LENSEIGNEMENT SYNCHRONE MULTIMÉDIATISÉ À DISTANCE Marie Beaulieu Ph.D. pour léquipe Bernard Demers Ph.D. Marie Beaulieu Ph.D. Léon Harvey Ph.D.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Advertisements

PROJET PILOTE ELEARNING EN RADIOPROTECTION MEDICALE
Les blogs et le FLE Nouvelles Technologies et apprentissage des langues.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
TRAITEMENT DE TEXTE ET ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
« On ne peut vaincre que ce que l’on connaît bien » proverbe persan
En formation professionnelle et en formation générale des adultes.
La pédagogie universitaire à luniversité du Québec à Rimouski Une histoire en trois temps.
De l'enseignement programmé à l'apprentissage adaptatif
Former des formatrices et des formateurs d'adultes à l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC) : la distance qui rapproche.
Dispositifs de formation professionnelle à distance dans l’entreprise
12 e Conférence annuelle du loisir municipal Rimouski Formation pour la relève en loisir culturel Edith Juneau et Suzanne Lemieux Cégep de Saint-Laurent.
Mission2 Radhi Mhiri 25 avril Positionnement par rapport à: État matériel du laboratoire Besoin des formateurs Vision des Formateurs des formateurs.
La recherche au CEGEP de St- Hyacinthe: Linitiative par lexpérience Présenté au 30ième Colloque Annuel de lAQPC Daniel Puche, Ph.D. Enseignant, Département.
Direction générale de la prévention-inspection et du partenariat 28 novembre 2012 Un programme de parrainage bien en place à la CSST.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Utilisation dun dispositif de gestion des réponses personnelles (PRS) pour augmenter linteraction dans un grand groupe Présentatrice: Dre Michèle Doucet,
Le LabUQAM, un dispositif technologique pour la recherche sur l'apprentissage ouvert en sciences Patrice Potvin & Martin Riopel.
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
Environnements Informatiques
RETOURS dEXPERIENCES COROLIA Formation Service de FOAD de Télécom Lille 1 Véronique MISERY PRINTEMPS dUNIT - Saint-Etiennne et 14 mai 2009.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Par Armand Paré, M.B.A. Chargé de cours Programme en Expertise Professionnelle (PEP) préparatoire au titre comptable de CGA 1.
« Pédagogie universitaire numérique »
La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
… Retour dexpériences … WIFI – expérimentation IUFM de Midi Pyrénées site de Foix (2003) 09 déc Journée de veille technologique Les réseaux sans.
Implantation des technologies de l'information Professeur: Martin Buteau Téléphone: #1925
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 1 mardi, le 6 janvier 1998.
07/06/ Le génie en première classe Offrir des consultations et de laide en vue de lamélioration de lenseignement et, à terme, contribuer à lamélioration.
07/06/ Le génie en première classe Offrir des consultations et de laide en vue de lamélioration de lenseignement et, à terme, contribuer à lamélioration.
Lancement officiel du Magazine électronique du CAPRES.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
La formation à distance (fad) à l’Université Laval
La formation universitaire en ligne. Quelles formules? Pour quels étudiants? Quelles pistes dinnovation? 28 mars 2008.
STRATÉGIE GAGNANTE DE BUSINESS CASE EN E-LEARNING Jean-François Poliquin Chef Formation SIC.
Intégration des TIC et démarche d’apprentissage constructiviste Par Luc Guay Université de Sherbrooke, Québec.
De l’évaluation d’un site d’enseignement de la médecine du travail à la participation aux Campus Numériques d’UMVF.
ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES
Un dispositif d’accompagnement identifié en formation à distance Yuchen CHEN et Arnauld SEJOURNE Journée e-pédagogie PRN Le 18 juin 2014.
Pour une pédagogie numérique au service de la réussite étudiante Henri ISAAC Maître de conférences Chargé de mission Université Numérique, Ministère de.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
1 Déformation Bi-manuelle en Réalité Virtuelle Encadrants : Antonio Capobianco, Jérôme Grosjean Étudiants : Michaël Kolomytzeff, Manuel Veit.
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
ACFAS – Colloque DIVA, 12 mai 2004
1 Bureau d’appui pédagogique École Polytechnique de Montréal Bureau d’appui pédagogique École Polytechnique de Montréal.
Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN E-creation Pédagogie et e-learning, quels apports ? Danièle Rueger.
Une séquence pédagogique utilisant les TICE
à l’Université de Genève
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Passer d’un MOOC à un SPOC
GMC / FIED 20 mars Contenus "en ligne" Gérard-Michel COCHARD Délégué TIC et e-formation Simple numérisation ou rénovation pédagogique ?
Modèle traditionnel L’enseignant emmagasine la connaissance, l’assimile et la retransmet aux étudiants dans le processus de transmission traditionnel.
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
CAPRES Consortium d’Animation sur la Persévérance et la Réussite en Enseignement Supérieur Pierre Doray, UQAM Maryse Côté, CAPRES / UQ Journée réseau 2006.
Les voies d’accès aux professions en comptabilité au Québec
Le réseau Internet et les affaires électroniques Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. Partie 3.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Présenté par Lhadi BOUZIDI 15 Avril 2012  TICE, c’est quoi?  Apprentissage par les TICE et enseignement classique  Processus d’intégration.
Les conditions d'efficacité des classes d'apprentissage actif (CLAAC) Atelier 801 Chantal Desrosiers et Louis Normand 5 juin 2015.
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
Transcription de la présentation:

LENSEIGNEMENT SYNCHRONE MULTIMÉDIATISÉ À DISTANCE Marie Beaulieu Ph.D. pour léquipe Bernard Demers Ph.D. Marie Beaulieu Ph.D. Léon Harvey Ph.D.

UQAR BTA ($)

BREF APERÇU Limplantation du réseau TIC (vidéocommunication et internet) à lUQAR Nos principales réalisations en TIC Quelques résultats dune étude longitudinale Conclusion

CONSIDÉRATIONS OBJECTIVES Vaste territoire –25% du territoire habité du Québec –6% de la population du Québec Transformation de la clientèle

CHRONOLOGIE DE NOTRE EXPERTISE EN TIC (COURS ET RECHERCHE) Implantation progressive des salles de vidéocommunication (été 1995) Premiers cours (6 cours sur 2 sites) (hiver 1996 )

CHRONOLOGIE DE NOTRE EXPERTISE EN TIC (COURS ET RECHERCHE) (2) Étude sur la pédagogie et la psychosociologie des groupes universitaires en vidéocommunication (Rapport Beaulieu et Jackson, 1996) (hiver 1996) Prix UQ Excellence en gestion (1996)

CHRONOLOGIE DE NOTRE EXPERTISE EN TIC (COURS ET RECHERCHE) (3) Depuis 1995, cours en vidéocommunication et quelques cours internet Recherche du BTA (aut à prin. 1999)

OBJECTIF GÉNÉRAL Adapter et évaluer un cours traditionnel, offert en classe régulière et à distance, pour la vidéocommunication et le réseau internet

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES Adapter des contenus existants à la vidéocommunication Adapter les mêmes contenus à linternet

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES (2) Évaluer lefficacité relative de lenseignement in vivo, de lenseignement en vidéocommunication non scénarisée, de lenseignement en vidéocommunication scénarisée et de lenseignement sur le réseau internet

VARIABLES À LÉTUDE Modalité imposée ou choisie Évaluation technique Encadrement pédagogique Attention au cours Participation au cours

VARIABLES À LÉTUDE (2) Apprentissages Interactions Stimulation Aspects positifs et négatifs de lexpérience

ÉTAPES Étude comparative des cours donnés en vidéocommunication incluant les données de 1996 et les cours de 1997 Étude comparative sur quelques sessions du cours EDU 106 Processus dapprentissage Scénario dun modèle de cours Omega Colloque virtuel pan-canadien mars 1999

CE QUE CELA DEMANDE Une offre de cours récurrente Une préparation différenciée selon le mode Une scénarisation plus serrée Une alternance dans les stratégies pédagogiques Une maximisation de lencadrement Un matériel pédagogique adapté Une ou un bon pédagogue Une souplesse pour faire face aux imprévus

LES PRINCIPAUX AVANTAGES Permet de rejoindre les étudiantes et étudiants à distance Ouvre les possibilités dinnovation pédagogique Transformation positive de la communauté dapprentissage

CONCLUSION On constate une augmentation générale du taux de réussite entre les versions antérieures et les versions plus récentes dun même cours. Au plan objectif il y a peu de variation selon les modes.

CONCLUSION (2) Au plan subjectif, la version internet est moins satisfaisante Le taux de réussite est équivalent entre les modalités

NOS RÉALISATIONS Rapport scientifique : Lenseignement synchrone multimédiatisé à distance (juin 1999) Annales du colloque virtuel 1999 (cédérom) Les tic: un guide pratique (cédérom)