la résolution de problèmes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Amélioration continue Partie 2 : Méthode de résolution de problème
Advertisements

Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Atelier d'appropriation indicateurs tableaux de bord
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Construire les systèmes d’information bientraitance
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
Utilisation des données de S/E
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes
Le projet professionnel
Le management de l’entreprise
L'efficacité de la fonction formation
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
L'analyse stratégique.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Les différents Types de Management Introduction
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Caractéristiques Motivations
Processus et règles de base
Création et Innovation Technologique
La formation des ressources humaines
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Didactique de lhistoire et éducation à la citoyenneté Luc Guay et Kevin Péloquin Automne 2013.
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
Tolerance Manager Un concept métier
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La formation des ressources humaines
Création et Innovation Technologique
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Le rôle du superviseur au quotidien
PalettiserLaver les Pdt Réceptionner Chauffer dans la chambre Contrôler Epierrer Rincer Stockage intermédiaire CalibrerStocker TrierEmballer.
I- LES BASES DU LEADERSHIP
Qu’est qu’un conflit et comment le résoudre?
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
Pascale MULARD BIANCO, Jean-Michel RUIZ Professeurs à l ’EGIM
M.A.R.P Méthode d’Analyse et Résolution de Problèmes
Compétences relatives à l’employabilité
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
LE PROCESSUS DE PRISE DE DECISION DANS UN GROUPE
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Février IFT 2251 Génie Logiciel Conception Hiver 2002 Petko Valtchev.
Commission Coaching Compte rendu deuxième rencontre
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
Causes internes désaccords sur le plan professionnel ?
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Analyse situationnelle – analyse des problèmes de visions et de stratégies – 12/04/2017.
KEY NOTE GRH.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Un des outils de la MRP : Le QQOQCP
METHODE DE RESOLUTION DE PROBLEME
REI 3270 La méthode des cas, la solution et son implantation.
La mobilisation du personnel
Diagramme Cause-Effet (Ishikawa)
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
L’évaluation de la démarche
La résolution de problème
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
Évaluation de la démarche d’observation
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
L’EMC: l’esprit de la réforme
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
L’entreprise et sa gestion
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
La Méthode UVA : Quelles réalités ? Valérie BUFFET, Jean FIEVEZ et Dimitar STAYKOV La méthode UVA est un outil d’aide à la décision basé sur l’analyse.
Transcription de la présentation:

la résolution de problèmes La créativité et la résolution de problèmes

Qu'est-ce que la créativité pour vous?????

Définition de la créativité Définitions Définition de la créativité La créativité est une sorte de gymnastique mentale propre à conserver à l ’esprit sa fluidité, son adaptabilité, son originalité en présence d ’une donnée ou un processus méthodologique de résolution de problème (Torrance, 1972) Une réponse qui transforme des stimuli discriminatifs (mots, symboles) et qui résulte au minimum à une combinaison unique qui renforce la réponse (Parnes,1967)

La résolution Créative des Problèmes (RCP) Définition La résolution Créative des Problèmes (RCP) La RCP, c ’est la capacité de proposer une solution intuitive ou logique à un problème spécifique qui se pose (De Bono) Un processus par lequel (1) un problème jusqu ’alors passé inaperçu est identifié ou (2) une solution nouvelle ou étrangère aux autres est découverte (Edward et Sproull) La capacité de voir d ’une façon nouvelle un problème, d ’identifier des solutions novatrices et de mettre au point des stratégies d ’implantation adaptées et acceptables (Sternberg, 1995)

PENSÉE CRITIQUE VS PENSÉE CRÉATIVE UNE RÉPONSE CRÉATIVITÉ DES RÉPONSES UN PROBLÈME PROCESSUS LOGICO-MATHÉMATICO DE PENSÉE UN PROBLÈME (De Bono, 1970) (Guilford, 1971) (PENSÉE LATÉRALE) (PENSÉE DIVERGENTE (PENSÉE VERTICALE) (PENSÉE CONVERGENTE)

Modèle explicatif de la créativité BLOCAGES PERSONNELS TECHNIQUES DE CRÉATIVITÉ CRÉATIVITÉ PRÉPARATION INCUBATION ILLUMINATION VÉRIFICATION 1 CRÉATEUR PERSONNALITÉ COMPÉTENCE MOTIVATION RÉSOLUTION DE PROBLÈME BLOCAGES ORGANISA- TIONNELS 1. Modèle de Wallas (1925)

Propension aux risques Tolérance à la frustration Engagement Ouverture d’esprit Indépendance sociale Internalité Persévérance PERSONNALITÉ Recherche d’idées Utilisation de son potentiel Valorisation par la performance MOTIVATION Personne Créative Personne Créative Personne Créative Personne Créative Personne Créative Personne Créative Personne Créative Personne Créative Personne Créative Personne Créative Personne Créative Personne Créative Personne Créative Personne Créative Personne Créative Personne Créative Personne Créative Personne Créative Personne Créative Personne Créative Personne Créative Personne Créative Personne Créative Personne Créative Personne Créative Personne Créative Personne Créative Personne Créative Aptitudes créatives Expertise du domaine COMPÉTENCES Personne Créative Personne Créative Personne Créative

RETENUE DANS L’EXPRESSION DE SOI ÉVITEMENT DE LA FRUSTRATION MANQUE DE CONFIANCE EN SOI PEUR DE PRENDRE DES RISQUES PEUR DE SE TROMPER PEUR DE L’INCONNU VISION ÉTROITE CONFORMITÉ CERTITUDE BLOCAGES PERSONNELS BLOCAGES PERSONNELS BLOCAGES PERSONNELS BLOCAGES PERSONNELS BLOCAGES PERSONNELS BLOCAGES PERSONNELS BLOCAGES PERSONNELS BLOCAGES PERSONNELS

RELATIONS DE CONFRONTATION CONCENTRATION DU POUVOIR BLOCAGES ORGANISA- TIONNELS BLOCAGES ORGANISA- TIONNELS BLOCAGES ORGANISA- TIONNELS BLOCAGES ORGANISA- TIONNELS BLOCAGES ORGANISA- TIONNELS BLOCAGES ORGANISA- TIONNELS BLOCAGES ORGANISA- TIONNELS RELATIONS DE CONFRONTATION CONCENTRATION DU POUVOIR TÂCHES HYPERSPÉCIALISÉES SYSTÈME DE RECOMPENSES CULTURE CONSERVATRICE CLIMAT D’INSÉCURITÉ CLIMAT DE MÉFIANCE STRUCTURE RIGIDE BLOCAGES ORGANISA- TIONNELS BLOCAGES ORGANISA- TIONNELS

TECHNIQUE DE CRÉATIVITÉ ET DE RÉSOLUTION CRÉATIVE DE PROBLÈME: LE REMUE-MÉNINGE LA SYNECTIQUE LE DIAGRAMME D'ISHIKAWA LE GROUPE NOMINAL LA MÉTHODE QQOQCP

Le remue-méninges Méthode de créativité du jugement différé ( les préceptes): NE CRITIQUEZ PAS L'IMAGINATION LA PLUS FOLLE EST LA BIENVENUE ON RECHERCHE LE PLUS D'IDÉES ON RECHERCHE LES COMBINAISONS ET LES AMÉLIORATIONS

LA SYNECTIQUE Méthode de créativité pour résoudre des problémes fondée sur le pouvoir de l’analogie et la métaphore pour “rendre familier ce qui est étrange et étrange ce qui est familier”. (Gordon) Cette méthode se déroule en 5 étapes: Première étape: poser le problème Deuxième étape: définir les buts recherchés Troisième étape: trouver des analogies (métaphores) Quatrième étape: forcer les associations CInquième étapes: évaluer les analogies en fonction de la pertinence Les types d’analogies: analogie directe, analogie personnelle (ex. jeux de rôle), analogie fantastique (identification à un objet) et analogie symbolique (ex. poétique)

LE DIAGRAMME D' ISHIKAWA (Diagramme causes-effets / arête de poisson) DESCRIPTION Une technique de résolution de problèmes qui se base sur un ensemble de paramètres organisationnels (7)* afin d'identifier toutes les causes possibles d'un problème. Cette technique se déroule de la façon suivante: 1. Présentation de chacun des paramètres et production des idées par la méthode du "brain-storming" 2. Identification des causes probables (règle décisionnelle: vote à majorité simple - consensus - discussion & vote à majorité simple) *Les paramètres peuvent être modifiés en fonction des particularités du problème, en les identifiants par un "brain-storming".

LE DIAGRAMME D' ISHIKAWA ( 7 M ) main-d'œuvre matières machines motivation compétence absentéisme identification stockage qualité manutention capacité âge nombre maintenance planification organisation manage ment problème budgets politiques procédures éclairage bruits aménagement externe (ex. marché) complexité adéquation mise-à-jour ambiguité direction contrôle monnaie milieu méthodes

LA TECHNIQUE DU GROUPE NOMINAL DESCRIPTION: Une technique de résolution en groupe pour identifier les causes ou les solutions à un problème de façon structurée et nécessitant une contribution individuelle. La technique se déroule ainsi: 1. Sélection et précision d'un problème 2. Identification des causes -solutions par chacun des membres sans consultation avec les autres ( mettre par écrit; "brain-writing") 3. Énumération des idées de chacun des membres (un à un) aux autres 4. Regroupement des idées par catégorie et clarification si nécessaire 5. Numérotage des idées 6. Sélection de la moitié plus une idées (au choix) par chacun des membres et mise en importance des idées retenues ( nbre de points en fonction du nbre d'idées) 7. Énumération des idées retenues et de la valeur accordée, de chacun aux autres. Sélection de l'idée ayant obtenu le plus grand nombre de points

MÉTHODE QQOQCP BUT: cerner le plus complètement possible un problème, une cause, une solution ou une idée par une interrogation systéma tique Répondre systématiquement et complètement aux questions suivantes: QUI est concerné? avec quelle importance? de QUOI s’agit-il,de quel objet, de quelle action, étape...? OÙ? lieu, distance, étapes QUAND? à quel moment, durée, fréquence... COMMENT? matériel, équipement, moyens nécessaires, manière, procédures POURQUOI réaliser telle action, respecter telle procédure, accorder de la valeur à telle décision...? ( questionner toutes les réponses précédentes)

Le processus de résolution créative de problèmes Identification du problème Analyse du problème Recherche des solutions Planification de l ’implantation des solutions Créativité Évaluation Créativité Évaluation Créativité Évaluation Créativité méthode du CPS développé par Parnes