Les supports et les techniques d’audit comptable et financier
Introduction oute entité économique est conduite à établir des comptes nécessaires au suivi de son activité. Ces derniers tracent son évolution et constituent un moyen d’information pour l’ensemble des agents en relation avec l’entité en question (associés, Etat, personnel, actionnaires). Pour donner une crédibilité à ces comptes à l’égard de ces tiers, l’intervention d’un professionnel est vivement souhaitable. C’est à cette fin que l’audit comptable et financier a développé ses pratiques propres, permettant aux auditeurs de formuler une opinion sur les états financiers, et ce en se basant sur une démarche rigoureuse et des techniques et des outils qui facilitent la mission de l’auditeur. Dans ce présent rapport, l’accent sera mis sur les différents supports et techniques utilisés dans une mission d’audit comptable et financier et dont la sélection dépend spécialement des critères relatifs au contexte de l’entité à auditer. La problématique de ce rapport peut être formulée comme suit : Quels sont les supports sur lesquels l’auditeur doit se baser et les techniques qu’il doit choisir durant les différentes étapes de la mission d’audit ?
*procédure : Un ensemble d’opérations multiples peut se décomposer en un nombre fini de processus liés entre eux. Chaque processus correspond à une activité de production ou de gestion déterminée. Il implique le déroulement d’un ensemble d’actions visant à remplir une finalité globale. Cette finalité relève généralement d’une même fonction. Par découpage progressif, chacun de ces processus peut être divisé à son tour en éléments simples : les procédures.
Une procédure est : un enchaînement de taches élémentaires standardisées déclenchée en amont par l’expression d’un besoin quelconque limitée en aval par l’obtention d’un résultat attendu