La mise en œuvre par la structure et les systèmes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Advertisements

Le moteur
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Les fonctions dans l’entreprise
Faculté des Sciences de la Santé
1) Le management : fondements et principes
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
7.1 L’organisation et ses structures 7.2 La départementalisation
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Les numéros
Les Prepositions.
LES AXES DE DEVELOPPEMENT STRATEGIQUE
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
LAGAISE François DIERICK Sébastien
BASES DE DONNEES DU TRANSPORT AÉRIEN
Compléments de cours Renault.
Introduction to Information Systems
Christophe Zambelli Conseil
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Organiser pour la performance
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
10 ème Congrès International de Génie Industriel CIGI13 EIGSI La Rochelle, juin 2013 Nicolas Malhéné & Claude Pourcel 1.
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Dimitri DEFLANDRE & Isabelle DONNAY
Notre calendrier français MARS 2014
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
3ème partie: les filtres
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Page 1 © Jean Elias Gagner en agilité numérique. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Page 1 © Jean Elias Recherche et veille. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
B Diagnostic 7s majeure (c) Prof. Merlier Organisation
Les rôles et l’impact des dirigeants
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
 Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 8 1 Gérer une entreprise.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Les Chiffres Prêts?
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
La formulation stratégique de base
Cours de Gestion d’entreprise
Stratégie globale d’entreprise (1) La diversification
Le choix d’une stratégie
Chapitre 7 LES FONDEMENTS DE L’ORGANISATION
L’entreprise et sa gestion
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/15 Chapitre 6: Le gestionnaire en tant.
Transcription de la présentation:

La mise en œuvre par la structure et les systèmes Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A. ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

* ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

La mise en œuvre par la structure et les systèmes Objectifs : Présenter les tensions de différentiation et d’intégration qui justifient la structuration des activités en tâches : Présenter les principales logiques de structuration des entreprises Identifier les principaux systèmes de mise en œuvre des stratégies ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

La relation stratégie-structure En stratégie, cette relation est la plus importante, elle présume que : Stratégie Structure Performance ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

Une bonne structure organisationnelle ... Doit diviser les responsabilités de façon telle que la spécialisation des tâches sera maximale: il faut DIFFÉRENCIER au maximum pour atteindre la plus grande efficience Doit regrouper les responsabilités de façon telle que la coordination sera maximale : il faut INTÉGRER au maximum pour atteindre la plus grande efficacité ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

Facteurs de différenciation Niveau d’incertitude environnementale des différentes activités Nature des rapports interpersonnels et interprofessionnels Horizon temporel Objectifs et buts spécifiques des diverses fonctions et activités ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

Mécanismes d’intégration Hiérarchie de gestion (plans et procédures de contrôle) Postes de coordonnateurs Départements de coordination Groupes interdépartementaux Modes de résolution des conflits: (ouverture et discussion) ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

Genèse de croissance d’une entreprise Non Reliée Conglomérat financier Diversifiée R & D – produits R & D de processus Achats Fabrication Mise en marché Distribution Reliée Risque Amont : intégration des fournisseurs Verticale Aval : plus près des clients Envergure de produits Horizontale Envergure de marchés Volume: pénétration géographique ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

Formes classiques de structures Hiérarchiques fonctionnelles Le P.-D.G. arbitre entre des demandes fonctionnelles Multidivisionnelles De produit ou de marché Le P.-D.G. arbitre entre des demandes de produits ou de marché Conglomérales Arbitrages entre divers groupes et divisions Matricielles L’arbitrage implique plusieurs logiques d’allocation des ressources et priorités ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

Trois types de structures Spécialisation fonctionnelle Spécialisation divisionnaire Matricielle ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

Trois types de structures Spécialisation fonctionnelle Hiérarchisation décisionnelle La logique des fonctions mène à l ’action Structure H (hiérarchique) centralisée décentralisée ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

Évolution de la structure fonctionnelle classique ou Marketing Production ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

Évolution de la structure fonctionnelle classique P.-D.G. Production Marketing ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

Évolution de la structure fonctionnelle classique P.-D.G. Marketing Production Finance ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

Évolution de la structure fonctionnelle classique . P.-D.G. G.R.H. Marketing Production Finance ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

Évolution de la structure fonctionnelle classique P.-D.G. G.R.H. Marketing Production Finance T.I. ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

Évolution de la structure fonctionnelle classique P.-D.G. G.R.H. Marketing Production Finance T.I. Produit 1 Produit 2 ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

Structure fonctionnelle classique P.-D.G. G.R.H. Marketing Production Finance T.I. Produit 1 Produit 2 Le P.-D.G. alloue des ressources entre des fonctions Pays A Pays B Usine 1 Usine 2 ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

Évolution de la structure fonctionnelle classique P.-D.G. G.R.H. Marketing Production Finance T.I. Produit 1 Produit 2 Pays A Pays B ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

Trois types de structures Spécialisation fonctionnelle Spécialisation divisionnaire Multiples logiques administratives parallèles Les fonctionnels deviennent « supports » à l’action Structures M (multidivisionnaires) ou L (liées) ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

Structures divisionnaires PDG * Division A Division B Division C Division D Production Marketing Finance Personnel * Chaque division: un produit (GAMME) ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

Structure divisionnaire par produits P.-D.G. Produit 1 Produit 2 Produit 3 Le P.-D.G. alloue des ressources entre des gammes de produits Pays A Pays B Marketing Production Finance Usine 1 Usine 2 ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

Structure régionale P.-D.G. Le P.-D.G. alloue des ressources entre des régions en s’adaptant le plus possible aux sensibilités nationales Europe Amériques Asie Pays A Pays B Pays C Marketing Production Finance Usine 1 Usine 2 ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

Structure divisionnaire internationale P.-D.G. Division Division Division Produit 1 Produit 2 Internationale Production Pays A Pays B Pays C Usine 1 Usine 2 Ventes Marketing Production et achats Le P.-D.G. alloue des ressources entre des gammes de produits tout en déployant ses ventes sur des marchés internationaux Assemblage ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

Trois types de structures Spécialisation fonctionnelle Spécialisation divisionnaire Matricielle Logiques multiples de spécialisation Logiques multiples de coordination et de liaison Structures G (groupes) Tensions de différenciation et d ’intégration ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

Structure de forme G Développement stratégique: choix de secteurs, décisions d’acquisitions/ventes Contrôle financier et gestion de la trésorie Aspects juridiques et socio-politiques Relations avec les actionnaires Suscite liens informels entre groupes Monitoring / support aux dirigeants d’entreprise Recommandations d’acquisitions d’investissements Liens informels entre entreprises SIÈGE SOCIAL Président de groupe Président de groupe Président de groupe FORMES M ou L Secteur Secteur Secteur industriel A industriel B industriel C entreprise ent. ent. ent. ent. ent. FORMES H ou M Source: Allaire, Firsirotu Gestion, sept. 1987 ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

Structure de groupe matricielle Produit 1 Produit 2 Produit 3 Marketing Production Finance Japon Chine Asie France Italie Europe Division Internationale P.-D.G. Le P.-D.G. alloue des ressources entre des groupes de produits tout en équilibrant ses opérations internationales sur plusieurs marchés nationaux ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

Trois types de structures Spécialisation fonctionnelle Menée par la logique des fonctions Spécialisation divisionnaire Menée par la logique des segments stratégiques Matricielle Menée par le choix des conflits à arbitrer ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

Évolution des structures face à la complexité Alliances Organisation en réseau Firme Mondiale TRANSNATIONALE Dilemme Intégration/adaptation Entreprise Multidivisionnelle MULTINATIONALE Siège social Diversification Divisions de produits RÉGIONALE Organisation fonctionnelle Intégration verticale Départements fonctionnels NATIONALE Entreprise spécialisée Expansion géographique PME Métier donné Entreprise à simple couple produit/marché ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

* ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.