La TEP à la F-DOPA présente une sensibilité élevée pour la détection des TNE de l’intestin grêle et de leurs métastases. Le but de cette étude était d’évaluer la prévalence, les facteurs associés et la valeur pronostiques des métastases osseuses chez des patients atteints d’une TNE du grêle métastatique de grade 1 ou 2. Le suivi médian à partir du diagnostic initial a été de 51,6 mois pour les patients sans métastase osseuse et de 62 mois pour les patients avec. Des métastases osseuses ont été identifiées par la TEP chez 28 % des patients.
Le TCT est un outil qui permet d’estimer le changement de volume tumoral au cours du temps. Il est exprimé en pourcentage de variation par mois. Il intègre le délai entre les examens en utilisant les critères RECIST. Le TCT permet de s’affranchir des inconvénients des mesures RECIST pour les TNE (tumeurs à croissance généralement lente). Le TCT a déjà été utilisé en oncologie, notamment dans l’étude CLARINET, avec analyse post-hoc du TCT avant le traitement. L’objectif de l’étude GREPONET était d’évaluer l’impact sur la SSP du TCT à 3 mois après instauration du traitement systémique ou de la surveillance (W&W) chez des patients atteints d’une TNE avancée, de grade 1 ou 2, localisée au pancréas ou à l’intestin grêle. Des patients ont été inclus au Royaume Uni, au Brésil, en Suède, en Allemagne, en Suisse, en France, en Espagne et en Pologne.
Le TCT à 3 mois était inférieur au seuil de 0,8 chez 66,9 % des patients. Chez les patients avec TCT < 0,8, la SSP était significativement plus longue que chez ceux avec TCT ≥ 0,8, de même que le risque de progression à 12 mois En analyse multivariée, un TCT à 3 mois ≥ 0,8 était indépendamment associé à une SSP plus courte (de même que la stratégie W&W). Le TCT pourrait donc être utilisé pour guider la prise en charge des patients, avec une surveillance radiologique plus rapprochée pour ceux ayant un TCT > 0,8.
RP : réponse partielle. Les critères RECIST ne sont probablement pas les plus pertinents pour évaluer le bénéfice des antiangiogéniques dans le traitement des TNE : en effet, la réduction du volume tumoral est peu importante et les modifications qualitatives des tissus tumoraux ne sont pas visualisables.
De plus, les critères CHOI permettaient d’obtenir des SG différentes selon le type de réponse à 6 mois. En utilisant les critères RECIST, la SG n’était pas significativement différente selon le type de réponse.