Passation des consignes Utiliser un langage clair et adapté et intégrer dans son activité la maitrise de la langue écrite et orale des élèves Passation des consignes
Passer les consignes pour donner à tous les élèves la possibilité de comprendre ce que l’on attend d’eux. Quoi ? Sans compréhension de la consigne pas de réalisation possible ! Pourquoi ? Être explicite, proposer plusieurs approches, plusieurs supports Comment ? Lors de la présentation de l’activité Quand ? QPCQ
Être explicite Annoncer les objectifs d’apprentissage Annoncer les résultats attendus : « Vous serez capables de … » Annoncer le plan de la leçon Faire un rappel des connaissances nécessaires Être explicite
Être explicite : exemple Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver. Objectif(s) d’apprentissage À la fin de cette séquence, vous serez capable de représenter un objet en 3D. Résultat(s) attendu(s) Démonstration au tableau par le professeur. Série d’exercices Application au projet et modélisation de la partie mécanique Structuration de connaissances Plan de la séquence Aucune Connaissances nécessaires Être explicite : exemple Ch. Deregnaucourt
Images Kinesthésique Varier les approches Vidéo Problématique : Comment empêcher un mur de fissurer ? Images Kinesthésique Varier les approches Vidéo Ch. Deregnaucourt
Varier les supports de présentation Ch. Deregnaucourt