Donner un sens au travail

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Soutenir l'intégration des apprentissages des stagiaires. Comment des personnes enseignantes associées peuvent y contribuer? Par Jean-François Desbiens.
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Formation, action citoyenne, février 2008 Psychopathologie du travail Philippe Davezies.
Le burnout ou épuisement professionnel..
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
MANAGEMENT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
COMMUNIQUER INFORMER MOTIVER
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le stress et travail.
La planification stratégique
Caractéristiques Motivations
Besoin et fonctionnement
Nouvelles approches sur le stress au travail E. Kevin Kelloway, Ph.D. Professeur de gestion et de psychologie.
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Développer une communauté d’intérêts
Les modèles théoriques du stress au travail
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
La voyage de Jean Pierre
Le développement de l’autonomie
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Processus d’éthique des affaires
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
Il y a trois choses vraies dans la vie: Dieu, la sottise humaine et le rire. Les deux premiers dépassant largement notre entendement, arrangeons nous.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Les répercussions de la santé psychologique sur le milieu de travail Ministère des Communautés saines et inclusives 15 avril 2013.
Jeunesse + Sport PERSONNALITÉ DU MONITEUR Edition P.Thai 05/2013.
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
La norme international OHSAS et la directive MSST
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
Quelle politique RH pour soutenir l’innovation? Prof. Nathalie Delobbe IAG - Louvain School of Management CRECIS.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Donner un sens au travail
Les contextes mondiaux
Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa
Théorie des Organisations
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
La mobilisation du personnel
1 La santé psychologique au travail Comprendre pour mieux prévenir Julie Séguin, conseillère en développement de la gestion des invalidités Desjardins.
Unité 5 La gestion du temps.
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
Un modèle intégral de la santé scolaire
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
Définitions des couleurs
Résultat du sondage de l’automne Et vous, êtes-vous heureux au travail? Pourquoi ?  Sondage maison non scientifique  Objectif : Est-ce que les.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Conscience et gestion de soi
Normes, climat et cohésion
L’entreprise et sa gestion
Comportement organisationnel MNG-1001
Patrick CHARRIER Docteur en psychologie Directeur Psya Ouest
LE SALARIE: SA SANTE PSYCHIQUE OU SA SOUFFRANCE AU TRAVAIL MODULE OASIS ATELIER N°1.
Transcription de la présentation:

Donner un sens au travail Être cohérent

Thématiques Les besoins de sens: une raison, être correct, être efficace et avoir de la valeur Les facteurs de cohérence: l’utilité, l’éthique, le plaisir de l’accomplissement, la reconnaissance et la qualité des relations Les impacts sur le bien-être psychologique et l’engagement organisationnel

Un extrait qui m’a fait réfléchir... Je veux simplement parler du travail comme d’un plaisir, comme d’une gratification instinctuelle au lieu d’en parler comme d’un droit, «le droit au travail», ou comme d’une nécessité économique, ou comme un devoir social, ou comme une pénitence imposée à Adam après qu’il eut été chassé du paradis terrestre. Les mains veulent faire des choses et l’esprit aime à s’y appliquer. Le travail est vital, irréductible à quelque autre valeur. Nous ne travaillons pas pour ramasser le fruit de la cueillette, pour acquérir du pouvoir dans la tribu, pour acheter une nouvelle voiture, et ainsi de suite. Le travail a son propre but et apporte ses propres joies ; mais pour que cela roule, il faut avoir un fantasme à propos de notre travail, et les fantasmes économiques et sociologiques que nous avons développés sont complètement dysfonctionnels. Il n’y a pas à s’étonner de l’énorme problème de productivité et de qualité qui existe dans le monde du travail en Occident. Nous ne sommes pas supposés vouloir cesser de travailler. C’est comme vouloir ne pas manger, vouloir ne pas faire l’amour. C’est de l’infirmité instinctuelle ! Et c’est la faute de la psychologie ; elle ne s’occupe pas assez de l’instinct du travail (Hillman, 1993, p. 218-219).

Quatre questions (Herzberg) Pourquoi moi? Vers qui dois-je me tourner? Qu’est-ce que je dois faire? Qui suis-je?

Modèles d’organisation du travail Modèle de Hackman et Oldham Modèle socio-technique Modèle de Morin

Modèle des caractéristiques de l’emploi de Hackman et Oldham (1976)

Un travail qui a du sens selon l’approche socio-technique Conditions de l’emploi Un salaire juste et équitable L’assurance de l’emploi Des avantages convenables La sécurité L’équité La santé Le travail lui-même De la variété et du défi (résolution de problèmes) Des occasions d’apprentissage (développement personnel) De l’autonomie (la possibilité d’exercer son jugement) De la reconnaissance et du support (l’affiliation) Une contribution sociale qui fait du sens (le sentiment d’utilité) Un futur désirable (l’espérance)

Le travail en l’an 2000? La contribution sociale du travail L’utilité du travail La rationalité des tâches La charge de travail La coopération L’esprit de service La reconnaissance et l ’appréciation La rectitude des pratiques sociales et organisationnelles La mobilisation et l ’exercice des compétences Les occasions d ’apprentissage L ’autonomie Les responsabilités Le salaire Des conditions de travail saines et sécuritaires

Le sens du travail : la recherche de cohérence Valeurs, aspirations, besoins Santé mentale Sujet Effet de cohérence? ( = Sens) Travail (caractéristiques perçues par le sujet) Engagement organisationnel

Efficacité personnelle Le sens du travail Utilité du travail Éthique au travail Efficacité personnelle Développement des compétences Plaisir de l’accomplissement Qualité des relations Autonomie Reconnaissance

Un travail qui a du sens Raison de faire le travail Rectitude morale Efficacité et maîtrise Valeur personnelle

Santé psychologique Bien-être Fait d'être bien, satisfait dans ses besoins, ou exempt de besoins, d'inquiétudes ; sentiment agréable qui en résulte. Il inclut différentes facettes de la vie d’une personne : intime, familiale, sociale, professionnelle, etc. Santé La santé est un état physique et mental relativement exempt de gêne et de souffrance qui permet à l'individu considéré de fonctionner aussi bien que possible dans son milieu. (Dubos)

Épuisement professionnel Syndrome psychologique en réponse à l ’exposition à des facteurs de stress d ’ordre interpersonnel, dans le milieu de travail (hiérarchie, pairs, clientèle, etc.) Trois dimensions clés: la fatigue, le sentiment d ’être au bout du rouleau le cynisme (ou la dépersonnalisation) et le détachement du travail le sentiment d ’inefficacité, d ’incompétence

Phase du syndrome d ’épuisement professionnel l’apparition de problèmes physiques : troubles du sommeil, céphalées, troubles gastro-intestinaux, maux de dos, etc. ; la manifestation de dysfonctionnements de la pensée : troubles de réflexion, de mémoire ou de concentration, diminution de la créativité, difficulté de planification et d’organisation des activités, etc. ; la distanciation, voire l’isolement, de la personne : rupture des relations sociales, négativisme et désaffection, perte d’intérêt pour les autres, etc. ; la manifestation de troubles de l’affect : troubles de l’humeur, repli sur soi ou explosions de colère, etc. ; la perte de signification : sentiment de vide et d’impuissance, sentiment d’inutilité et d’abandon, confusion et fuite des idées, désorientation et désorganisation des conduites, etc.

Burnout et engagement au travail Valeurs Cynisme Justice Sentiment d ’inefficacité Contrôle Charge de travail Récompenses Fatigue Appartenance Maslach, Schaufeli et Leiter, 2001

Comparaison de modèles Charge de travail Contrôle/autonomie Autonomie; efficacité personnelle; développement des compétences Récompenses Reconnaissance Communauté Qualité des relations Équité Éthique au travail Valeurs Utilité du travail

D’autres facteurs Espérance de se trouver facilement un emploi semblable ailleurs Des événements marquants (foyer ou famille d’accueil, changement d’emploi ou maladie dans la famille) Le sexe (femmes) L’âge (jeunes)

Stratégies d ’intervention Reconnaître les signes et les symptômes des tensions psychologiques et des systèmes de défense collectifs Détecter les risques et les dangers potentiels Appliquer des mesures pour contrer, réduire voire éliminer la nocivité des facteurs de stress Promouvoir dans les actes les bonnes pratiques de gestion et de travail

Prévenir Objectif : Éliminer, réduire ou corriger les facteurs nocifs et les risques pour la santé (mentale et physique)

Comment? Réorganisation du travail (tâches, responsabilités et priorités) Amélioration des conditions de travail (environnement, aménagement, horaires flexibles, avantages sociaux, etc.) Développement éthique des organisations (valorisation du dialogue démocratique) Pratiques de soutien social (collègues et hiérarchie) Pratiques de gestion de la performance (feed-back sur la performance) Pratiques de reconnaissance Pratiques de développement des compétences Pratiques de gestion de la relève

Éduquer Objectif : Enseigner des attitudes, des conduites et des compétences visant à mieux gérer les risques potentiels et la nocivité des facteurs inévitables

Comment? Programme de mieux-être organisationnel (DRHC) Techniques de relaxation ou de méditation Activités de restructuration cognitive Activités de sensibilisation (déjeuner conférence, ateliers, 5 à 7, etc.) Formation sur la gestion du stress, du temps, du changement (l ’apprentissage) Politiques d’hygiène de vie et de promotion de la santé

Guérir Objectif : Soulager la souffrance ou réduire les dysfonctionnements résultant de l ’action des facteurs nocifs et de l ’exposition à des conditions néfastes

Comment? PAE (Counselling) Souffrances associées aux conditions d’exercice du travail Toxicomanies Problèmes familiaux Problèmes financiers Problèmes légaux Services de santé (ACV, cancers, maladies infectieuses, accidents) Groupes de parole Ligne téléphonique procurant une assistance immédiate Service de références pour des personnes ressources spécialisées Soutien des collègues de travail

Liens utiles http://www.goodworkproject.org/ http://www.qualitetravail.ca/ http://www.ilo.org/public/french/ http://www.theworkfoundation.com/newsroom/pressreleases.jsp?ref=79 http://www.cprn.com/work_f/Default.htm http://www.leadership.gc.ca/