Les maîtrises professionnelles De nouveaux modes de réussite aux cycles supérieurs Présenté par Salim Laaroussi, président du CNCS Conseil national des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université du KwaZulu-Natal, Afrique du Sud
Advertisements

Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
FAO/FAR – Rome, 4-5 juin 2009 Etude sur les dispositifs de formation professionnelle pour les déscolarisés Sémou SOW, Pierre DJIBAO, Barbara MURTIN.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Processus de réforme européen: défis et résultats Séminaire à Meknès Dune réforme de structure.
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
SDTICE Séminaire 24/09/2009 Recommandations pour la mise en place du C2i2mi JP Berthet – Centrale Lyon.
RAPPEL DU CONTEXTE INITIAL DE LA MISE EN PLACE DE LA FAD EN SECRÉTARIAT JURIDIQUE Inscriptions peu nombreuses malgré des perspectives demploi favorables.
1. Les évolutions majeures des Grandes Ecoles de Management (1990s et début 2000).. Leurs conséquences au niveau des modes dapprentissage.. Rôle des TICE.
Document de travailFormation provinciale EPS MELS1Automne 2009 Utilisation des échelles des niveaux de compétence pour la réalisation du bilan des apprentissages.
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
Communication aux 9ème Journées IDF à l'International, Montpellier 8-9/12/05 Professionnalisation de lenseignement technique agricole et satisfaction aux.
La démarche « compétences »
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Utilisation dun dispositif de gestion des réponses personnelles (PRS) pour augmenter linteraction dans un grand groupe Présentatrice: Dre Michèle Doucet,
Linsertion professionnelle des diplômés des cycles supérieurs ACFAS 2006.
Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) Quen disent les étudiants ?
Réforme de Bologne et modularisation
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
Méthode de calcul des EETC
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
É cole de relations industrielles Faculté des arts et des sciences Université de Montréal Programmes de 2e cycle Séance daccueil pour les nouveaux étudiants.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
10/06/ er mai Le génie en première classe Nécessite une multitude dintervenants et de moyens pour rendre compte de la progression de létudiant.
Informatique de base (CS-101A) Programme accéléré Université Frappier Thomas Deveau Enseignant.
Étudiants adultes Enseignants Personnel d’encadrement.
Quelques données historiques Ses métiers et sa situation actuelle
Diana DIOVISALVI Michel SYLIN Unité de Psychologie des Organisations
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Réforme des études C Association nationale des étudiants en pharmacie de France ommission P édagogique N ationale des E tudes P harmaceutiques.
Katia Walker et Philip Walker
UOttawa.ca Enseignement aux professionnels de la santé education.uOttawa.ca Faculté d’éducation | Faculty of Education.
LA TRADUCTION MÉDICALE LE POINT DE VUE D’UNE ÉTUDIANTE Stéphanie Clausmann Traductrice Étudiante à la maîtrise.
Plan de réussite et de persévérance à l’ÉTS : une approche systémique Sylvie Doré Nicole Brasseur Colloque CAPRES, ACFAS, 18 mai 2006.
Psychologie du manager Projet du FSE, priorité 3.3: Développement de la formation continue Enregistré sous le n°: CZ / /0018.
Pour une pédagogie numérique au service de la réussite étudiante Henri ISAAC Maître de conférences Chargé de mission Université Numérique, Ministère de.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
É cole de relations industrielles Faculté des arts et des sciences Université de Montréal Programmes de 2e cycle Séance d’accueil pour les nouveaux étudiants.
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
Journée du Tennis Féminin Journée du Tennis Féminin Mercredi 11 février 2009 Ligue de Seine Saint Denis.
Commission Formations Juin 2015
Offre de formation du département Génie Electrique et Informatique Industrielle de l’ I.U.T. de TOURS.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Erasmus+ Venez étudier ou enseigner en Europe Erasmus+
Institut Supérieur de Technologie d’Antsiranana (ISTD) Suivi et Insertion professionnelle SAMBATRA Eric Jean Roy Docteur en Génie Electrique - Maître.
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
Les voies d’accès aux professions en comptabilité au Québec
Psychologie du counseling (M.A.[Éd.], M.Éd.) Faculté d’éducation | Faculty of Education education.uOttawa.ca.
Quelles formations puis-je suivre pour compléter mes études en sciences du langage? Une présentation de Maude Gagnon Vice-présidente aux affaires internes.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
1 Poitiers, octobre 2015 La prise en compte de l’ouverture internationale dans l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
L'universitarisation de la formation des infirmières : la sociologie comme science contributive Aude Girier – UPMC – Paris VI.
Le processus de Bologne Situation en Communauté française Yves Roggeman – 2 juin 2004.
ACTION DE SENSIBILISATION A LA GESTION DU RISQUE RADON AU SEIN DU DEPARTEMENT GENIE CIVIL – CONSTRUCTION DURABLE DE L’IUT DE BELFORT - MONTBÉLIARD 15 JUIN.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Transcription de la présentation:

Les maîtrises professionnelles De nouveaux modes de réussite aux cycles supérieurs Présenté par Salim Laaroussi, président du CNCS Conseil national des cycles supérieurs

Introduction Constat: multiplication exponentielle de ce type de programmes Offres denseignement en adéquation avec le marché du travail (ex: apprentissage par compétences) Qualité a-t-elle été maintenue ? Pertinence des programmes ?

Définition Diplôme exigé par un ordre professionnel (définition limitée) Définition plus complète : toute maîtrise incluant un stage ou un TD par opposition aux maîtrises recherches (mémoire de 30 crédits) N.B. : Pas seulement réservées aux professionnels, de plus en plus, de jeunes bacheliers sy inscrivent

Mise en contexte Perspective pragmatique de la connaissance Formule de financement des universités Avantages : formation mieux adaptée aux exigences du marché Possibilité de faire un stage en milieu pratique meilleure conciliation famille-études ou travail-études Flexibilité des horaires : soir et week-end, tps plein vs tps partiel meilleure conciliation famille-études ou travail-études Formule poupées russes

Aspects à améliorer Encadrement Stages Harmonisation des exigences et « stabilisation » de loffre de cours Le soutien financier Les campus délocalisés Maîtrises vs ordres professionnels

Recommandations Encadrement Stages Harmonisation des exigences Évaluation exhaustive selon les aspects suivant: Valeur du diplôme sur le marché; Durée des études; Évaluation faîtes par les étudiants et les diplômés; Pertinence des cours et risque de dédoublement; Fréquentation de ces programmes;

Conclusion Hormis quelques aspects qui font appels à une plus grande vigilance, les maîtrises professionnelles = Programmes qui répondent aux attentes du marché (stages en milieu pratique) Très flexibles pour létudiant horaires formule poupées russes En total adéquation avec la notion de formation continue