La TEP à la F-DOPA présente une sensibilité élevée pour la détection des TNE de l’intestin grêle et de leurs métastases. Le but de cette étude était.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROTOCOLES GERCOR Cancers Digestifs
Advertisements

KEYNOTE-012 : Cohorte cancer urothélial
Meilleure réponse globale
Revue centralisée (n = 36)
Lénalidomide et rituximab dans le traitement du lymphome indolent : schéma de l’étude Lénalidomide 20 mg J1-21 cycles 1-6* Lénalidomide.
Le congres Maghrébin, Alger 26-28, Mai INTRODUCTION Les inhibiteurs de la tyrosine kinase (ITK): avancée thérapeutique de la LMC Trois ITK sont.
Guide PGT interurbain, Dossier 2 « Aide à la décision » – Point d'étape Réunion des correspondants PGT 26 mai 2009.
MTEV, SURVIE ET MYÉLOME Effet sur la survie d’un événement thromboembolique veineux chez les patients ayant un myélome multiple de diagnostic récent Effect.
La Lettre du Cancérologue Critères d’efficacité Co-primaires : SG SSP radiographique Secondaires : temps jusqu’à Progression de la douleur Progression.
Dépistage du cancer de la prostate
EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES INTERNES D’ANESTHÉSIE-RÉANIMATION
TEP-SCAN : ASPECTS TECHNIQUES & PRATIQUES FFCD-PRODIGE 2 Octobre 2008
Qualité de vie du cancéreux
Epidémiologie.
Les sarcomes primitifs du foie sont une entité rare.
Congrès National de Chirurgie
Proportion de médecin ayant recours à l'examen lors d'une crise
Rome – ESC 2016 Marie Viala, CHU Montpellier-Nîmes TDLB
INTRODUCTION MATERIELS ET METHODES RESULTATS CONCLUSION P072
Congrès National de Chirurgie 2017
Prise en charge thérapeutique du cancer du colon localement avancé: à propos de 07 cas/57 colligés au service de chirurgie générale de l'Hopital Militaire.
Efficacité de la toxine botulique sur la marche et
METASTASES DIGESTIVES DU MELANOME CUTANE
MOURASSE P, LELOUP M, NOWATZKY C, MEDARD M, LESIEUR O
Comment choisir les traitements (néo-)adjuvants?
L'insulinome à propos d'un cas
Le CBNPC métastatique en 10 points-clés
4°) Intervalle de fluctuation :
Discussion et Conclusion
Tumeur neuro-endocrine du pancréas à propos d'un cas
K. Sarghini, Z.Samlani, S. Oubaha, K. Krati.
y. hama, j. bouka, y. alami, a. jalil
Le dermatofibrosarcome de Darier et Ferrand : à propos d’un cas
Le cancer de l’estomac: nouveautés 2004 FFCD 21 janvier 2005
Cancer de l’estomac Quoi de neuf en 2006 ?
Cliquez pour modifier le style du titre
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Congrès National de Chirurgie 2017
L'insulinome à propos d'un cas
Service de chirurgie viscérale A, CHU HASSAN II -Fès
Congrès National de Chirurgie 2018
Affaire MSM2T + CN : le retour !
Le risque de taux d’intérêt Jean-Marcel Dalbarade.
Les auteurs ont présenté les résultats concernant la tolérance et l’activité antitumorale d’une étude de phase Ib associant un inhibiteur de tyrosine.
Etude IMPOWER 132 : Comparaison de phase III , atezolizumab et pemetrexed carbo/cisplatine contre pemetrexed carbo/cisplatine seul Induction Maintenance.
Étude observationnelle, multicentrique, menée en France, destinée à étudier l’évolution de la perception de l’information et de la qualité de vie.
Particularités du carcinome thyroidien papillaire du sexe masculin Y
Recommandations internationales de prise en charge
Infections du site opératoire en chirurgie viscérale: expérience du CHU de Marrakech, Maroc. Aarab. M, Bennis.I Narjis.Y, Rabbani.K, Louzi.A, Benelkhaiat.R,
ImmunoTarget : étude rétrospective et multicentrique (1)
Mesure et Instrumentation Programme Progression Séquence pédagogique Perspective Questionnement Jeudi 19 janvier 2012.
Le lanréotide autogel a permis une amélioration de la SSP par rapport au placebo dans les TNE GEP (étude CLARINET). Le témozolomide est utilisé en.
LES RÉCIDIVES LOCORÉGIONALES DU CANCER DU RECTUM OPÉRÉ A VISÉE CURATIVE Dr kerroum Youssef; Dr Anas Ahallat; Pr Mejbar;Pr Sebbah;Pr Hrora; Pr Ahallat;
Chirurgie B, Hôpital Avicenne, Rabat, Maroc
Congrès National de Chirurgie 2019
Le Liposarcome rétropéritonéal : à propos d’un cas.
Les TNE bronchiques sont subdivisées en carcinoïdes typiques, atypiques, à grandes cellules et à petites cellules. Ces différents sous-groupes présentent.
H. Houari, M.M. Larwanou, H. Salhi, H. El Ouahabi
Congrès National de Chirurgie 2019
L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact du nombre de ganglions (GL) positifs sur le pronostic et identifier le nombre minimal de GL à étudier.
Étude PHEREXA (1) Méthodologie
Les TNE de l’appendice chez l’enfant sont rares puisque leur incidence annuelle est estimée entre 0,2 et 2,5/million. Elle sont plus fréquentes chez.
AcSé crizotinib : phase II de crizotinib dans la cohorte MET exon 14
Les neurofilaments à l’honneur (1)
Olaparib 300 mg 2 fois/j (n = 178)
Corticosurrénalome : à propos d’un cas
ECF ou ECX : épirubicine, cisplatine, 5FU ou capécitabine
Principaux critères d’inclusion
Dr Yahyaoui Yosra Service d’oncologie médicale- Institut Salah Azaiz Le 28/06/2019 TUMEUR NEURO-ENDOCRINE DU PANCREAS: CAS CLINIQUE.
Maintenance par antiangiogénique, chimiothérapie ou double maintenance
Transcription de la présentation:

La TEP à la F-DOPA présente une sensibilité élevée pour la détection des TNE de l’intestin grêle et de leurs métastases. Le but de cette étude était d’évaluer la prévalence, les facteurs associés et la valeur pronostiques des métastases osseuses chez des patients atteints d’une TNE du grêle métastatique de grade 1 ou 2. Le suivi médian à partir du diagnostic initial a été de 51,6 mois pour les patients sans métastase osseuse et de 62 mois pour les patients avec. Des métastases osseuses ont été identifiées par la TEP chez 28 % des patients.

Le TCT est un outil qui permet d’estimer le changement de volume tumoral au cours du temps. Il est exprimé en pourcentage de variation par mois. Il intègre le délai entre les examens en utilisant les critères RECIST. Le TCT permet de s’affranchir des inconvénients des mesures RECIST pour les TNE (tumeurs à croissance généralement lente). Le TCT a déjà été utilisé en oncologie, notamment dans l’étude CLARINET, avec analyse post-hoc du TCT avant le traitement. L’objectif de l’étude GREPONET était d’évaluer l’impact sur la SSP du TCT à 3 mois après instauration du traitement systémique ou de la surveillance (W&W) chez des patients atteints d’une TNE avancée, de grade 1 ou 2, localisée au pancréas ou à l’intestin grêle. Des patients ont été inclus au Royaume Uni, au Brésil, en Suède, en Allemagne, en Suisse, en France, en Espagne et en Pologne.

Le TCT à 3 mois était inférieur au seuil de 0,8 chez 66,9 % des patients. Chez les patients avec TCT < 0,8, la SSP était significativement plus longue que chez ceux avec TCT ≥ 0,8, de même que le risque de progression à 12 mois En analyse multivariée, un TCT à 3 mois ≥ 0,8 était indépendamment associé à une SSP plus courte (de même que la stratégie W&W). Le TCT pourrait donc être utilisé pour guider la prise en charge des patients, avec une surveillance radiologique plus rapprochée pour ceux ayant un TCT > 0,8.

RP : réponse partielle. Les critères RECIST ne sont probablement pas les plus pertinents pour évaluer le bénéfice des antiangiogéniques dans le traitement des TNE : en effet, la réduction du volume tumoral est peu importante et les modifications qualitatives des tissus tumoraux ne sont pas visualisables.

De plus, les critères CHOI permettaient d’obtenir des SG différentes selon le type de réponse à 6 mois. En utilisant les critères RECIST, la SG n’était pas significativement différente selon le type de réponse.