Parcours de formation au 2e cycle du secondaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
Advertisements

PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Hiver But de la rencontre Se familiariser avec le Programme de formation du 2 e cycle en mathématique.
L’IMPLANTATION DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE À L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
Information détaillée destinée aux membres du personnel scolaire concerné
Rencontre des parents Choix de cours pour lannée scolaire
Au cours de la première année (du deuxième cycle), lélève complète sa formation de base et choisit la séquence quil entamera lannée suivante.
Les parcours de formation du 2e cycle du secondaire
Rôle de la conseillère Présentation des services offerts Les options possibles Linscription en formation professionnelle ou collégiale La sanction des.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Service d’orientation
École secondaire du Chêne-Bleu
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Comité restreint d’écriture
Le Renouveau pédagogique au secondaire et le choix de carrière des jeunes: lexemple des programmes en Science et technologie au secondaire CAPRES-CRIRES.
Rencontre de parents Choix de cours Vicky Plante Nathalie Baril Conseillères en formation scolaire Marie-Eve Charbonneau Conseillère en orientation.
Mes choix de sciences... Quest-ce que ça implique? Par Yvon Quémener et Mélanie Charland, Polyvalente de Charlesbourg.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Sciences physiques et chimiques
Que faire après la 4 e ?. Finalités de lenseignement secondaire classique Lenseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou universitaires.
Les séquences en mathématique Un choix à faire pour la 4e secondaire!
Un choix de parcours ? Hum! Ça demande réflexion… Rencontre de parents Choix de parcours École A.-N. Morin Par Eric Sinotte Enseignant PPO Parcours.
Rencontre de parents Choix de cours Vicky Plante Nathalie Baril Conseillères en formation scolaire Marie-Eve Charbonneau Conseillère en orientation.
Diversification de la formation au 2ème cycle Document préparé par Marie-Claude Thériault, conseillère pédagogique, CS des Hauts-Cantons, Octobre 2007.
Le passage de la 3e à la 4e secondaire
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
Les parcours de formation du 2e cycle du secondaire
Rencontre de parents Choix de cours
RENCONTRE DES PARENTS DES ÉLÈVES DE 3 e SECONDAIRE Choix des cours optionnels 4 e et 5 e secondaire.
Rencontre des parents Choix de cours pour lannée scolaire
Présentation aux parents
Les séquences en mathématique
Sous-comité science et technologie
Les séquences en mathématique
5e secondaire Choix de cours et options Année scolaire RENCONTRE DINFORMATION Mai Bienvenue !
Lan prochain Proposition du Ministère de léducation du loisir et du sport Reporter dun an lobligation de lapplication du programme de science et technologie.
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Le profil générationnel et socioscolaire des jeunes exposés au Renouveau Pédagogique au secondaire : défis et perspectives pour lordre collégial Exposé.
Trois programmes en mathématique, des voies d’avenir
5e secondaire Profils et options Année scolaire RENCONTRE DINFORMATION Décembre Bienvenue ! Merci dêtre là !
e secondaire Profils et options Année scolaire RENCONTRE DINFORMATION Décembre 2011 Bienvenue !
Parcours de formation au 2e cycle du secondaire
Le Programme de formation du 2e cycle du secondaire
…l’information scolaire pour les parents des élèves de 2e cycle
CHOIX DE COURS 2010– e année du secondaire INFORMATION AUX PARENTS ET AUX ÉLÈVES 4 e année du secondaire.
Présentation aux parents
Le cheminement d’un élève en mathématique au deuxième cycle du secondaire ► Les passerelles en 5 e secondaire pour l’élève en réussite en 4 e secondaire.
Introduction aux choix de cours vers la 4e et la 5e secondaire
Un choix de cours éclairé pour ma réussite scolaire… Moi, j’y tiens! Martine Montminy, conseillère d’orientation Chantal Pellerin, conseillère d’orientation.
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Martine Montminy, conseillère d’orientation Chantal Pellerin, conseillère d’orientation Christian Bergeron, directeur.
RENCONTRE DES PARENTS DES ÉLÈVES DE 3 e SECONDAIRE Choix des cours optionnels 4 e et 5 e secondaire.
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5e secondaire
Introduction générale pour le collège
LE DEUXIÈME CYCLE DU SECONDAIRE
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
PREMIÈRE RENCONTRE 3 E SEC. ÉLISE LALIBERTÉ CONSEILLÈRE D’ORIENTATION.
LES séquences En mathématique.
Choix de cours e et 5 e secondaires Présentation aux parents 9 mars 2016 CST SN.
Rencontre de parents 9 mars Déroulement de la soirée Processus de choix de cours Conditions de diplomation Options possibles Incidences sur le choix.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
OPÉRATION CHOIX DE COURS 2016 Réflexion sur mon choix.
3e secondaire Printemps 2010.
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Transcription de la présentation:

Parcours de formation au 2e cycle du secondaire École secondaire du Chêne-Bleu 09-10

Déroulement de la rencontre: 1- Explication du schéma du parcours de formation du 1er au 2e cycle du secondaire 2- Règles de passage du 1er au 2e cycle 3- Parcours de formation ATS, ST et PPO

Parcours de formation du 1er et du 2e cycle

Règles de passage du 1er au 2e cycle du secondaire L’élève satisfait totalement aux exigences de passage au 2e cycle du secondaire Réussite (60% au bilan) dans les disciplines suivantes: Français Mathématique Anglais Science et technologie + Un des deux scénarios suivants: Source: Présentation Power Point,, Duquette, Jean (directeur) École secondaire Chêne-Bleu, 2007 Réussite de l’histoire et de la géographie et d’une des disciplines suivantes: Arts Éthique et culture religieuse Éducation physique et à la santé OU Réussite de l’histoire ou de la géographie et deux des disciplines suivantes: Arts Éthique et culture religieuse Éducation physique et à la santé

Parcours de formation du 2e cycle (3 ans)

Parcours de formation générale et générale appliquée Les deux parcours de formation sont équivalents. Ils mènent au diplôme d’études secondaire DES. Ils donnent également accès à la formation professionnelle et à la formation collégiale. Partagent plus de 60 % du contenu de formation Permettent le passage d’un parcours à l’autre à la fin de la 3e secondaire Visent le développement des mêmes compétences (à une composante près)

Applications technologiques et scientifiques, Science et technologie Schéma Applications technologiques et scientifiques, Science et technologie 4e secondaire matière obligatoire matière à option 3e secondaire matière obligatoire 5e secondaire matière à option Science et technologie (4 unités) Science et technologie de l’environnement (4 unités) + Science et technologie (6 unités) Chimie - Physique 2 programmes de 4 unités Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Science et environnement (2 unités) + Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

Parcours de formation / 3e secondaire Parcours de formation générale Français (8 unités) Mathématique (6 unités) Anglais (4 unités) Histoire et éducation à la citoyenneté (4 unités) Art dramatique ou arts plastiques ou musique (2 unités) Édu. phy. et à la santé (2 unités) Science et technologie (6 unités) Parcours de formation générale appliquée Français (8 unités) Mathématique (6 unités) Anglais (4 unités) Histoire et éducation à la citoyenneté (4 unités) Art dramatique ou arts plastiques ou musique (2 unités) Édu. phy. et à la santé (2 unités) Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Projet personnel d’orientation (4 unités) Cours à option (matières 4 unités)

Parcours de formation / 3e secondaire Cours à options (4 unités) / Parcours de formation générale Harmonie* Danse* Arts de la scène* Art dramatique* Arts plastiques* Multi Sports Informatique Espagnol * Ces options seront jumelées aux 2 unités en arts pour un total de 6 unités.

Vue d’ensemble du temps indicatif de chacun des parcours de la 1re année du 2e cycle CD1 Démarche d’investigation scientifique CD3 Communication CD2 Construction d’opinion Laboratoire 4 périodes Atelier 4 périodes Démarche technologique de conception Réparation et entretien Atelier 2 périodes Laboratoire 2 périodes ST ATS

Distinction entre les cours de science et technologie ATS COMPÉTENCE DISCIPLINAIRE 2 Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques Construire son opinion Entretien et réparation d’un objet technique ou d’un système technologique DÉMARCHE PRÉPONDÉRANTE Démarche d’investigation scientifique (laboratoire) Démarche d’analyse et de conception (atelier) DÉMARCHE RÉSERVÉE De construction d’opinion De design et de production CONTEXTE PÉDAGOGIQUE Problématique Étude du concept et lien vers l’application Application Étude de l‘application et lien vers le concept

Projet personnel d’orientation (PPO) Amène l’élève à travailler son orientation scolaire et professionnelle; Permet à l’élève d’envisager des hypothèses de parcours scolaire et professionnel; Permet à l’élève d’apprendre à s’orienter, en apprenant à mieux se connaître et en expérimentant, dans l’action, ce qui l’intéresse. Quelle place devrait prendre le PPO dans cette présentation? images du PPO margerite bourgeois

Projet personnel d’orientation (PPO) L’élève réalisera de 3 à 8 démarches d’exploration individuelles qui tiennent compte de ses intérêts, de ses qualités et de ses forces, et en même temps, des réalités du marché du travail. Il sera à la fois l’auteur et l’acteur de ses démarches exploratoires. Il apprend à choisir et à bien utiliser les outils d’exploration proposés par l’enseignant (internet, repères, visite virtuelle, Académos, coffret projet, stage d’observation, etc.); Il considère plusieurs choix possibles de parcours professionnels (DEP, collégial et universitaire); Il peut aussi jouer un rôle de pair aidant. Quelle place devrait prendre le PPO dans cette présentation? images du PPO margerite bourgeois

Parcours de formation générale / 4e secondaire Français (6 unités) Anglais (4 unités) Mathématique (6 unités) Science et technologie (4 unités) Histoire et éducation à la citoyenneté (4 unités) (1des 4) arts dramatiques ou plastiques, danse, musique (2 unités) Ed. phy. et à la santé (2 unités) Éthique et culture religieuse ( 4 unités) Matières à option (4 unités ou 6 unités)

Parcours de formation générale appliquée / 4e secondaire Français (6 unités) Anglais (4 unités) Mathématique (6 unités) Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Histoire et éducation à la citoyenneté (4 unités) (1 des 4 ) Arts dramatiques ou plastiques, danse, musique (2 unités) Éducation physique et à la santé Éthique et culture religieuse (4 unités) Matières à option (2 unités)

Les voies de sortie

Règles de sanction (À compter du 1er mai 2010 ) 6 unités de français de la 5e secondaire 4 unités d’anglais de la 5e secondaire 4 unités de mathématique de la 4e secondaire 4 unités de science et technologie ou 6 unités d’applications technologiques de la 4e secondaire 4 unités d’histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire 2 unités d’arts de la 4e secondaire 2 unités d’éthique et culture religieuse ou d’éducation physique et à la santé de 5e secondaire

Le Programme de formation du 2e cycle du secondaire Mathématique Les séquences

2.2.1 Séquences Il n’y a pas de mathématique pour les forts ou les faibles. Il n’y a pas de mathématique qui ouvrent toutes les portes et d’autres qui ne mènent nulle part. Il y a des mathématiques différentes pour des usages différents. Mise en oeuvre 2007-2008 - Mathématique - 2e cycle du secondaire 19

Les séquences au 2e cycle du secondaire Cheminements diversifiés pour répondre aux intérêts, aux aptitudes et aux besoins de formation des élèves: Séquence Culture, société et technique Séquence Technico-sciences Séquence Sciences naturelles

La séquence Sciences naturelles … Permet de comprendre l’origine et le fonctionnement de certains phénomènes Mobilise des procédés de recherche, l’élaboration et l’analyse de modèles issus de diverses expériences Prépare plus particulièrement à poursuivre des études scientifiques Vise principalement le développement des concepts et des processus inhérents à l’algèbre et la géométrie, et la statistique est exploitée en rapport avec les fonctions Favorise l’élaboration de preuves ou de démonstrations dans lesquelles des relations ou des propriétés algébriques et géométriques sont mises à profit Seule séquence demandant un niveau de démonstrations formelles. Fait davantage appel à sa capacité d’abstraction, notamment dans des manipulations algébriques complexes. Pas de probabilité. La statistique sont en 4e secondaire. Met l'accent sur des activités ayant un lien avec le domaine des sciences 21 21 21

La séquence Culture, société et technique … Prépare plus particulièrement à poursuivre des études dans le domaine des arts, de la communication et des sciences humaines ou sociales Ancrée culturellement, elle est susceptible d’éveiller un intérêt pour les causes sociales et l’esprit d’entreprise Contribue à la formation d’un citoyen autonome, actif et raisonné Vise à enrichir et à approfondir la formation de base en mathématique en traitant l’ensemble des champs mathématiques, et ce, à chaque année du cycle Aide l’élève à développer des aptitudes aussi bien pour traiter des données que pour optimiser des situations Travaille surtout des mathématiques discrètes (i.e. des quantités représentées par des nombres entiers, des pourcentages, etc.) plutôt que par des nombres réels. (Pas de statistique en 5e.) Les 3 séquences permettent d’entreprendre des études préuniversitaires Elles ont une préoccupation commune: Développer une culture mathématique Développer le rôle de citoyen actif Favorise toute : L’exploration L’expérimentation Mais dans des cheminements et des intentions qui lui sont propres La simulation CST: La mathématique est un outil comme un autre au service de l’élève Met l'accent sur des situations auxquelles l’élève devra faire face dans sa vie personnelle et professionnelle 22 22 22

La séquence Technico-sciences… Permet l’exploration de situations qui combinent le travail manuel et intellectuel Prépare plus particulièrement à poursuivre des études dans des domaines techniques liés à l’alimentation, l’administration, la biologie, la physique, les arts et la communication graphique Favorise l’exploration de différentes sphères de formation Échelonne l’apprentissage des champs mathématiques de l’algèbre et de la géométrie sur deux ans et ceux des probabilités et de la statistique sur un an Met en relief les concepts et les processus associés à des instruments liés à certaines techniques Met l'accent sur la réalisation d’études de cas, le repérage d’erreur et d’anomalies, l’apport de correctifs ou l’émission de recommandations, et ce, dans des contextes variés Exemples d’instruments (balance, capteur, oscillographe, odomètre, pantographe, etc.) Probabilité et statistique en 4e secondaire. 23 23 23

Culture, société et technique 2.2.1 Séquences La mathématique au secondaire Parcours de formation générale et générale appliquée Premier cycle Deuxième cycle Culture, société et technique Deuxième Année 063 404 Troisième Année 063 504 100 h 100 h Technico-sciences Première Année 063 100 Deuxième Année 063 212 Première Année 063 306 Deuxième Année 064 406 Troisième Année 064 506 Le passage de la séquence Culture, société et technique vers la séquence Sciences naturelles peut nécessiter une mesure compensatoire, déterminée par l’école, pour combler l’écart entre les temps alloués à l’apprentissage au cours de la 2e année du cycle, qui varient suivant les séquences. 150 h 150 h 150 h 150 h 150 h Sciences naturelles Deuxième Année 065 406 Troisième Année 065 506 150 h 150 h 2005 2006 2007 2008 2009 Mise en oeuvre 2007-2008 - Mathématique - 2e cycle du secondaire 24 24

Les visées des séquences Comprendre les visées des séquences pour: Amener l’élève à développer les aptitudes et respecter les exigences de la séquence qu’il a choisi ; Donner des informations, des exemples et des pistes de réflexion susceptibles d’aider l’élève à comprendre la place et le rôle de ses apprentissages mathématiques dans la société ; Aider l’élève à prendre conscience de ses préférences, intérêts et aptitudes afin de faire un choix post-secondaire ; Choisir et planifier des situations d’apprentissage permettant l’atteinte des visées de la séquence ; Se prononcer adéquatement sur des éventuels passages entre les séquences, s’il y a lieu. Les passages entre les séquences sont limités à des cas particuliers. Le contenu de formation est organisé de manière à permettre ces passages entre la 2e et la 3e année du cycle. 25

Le choix d’une séquence Le rôle de l’élève Prendre conscience de ses préférences, intérêts et aptitudes S’informer du marché du travail et des différentes séquences Choisir une séquence Le rôle de l’enseignant Donner des informations, des exemples et des pistes de réflexion susceptibles d’aider l’élève à faire son choix Les ressources pour l’élève et l’enseignant Une connaissance des profils des séquences : Leur portée post-secondaire Les contextes et les types d’activités ou de productions privilégiées Le contenu de formation exploité Le conseiller en orientation Le cours projet personnel d’orientation Montrer le document Le point sur mes intérêts en mathématique. Mentionner qu’il y a un groupe de travail en Montérégie qui élabore un outil pour accompagner l’élève dans son choix de séquence, d’après un document original de Sylvain Richer. Et un dépliant d’information destiné aux parents est aussi en élaboration. Et indiquer que les sections suivantes se retrouveront dans cet outil : Intérêts Aptitudes Attitudes Ils seront distribuer le 18 décembre lors de la rencontre avec les enseignants de 3e et 4e secondaire. Les conseillers en orientation seront invités à se joindre à nous. Le cours PPO est obligatoire pour les élèves du parcours FGA (formation générale appliquée) et optionnel pour le parcours FG (formation générale) 26 26 26

Séquence Culture, société et technique Séquence Sciences naturelles Comparaison de l’articulation des contenus entre les 068 et le programme de formation du 2e cycle 068 416-514 426-526 436-536 Séquence Culture, société et technique Séquence Sciences naturelles Dans les programmes 068, une petite partie des contenus était commune aux trois cours et les 426-526 étaient des 436-536 tronqués. Dans ce programme, l’esprit de chacune des séquence est différent et les contenus y sont abordés de façon particulière. Les contenus du nouveau programme comportent des concepts communs aux trois séquences. Cependant leur exploitation et leur étendue diffèrent. Il y a une zone commune entre Culture, société et technique et Technico-sciences et entre Technico-sciences et Sciences naturelles. (Pour des cas particuliers, ces éléments faciliteront un passage d’une séquence à l’autre.) Séquence Technico-sciences 27 27 27

Préalables CEGEP Les séquences « sciences naturelles et technico-sciences » donneront accès à l’ensemble des programmes collégiaux. Le CEGEP offrira les préalables manquants pour l’ensemble de ses programmes. (sciences, mathématique)