DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
Développement d’une méthodologie pour évaluer les pressions agricoles en matière de polluants dans les conditions spécifiques des DOM.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Connaissance, Qualité Risques
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
des fédérations de Cuma
“Administration” du projet : Gestion documentaire Achats
Révolution numérique Données partagées Open data
Bilan des partenaires Temps d’Activités Périscolaires
Eléments pour discussion
Des questions pour poursuivre la réflexion
La mise en place opérationnelle du SNDS
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
PROJET ASSOCIATIF Une brève histoire du projet
STOP CARD, un dispositif opérationnel pour faire évoluer le comportement sécurité Présentation synthétique, septembre 2015.
Sécurisez vos transactions
Cours MGL 847 Amélioration des processus
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014
ETUDE DE CAS Conseil Métier & Organisationnel Contexte du projet
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
Une association, un Projet !
Thème « Energie, Ecomobilité et Climat» 30 novembre 2012
Marketing opérationnel et stratégique
Cérémonie de lancement placée
Projet Professionnel Personnalisé
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Centre de Santé AGECSA ZEPRA Hubert RICCARDI – Chef Projet ZEPRA 01/12/2015.
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
Planification stratégique (concept et démarche). Processus de Planification Stratégique (à base de l’analyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse.
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
TRAVAIL DE RECHERCHE EN GESTION DES PROJETS THEME: CONDUITE DE CHANGEMENT Intervenants: o Donald Teddy EKANKANG o Alain-claude AMBOUROUE o Lain’s RAÏVIRE.
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
pour les personnes en situation de handicap
Paris web 2007 Référentiel Général d’accessibilité pour les Administrations Choix initiaux, cadre général et déploiement.
20 avril 2018.
La commission régionale de la naissance (1)
COPIL EAUFRANCE Anne Macaire
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
SUMEHR 20 septembre 2017.
Négociations groupe sur la santé et le travail
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Pourquoi une réflexion sur l’évaluation professionnelle à l’hôpital de Mantes-La-Jolie ? Luce Legendre Directeur des ressources humaines et des affaires.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé (GRADeS)
Délégation départemental des Landes
- Vanessa Vitellius - Julien Chevauchez - - Alioune FALL - Focus : Le cahier de Charges Fonctionnel MIC 2 Promo
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
« hôpital numérique » archivage du dossier patient
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
L’ İNGÉNİERİE DE FORMATİON
Retour d’expérience N°2
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Le dossier médical partagé
Michel Raux, Marie Vallas, Marie-Gabrielle Riestch
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
Transcription de la présentation:

DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine

Les étapes du déploiement du DMP en ES Comité opérationnel de déploiement du DMP - Finistère Les étapes du déploiement du DMP en ES

Objectifs du déploiement en établissement de santé Comité opérationnel de déploiement du DMP - Finistère Objectifs du déploiement en établissement de santé La DMP-compatibilité des établissements de santé doit être une priorité à courts termes pour plusieurs raisons : Capacité des établissements à alimenter le DMP dans des volumes importants et donc à créer des usages L’alimentation du DMP par les ES est un argument important pour convaincre les autres acteurs du territoire de se mettre en capacité d’utiliser le DMP Visibilité importante vis-à-vis des patients et des acteurs de santé

Les points clés pour réussir son déploiement en ES Comité opérationnel de déploiement du DMP - Finistère Les points clés pour réussir son déploiement en ES Comprendre le DMP (Que va-t-il apporter à la structure ? Quelles contraintes organisationnelles et techniques ?...) Impliquer l’ensemble de la structure dans le projet (Direction, médical, administratif…) et nommer un chef de projet Structurer sa mise en capacité technique Définir l’organisation à mettre en place sur les périmètres de création, alimentation et consultation du DMP Développer sa communication interne et externe Gérer le projet dans le temps (penser rapidement à pérenniser la dynamique) Se coordonner avec son environnement (MOA, autres ES et PS libéraux)

DMP en ES : un projet en 3 chantiers Comité opérationnel de déploiement du DMP - Finistère DMP en ES : un projet en 3 chantiers Chantier organisationnel : Analyse des process existants : production des courriers, parcours du patient Définition des conditions de création du DMP : par qui? Quand? Où? Alimentation du DMP : quels types de documents? quelles modalités d’envoi? Implication de la CME dans ces choix Consultation du DMP : Par qui? Quand? Où? Chantier technique : Mise à jour du SIH pour assurer la DMP compatibilité (lien fort avec le ou les éditeurs) Commande de certificat serveur et cartes CPE/CPS si besoin Déploiement des lecteurs et cartes CPS, Communication, promotion et formation : Promotion et information des patients (communication active et passive importante) Sensibilisation des soignants et du personnel administratif Accompagnement des secrétariats pour la création administrative des DMP Formation des PS pour la consultation et l’alimentation du DMP

Principaux points d’attention Comité opérationnel de déploiement du DMP - Finistère Principaux points d’attention Le temps de mobilisation des acteurs ne doit pas être négligé : Nécessité de beaucoup anticiper le déploiement car le temps de mise en œuvre est conséquent (entre 6 et 12 mois) S’appuyer sur les éléments de contexte susceptibles de favoriser un déploiement rapide (besoins liés aux créations des GHT, changement de DPI, programme HN / HOPEN, programme SNAC…) L’appui d’un chef de projet dans chaque ES est un facteur clé de succès

Principaux points d’attention Focus sur les créations de DMP Comité opérationnel de déploiement du DMP - Finistère Principaux points d’attention Focus sur les créations de DMP Nécessité de définir avec les établissements les meilleurs modes organisationnels pour pérenniser la démarche de création (obj : intégrer la création du DMP dans le processus standard d’admission) Créations des DMP par les CAM dans le cadre des programmes PRADO à développer avec la possibilité d’ouverture de DMP aux ayants-droits à venir (filière maternité)

Principaux points d’attention Focus sur les alimentations de DMP Comité opérationnel de déploiement du DMP - Finistère Principaux points d’attention Focus sur les alimentations de DMP Temps de paramétrage assez long mais processus stable dans le temps et pourvoyeur important de documents au DMP Importance de la validation du processus d’alimentation de bout en bout (rédaction du document, typage du modèle de document à envoyer au DMP, validation/signature du document dans le DPI, association du RPPS, extraction par l’EAI…) Nécessité de phaser les alimentations de DMP avec d’autres types de documents que les CRH (obj : gérer la montée en charge)

Principaux points d’attention Focus sur les consultations de DMP Comité opérationnel de déploiement du DMP - Finistère Principaux points d’attention Focus sur les consultations de DMP La réglementation actuelle (utilisation obligatoire de la CPS pour une traçabilité individuelle des accès au DMP) ne favorise pas le développement des consultations de DMP en ES Il est donc nécessaire de prioriser pour le moment la consultation du DMP dans certains services (ex: urgences, réanimation), et d’étendre progressivement l’usage Perspectives : Lancement d’une expérimentation par la CNAM en 2018 pour tester de nouveaux processus de consultation du DMP en ES Objectif : s’affranchir de la CPS pour consulter un DMP et déléguer l’authentification au SIH