LENSEIGNEMENT SYNCHRONE MULTIMÉDIATISÉ À DISTANCE Marie Beaulieu Ph.D. pour léquipe Bernard Demers Ph.D. Marie Beaulieu Ph.D. Léon Harvey Ph.D.
UQAR BTA ($)
BREF APERÇU Limplantation du réseau TIC (vidéocommunication et internet) à lUQAR Nos principales réalisations en TIC Quelques résultats dune étude longitudinale Conclusion
CONSIDÉRATIONS OBJECTIVES Vaste territoire –25% du territoire habité du Québec –6% de la population du Québec Transformation de la clientèle
CHRONOLOGIE DE NOTRE EXPERTISE EN TIC (COURS ET RECHERCHE) Implantation progressive des salles de vidéocommunication (été 1995) Premiers cours (6 cours sur 2 sites) (hiver 1996 )
CHRONOLOGIE DE NOTRE EXPERTISE EN TIC (COURS ET RECHERCHE) (2) Étude sur la pédagogie et la psychosociologie des groupes universitaires en vidéocommunication (Rapport Beaulieu et Jackson, 1996) (hiver 1996) Prix UQ Excellence en gestion (1996)
CHRONOLOGIE DE NOTRE EXPERTISE EN TIC (COURS ET RECHERCHE) (3) Depuis 1995, cours en vidéocommunication et quelques cours internet Recherche du BTA (aut à prin. 1999)
OBJECTIF GÉNÉRAL Adapter et évaluer un cours traditionnel, offert en classe régulière et à distance, pour la vidéocommunication et le réseau internet
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES Adapter des contenus existants à la vidéocommunication Adapter les mêmes contenus à linternet
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES (2) Évaluer lefficacité relative de lenseignement in vivo, de lenseignement en vidéocommunication non scénarisée, de lenseignement en vidéocommunication scénarisée et de lenseignement sur le réseau internet
VARIABLES À LÉTUDE Modalité imposée ou choisie Évaluation technique Encadrement pédagogique Attention au cours Participation au cours
VARIABLES À LÉTUDE (2) Apprentissages Interactions Stimulation Aspects positifs et négatifs de lexpérience
ÉTAPES Étude comparative des cours donnés en vidéocommunication incluant les données de 1996 et les cours de 1997 Étude comparative sur quelques sessions du cours EDU 106 Processus dapprentissage Scénario dun modèle de cours Omega Colloque virtuel pan-canadien mars 1999
CE QUE CELA DEMANDE Une offre de cours récurrente Une préparation différenciée selon le mode Une scénarisation plus serrée Une alternance dans les stratégies pédagogiques Une maximisation de lencadrement Un matériel pédagogique adapté Une ou un bon pédagogue Une souplesse pour faire face aux imprévus
LES PRINCIPAUX AVANTAGES Permet de rejoindre les étudiantes et étudiants à distance Ouvre les possibilités dinnovation pédagogique Transformation positive de la communauté dapprentissage
CONCLUSION On constate une augmentation générale du taux de réussite entre les versions antérieures et les versions plus récentes dun même cours. Au plan objectif il y a peu de variation selon les modes.
CONCLUSION (2) Au plan subjectif, la version internet est moins satisfaisante Le taux de réussite est équivalent entre les modalités
NOS RÉALISATIONS Rapport scientifique : Lenseignement synchrone multimédiatisé à distance (juin 1999) Annales du colloque virtuel 1999 (cédérom) Les tic: un guide pratique (cédérom)