Inspection Pédagogique Régionale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lenseignement des Sciences de la Vie et de la Terre en classes de premières L et ES Inspection Pédagogique Régionale Place des lenseignement des SVT dans.
Advertisements

Épreuve écrite anticipée  Durée : 1h30  Coefficient 2  Évaluation :  Connaissances des candidats  Capacité à les utiliser en situation  Capacité.
Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
/25 1 /25 Enseigner et évaluer la P.S.E. Enseignement et évaluation de la Prévention, Santé et Environnement en C.A.P., en Bac Pro 3 ans (et certification.
Nouveau programme 2011 Enseignement Spécifique de sciences 1ère L et 1ère ES 1 Nouveau programme 2011 Enseignement spécifique de sciences 1ère L et 1ère.
La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Pôle Maths - Sciences. Baccalauréat Professionnel 3 ans Mathématiques 2.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Objectifs de la formation en J8
diplôme national du brevet (DNB 2017) Diaporama de présentation
Epreuve orale anticipée du Bac
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
Les épreuves Cf. note de service n° du
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Un double défi interdisciplinaire et interdegré
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
La réforme du collège : une réforme globale
Réforme de la scolarité obligatoire
Education à la philosophie et à la citoyenneté
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Du côté des textes et programmes…
(géographie prospective des territoires de proximité)
Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope,
Travail Personnel Encadré
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Les Parcours Éducatifs
Un enseignement complexe
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Méthodologie de la recherche Programme du module.
S4C.
Un dispositif inclusif
Le FLE en contexte migratoire
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
L'enfant dans la Guerre ( )
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
Nouveaux programmes de Bac pro
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES (TPE)
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
Janvier 2019 Projet de programmes en physique-chimie Classe de seconde Enseignement de spécialité en première générale.
Humanités, littérature et philosophie
SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE – 1ère STMG
Janvier 2019 Projet de programmes en physique-chimie Classe de seconde Enseignement de spécialité en première générale.
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
La spécialité SVT en cycle terminal
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Option seconde.
Janvier 2019 Projet de programmes en physique-chimie Classe de seconde Enseignement de spécialité en première générale.
Enseignements de spécialité de ST2S
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Les Sciences de l’Ingénieur dans un continuum de formation du lycée à l’enseignement supérieur Poursuites d’études Les élèves qui suivront cet enseignement.
Enseignement commun.
Plan national de formation Série ST2S
Programme d’enseignement moral et civique
Enseignement de spécialité
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Nouveau programme SES Seconde
Plan Energie-Climat Année
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

Inspection Pédagogique Régionale L’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre en classes de premières L et ES Place des l’enseignement des SVT dans l’acquisition d’une culture scientifique Inspection Pédagogique Régionale

L’enseignement des SVT en Premières L et ES Un enseignement scientifique, c’est à dire inscrit dans l’optique de l’acquisition d’une culture scientifique La culture scientifique implique l’intégration des savoirs scientifiques avec la capacité de tirer des conclusions fondées sur des faits scientifiques, en vue de comprendre le monde naturel et les changements qui y sont apportés par l’activité humaine et de contribuer à la prise de décision à leur propos. (OCDE – plan d’évaluation de la culture scientifique des élèves de quinze ans)

L’enseignement des SVT en Premières L et ES Les programmes et préconisations présentent un certain nombre d’objectifs spécifiques et adaptés à cet enseignement. Les intentions générales sont clairement indiquées dans le partie introductive des programmes.

Des programmes visant à le responsabilisation de l’individu L’enseignement des SVT en Premières L et ES Des programmes visant à le responsabilisation de l’individu La responsabilité de l’individu vis à vis de lui-même et en particulier de sa santé (équilibre ou déséquilibre alimentaire et comportement, communication nerveuse et drogues, gestion de sa sensibilité génétique face aux facteurs de l’environnement). La responsabilité vis à vis de la collectivité et des autres individus, par l’incidence des comportements individuels, et en particulier ceux liés à la consommation, sur la santé publique (coût, solidarité) ou sur les systèmes de production (aliments, bois).

Des entrées spécifiques à chaque filière L’enseignement des SVT en Premières L et ES Des entrées spécifiques à chaque filière 1ère L 1ère ES Participation du citoyen aux choix de société dans lesquels la science est impliquée. Responsabilité individuelle et collective face aux grands problèmes actuels de société.

Des orientations spécifiques à chaque filière L’enseignement des SVT en Premières L et ES Des orientations spécifiques à chaque filière 1ère L 1ère ES Donner des clés (terminologie, notions) pour se repérer dans les enjeux de société . Apprendre à distinguer représentations, conceptions, croyances, affirmations gratuites. Donner l’ envie d’aller plus loin dans la compréhension. Donner les bases d’une réflexion philosophique. Faire acquérir des connaissances scientifiques. Faire acquérir des démarches scientifiques. Eduquer à la responsabilité individuelle et collective. Pouvoir aborder des sujets de santé humaine ou de l’environnement en termes pratiques, socio-économiques et éthiques.

Des thèmes plus spécifiques à chaque filière L’enseignement des SVT en Premières L et ES Des thèmes plus spécifiques à chaque filière 1ère L 1ère ES Des thèmes porteurs d’implications plus individuelles et comportementales. Des thèmes porteurs d’implications plus économiques (ressources).

L’enseignement des SVT en Premières L et ES Des programmes ouverts sur les autres disciplines, une incitation aux approches systémiques En L : Deux thèmes communs aux SVT et Sciences Physiques (représentation visuelle du monde, alimentation et environnement). En ES : « Trois thèmes porteurs d’un questionnement sur l’environnement sont proposés, avec des approches qui vont de l’objet biologique aux considérations mondialistes. Ils s’inscrivent dans la perspective de développer les interactions avec l’enseignement de la Géographie et des Sciences Economiques ».

…qui se retrouvent dans la structure des thèmes : L’enseignement des SVT en Premières L et ES Des programmes ouverts sur les autres disciplines, une incitation aux approches systémiques… …qui se retrouvent dans la structure des thèmes : Exemple : alimentation et environnement Comportements alimentaires (dimension sociale) Besoin (dimension biologique) Santé individuelle et collective Demande alimentaire globale Production (végétal, agrosystème) Conséquences environnementales

Des approches quantitatives L’enseignement des SVT en Premières L et ES Des approches quantitatives Approche quantitative Démarche de modélisation Utilisation de normes de référence Critères quantifiés objectifs Critères subjectifs (affectif) enseignement médias Ex : équilibres naturels ou déséquilibre Sain, anormal ou pathologique

L‘approche méthodologique L’enseignement des SVT en Premières L et ES L‘approche méthodologique Les outils spécifiques de la biologie continuent d’être utilisés : observation, modélisation, expérimentation Interfaçage permanent entre actuel- quotidien (articles, émissions, photos, sites, vécu) explication scientifique débat raisonné attitude active confrontation d’idées développement de la réflexion Travail en groupes restreints

Les pratiques pédagogiques (1) L’enseignement des SVT en Premières L et ES Les pratiques pédagogiques (1) Problématiser et chercher à résoudre : Sortir la problématique générale du « chapeau » des thèmes Ne pas confondre « raisonnement et démarche scientifique » avec « démarche expérimentale » Diminuer la place faite à la démarche expérimentale : exploitation des observations, des données , des résultats expérimentaux pour accéder aux notions. conforter par des observations, des données ou des résultats expérimentaux des notions fournies à priori (ex : évolution humaine) Ne pas tout re-démontrer (pas d’exhaustivité)

Les pratiques pédagogiques (2) L’enseignement des SVT en Premières L et ES Les pratiques pédagogiques (2) Identifier (trace écrite) : les notions Les démarches ( argumentation) Privilégier la démarche d’acquisition d’un nouveau savoir

Les pratiques pédagogiques (2) L’enseignement des SVT en Premières L et ES Les pratiques pédagogiques (2) Gérer la classe différemment : Mettre les élèves en activité individuelle ou en binômes Organiser le dialogue entre élèves Installer des débats Proposer des exposés (recherche par groupe) Neutralité du professeur

Les pratiques pédagogiques (3), bilan : L’enseignement des SVT en Premières L et ES Les pratiques pédagogiques (3), bilan : Un problème de société présenté au départ sous une forme telle que les élèves se sentent concernés Un dosage pertinent entre documents d’actualité destinés à poser des questions et documents scientifiques permettant d’apporter des réponses Un travail scientifique rigoureux apportant des connaissances qui permettent de comprendre, même les choses difficiles Le temps de débattre et de discuter, entre élèves, avec le professeur.

L’épreuve anticipée, état des lieux (1) : L’enseignement des SVT en Premières L et ES L’épreuve anticipée, état des lieux (1) : Les sujets apparaissent adaptés aux programmes, mais avec des profils divers : Les questions portant sur des thèmes communs à toutes les filières (procréation, évolution humaine) tendent être des sujets avec un poids fort du raisonnement scientifique Les questions plus spécifiques à ces filières (L et ES) sont résolument plus concrètes (alimentation, ressources) Les contenus culturels qui nécessitent un débat (exemple : un point d’éthique) sont peu présents car difficile à évaluer

L’épreuve anticipée, état des lieux (2) : L’enseignement des SVT en Premières L et ES L’épreuve anticipée, état des lieux (2) : Les compétences recherchées : Mobiliser les connaissances : repérer, comprendre utiliser des vocables appréhender des données (quantitatives) Maîtriser les étapes d’une démarche scientifique Mettre en œuvre une réflexion critique Communiquer Les activités doivent faire exercer ces compétences Les évaluations doivent les tester

Inspection Pédagogique Régionale L’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre en classes de premières L et ES Place des l’enseignement des SVT dans l’acquisition d’une culture scientifique Inspection Pédagogique Régionale