Langage oral : Les postures

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Advertisements

Mettre les conflits à distance Formation pédagogique Mardi 9 décembre 2014 Saint-Médard en Jalles.
Situations complexes et implication des élèves. Le LPC est l’affaire des enseignants et du système éducatif. C’est un outil d’évaluation.
Résoudre des problèmes pour construire le nombre en maternelle.
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
EXPLORER LE MONDE DES OBJETS Quels apprentissages, sous quelles modalités au regard des nouveaux programmes?
Domaine : « Agir et s’exprimer avec son corps » Programmes Octobre 2009Circonscrition de Lesparre-médoc (Gironde) - CPC EPS - S.Meyre.
B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un.
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1
Groupe Départemental Langue française
épreuve E6 questionnement possible
Expérimenter le projet « Graphite »
Projet de programme et recommandations
Découvrir le monde avec les mathématiques *Se repérer dans l’espace
Parler, communiquer, échanger
Education Artistique et Culturelle
Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques
Un exemple : La restitution d’un récit
L’enseignement de la langue amazighe à l’école primaire
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
Attendus de fin de cycle Observables Références aux programmes :
The Total Physical Response:
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Evaluer les compétences en maîtrise de la langue Circonscription d’Etaples Octobre 2017 Annie Cerf IEN chargée des missions maternelle maîtrise de la.
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Analyse d'une séance EPS
L’analyse de pratique Quelques pistes de réflexion pour vous guider dans votre analyse.
L’évaluation positive en maternelle
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Démarche d'investigation
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
Démarche d’investigation
L’enfant conteur.
Formation au Numérique Codage et programmation dans les nouveaux programmes Romorantin, le 23 janvier 2018.
Plan National de Formation
FORMATION REP + Cycle 1 Comment concevoir des séquences de langage efficaces au Cycle 1 ? Janvier Février 2017.
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Les parcours Éducatifs et le DNB
Sciences et langage oral
« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Les Sciences Physiques
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Méru - Bernadette Aubry
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Aider l’enfant à apprendre à parler avec les jeux de société
Les activités à l’écrit
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
L’accompagnement personnalisé en première et terminale.
Les enjeux de la démarche scientifique
Touché –Trouvé! Petite section Séance 1
Les intentions d’apprentissage
Sciences à l’école primaire
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
FINLANDE : Nov 2017 Adihainaut 30/01/2018
Les postures de l’enseignants
Enseignement de spécialité – classe de 1re
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Humanités, littérature et philosophie
Sigle optionnel en français FBD
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
Transcription de la présentation:

Langage oral : Les postures Prendre en compte la diversité des compétences linguistiques des élèves en maternelle. Abidjan du 12 au 14 novembre 2018

Posture et langage le concept de posture est emprunté à B. Andrieu et Isabelle Bourgeois qui le définissent comme le résultat de (ou des) l’interaction(s) entre interlocuteurs, maître et élèves lors d’activité. L’idée de posture consiste « dans l’intention de faire entrer l’élève en activité, à interagir avec lui pour provoquer sa réflexion, par le langage corporel, par l’énonciation et par l’énoncé. La finalisation (étant) ...la construction de son savoir. »  À la posture prise par l’enseignant, l’élève répond par une posture en retour. C’est à partir de l’analyse de contenu verbal des échanges que se sont dégagés des couples de postures : accompagnateur/acteur ; guide/ exécutant ; conducteur/exécutant expert/novice ;

Postures d’enseignement l’influence de la posture de l’enseignant sur l’appropriation du document par l’élève et sur le langage de l’élève face au document. comment à partir de ces postures d’enseignant se définissent les postures d’élèves. les postures de guide, d’accompagnateur et celle d’expert. Expert, l’enseignant produit un discours construit avec des liens et des notions, il énonce des savoirs avec des temps de pause, l’élève écoute. Guide, l’enseignant conduit l’entretien vers un but préétabli, ici le savoir du document, de sorte que l’élève exécute, donne une réponse attendue par l’enseignant. Accompagnateur, l’enseignant place l’élève dans une position de découvreur, d’acteur de son savoir, il l’invite à développer et construire son savoir.

Les postures Expert, l’enseignant produit un discours construit avec des liens et des notions, il énonce des savoirs avec des temps de pause, l’élève écoute. Guide, l’enseignant conduit l’entretien vers un but préétabli, ici le savoir du document, de sorte que l’élève exécute, donne une réponse attendue par l’enseignant. Accompagnateur, l’enseignant place l’élève dans une position de découvreur, d’acteur de son savoir, il l’invite à développer et construire son savoir.

Influence de la posture a -posture d’ accompagnateur et élèves de MS : b - posture de guide et élèves de GS Désigner les groupes qui ont participé et donner à chacun le temps d’exposer ses observations et ses conclusions.

Posture d’accompagnement Avec cette posture d’accompagnement, l’enseignant prend le temps de l’écoute, il favorise les prises de parole successives des nombreux élèves. Beaucoup participent à la découverte. Les interventions des élèves sont multiples et diversifiées. Leurs erreurs sont appréciées par l’enseignant qui réagit opportunément. Enfin, les sollicitations de l’enseignant sont souvent positives : « très bien ». Elles mettent en confiance l’élève lorsqu’il prend la parole. Dans cette posture, l’enseignant se fixe comme objectif le développement de l’enfant, de sa curiosité. Il l’entraîne vers la découverte simultanée du document et stimule les acquisitions langagières.

Posture de guide La posture de guide se traduit par un questionnement dirigé et orienté par le maître. Celui-ci définit un cadre dans lequel le document est questionné. Tout écart est rectifié afin que les élèves cheminent vers le but à atteindre. Dès la consigne donnée, la tâche est définie et elle constitue le but à atteindre, l’enjeu des interactions. Le constat est alors, que progressivement, l’enseignant intervient fréquemment, puis réduit les échanges avec les élèves pour engager une conversation avec un ou deux élèves avec lesquels il dialogue. Ces élèves sélectionnés spontanément par leur prise de parole, par leurs compétences scientifiques ou /et langagières prennent le pouvoir dans le groupe, pouvoir délégué par les autres membres du groupe. Le « jeu » consiste alors à des questions réponses avec un ou deux élèves. Les découvertes sont orientées, les acquisitions langagières secondaires, les renforcements rares, il s’agit d’arriver au but, trouver des réponses au problème.

Posture d’expert Cette posture d’expert peut se situer en fin de séance mais il apparaît que le maître dans une séance se situe dans les différentes postures ; il est parfois, accompagnateur, guide, expert dans une même séance à des moments différents en fonction des signes repérés. L’important nous paraît être le fait de montrer ici, que ces postures agissent sur les compétences langagières des élèves et sur leurs activités intellectuelles en situation pédagogique.

conclusion Ce travail nous confirme dans l’idée que la posture de l’enseignant est primordiale dans l’évolution des compétences langagières des enfants. Selon la posture de l’enseignant les interactions langagières sont différentes : La posture de guide montre quelques élèves spécialistes ou « parleurs » qui dialoguent avec le maître, ils construisent leur savoir. Qu’en est-il des autres ? Qu’ont-ils appris ? La posture d’expert montre que les élèves passifs durant l’échange ont tout à découvrir du document proposé. La posture d’accompagnement le langage des élèves semble plus structuré, les reprises positives de l’enseignant plus fréquentes. L’acquisition de compétences langagières semble être un des buts prioritaires de l’enseignant plus que ne semble l’être le savoir.