les privatisations à venir.

Allons-nous leur donner raison ? « Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut réduire, par exemple, les crédits de fonctionnement aux écoles et aux universités, mais il serait dangereux de restreindre le nombre d’élèves ou d’étudiants. Les familles réagiront violemment à un refus d’inscription de leurs enfants, mais non à une baisse graduelle de la qualité de l’enseignement.» Allons-nous leur donner raison ? Les enseignants de La Roche sur Foron