Sciences de l’Ingénieur

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Transcription de la présentation:

Sciences de l’Ingénieur FabLab & Laboratoire en Sciences de l’Ingénieur Mercredi 16 janvier 2019 Lycée Raspail 5 bis avenue Maurice d’Ocagne 75014 Paris Sciences de l’ingénieur Michael Valleix - DDFPT

Les sciences de l’ingénieur 1 - Le contexte Objectif : replacer les Sciences de l’Ingénieur (SI) au centre du lycée Les laboratoires existants vieillissent Valoriser les enseignements des sciences de l’ingénieur dans une offre de formation scientifique Un chemin d’avenir vers les métiers d’ingénieurs Les sciences de l’ingénieur 2nd G.T. C.P.G.E.

2 réunions par mois durant 6 mois organisées par l’IA IPR et le DDFPT 2 – Mise en place d’un groupe de travail collaboratif Objectif : redynamiser les équipes pédagogiques Concevoir, profiler et transformer l’espace pédagogique SI actuel en un laboratoire d’ingénierie défini par : un fablab associé à un espace d’expérimentation et l’ensemble est connecté aux ressources numériques En induisant une recherche et une mise en application de nouvelles modalités pédagogiques En induisant une mise en commun et uniformisation des progressions pédagogiques En induisant des exigences sur les supports pédagogiques 2 réunions par mois durant 6 mois organisées par l’IA IPR et le DDFPT

3 – Définition des besoins du futur laboratoire Objectif n°1 : les espaces Une capacité d'accueil de 36 élèves avec une organisation spatiale permettant de la co-intervention Un espace unique autorisant l’intégralité des pratiques pédagogiques (prototypage, expérimentation, formalisation) Un confort thermique, acoustique et visuel Des îlots de 4 personnes permettant des expérimentations sur des produits et des systèmes avec 2 postes informatiques connectés aux ressources numériques Une circulation simplifiée facilitant les projets, le prototypage et la mise en place de pratiques pédagogiques innovantes De l’agencement et du rangement afin de maintenir l’espace aéré, lumineux et ouvert

3 – Définition des besoins du futur laboratoire Objectif n°2 : les équipements Définir les équipements d’un fablab qui faciliteront l’acquisition des compétences suivantes et qui s’appuieront la démarche de projet Innover Analyser Modéliser Résoudre Expérimenter Simuler Communiquer dans l’espace numérique Un recensement des moyens et des systèmes existants conformes aux attentes et aux ambitions des sciences de l’ingénieur (prototypage, projet, démarche scientifique et démarche expérimentale) Une recherche approfondie des nouveaux moyens et systèmes à acquérir avec des critères d’appétence, de modernité et de connectivité

4 – Les solutions retenues : le laboratoire Un espace unique de 200 m² avec 10 îlots connectés au réseau via le Wi-Fi et 4 connexions filaires Toutes les compétences des sciences de l’ingénieur seront appréhendées dans le même laboratoire avec une double vidéo-projection en simultanée via tablettes ou PC : 1- Créer des produits innovants 2- Analyser les produits existants pour appréhender leur complexité 3- Modéliser les produits pour prévoir leurs performances 4- Valider les performances d’un produit par les simulations numériques et les expérimentations 5- S’informer, choisir, produire de l’information pour communiquer au sein d’une équipe ou avec des intervenants extérieurs

4 – Les solutions retenues : le laboratoire Au centre des apprentissages, on retrouve un FabLab placé dans un environnement numérique qui doit répondre, au travers du prototypage, aux exigences suivantes : Innovation, conception, acquisitions, mesures, simulation et validation du modèle De part et d’autre du FabLab, des îlots pouvant accueillir 4 élèves, 2 PC, 1 tablette et 1 système connecté aux services des expérimentations L’organisation de l’espace permet la mise en place des nouvelles modalités pédagogiques autour : Pédagogie inversée - Evaluation formative renforcée - Moodle - Quizz box – HSP – Plikers (Laminated cards, site Plikers) Projets, prototypage, démarches expérimentales et scientifiques

4 – Les solutions retenues : le Fablab Le FABLAB au service des apprentissages Une approche par les compétences du programme pour cibler les matériels nécessaires dans le fablab Des compétences différentes lors des prototypages peuvent mobiliser les mêmes matériels.

4 – Les solutions retenues : le Fablab Le FABLAB au service du prototypage : MATIERE – INFORMATION - ENERGIE

4 – Les solutions retenues : Le Fablab Le FABLAB : MATIERE

4 – Les solutions retenues : Le Fablab Le FABLAB : INFORMATION

4 – Les solutions retenues : Le Fablab Le FABLAB : ENERGIE

4 – Les solutions retenues : Le Fablab Le FABLAB : LOGICIELS

5 – Les solutions retenues : au service des enseignements des sciences de l’ingénieur Organisation pédagogique proposée par l’équipe des professeurs du lycée La Fayette Ébauche d’une progression pédagogique pour la classe de première

FIN… MERCI DE VOTRE ATTENTION