De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Enseignements de projets de recherche et dexpérimentation denvergure Jean-Paul Fortin md, mph Professeur titulaire, Université Laval, Institut national.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
DÉMARCHE DE PRÉVENTION DU DÉCROCHAGE
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
Contribution régionale à la concertation nationale
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
PROJET ACADEMIQUE ASSURER LA REUSSITE DE TOUS DANS LE CADRE DUNE EQUITE RENFORCEE.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
CAPRES Consortium dAnimation sur la Persévérance et la Réussite en Enseignement Supérieur COMMENT ÉVITER DE RÉINVENTER LA ROUE ?
Le vendredi 23 novembre 2007 Colloque annuel 2007 Steeve Vigneault, Agent principal de programme, Gestion pour assurer la qualité et la sécurité
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Lancement officiel du Magazine électronique du CAPRES.
UQAT - Mars 2009 Consortium danimation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
La crédibilité de la PFE IFAL en formation de formateurs CCC-IFAL Vendredi 14 mai 2010.
Louise Demers, PhD Directrice 10 décembre 2014 L’école de réadaptation 60 ans d’histoire.
Des alliances éducatives pour un univers éducatif renouvelé François Guité AMSE, 2010 Monterrey, Mexique.
Johanne Bujold Valérie Turcotte
Relative aux libertés et responsabilités des universités
La recherche ancrée dans la société et la co-construction des connaissances : l’expérience du CRISES Par Juan-Luis Klein Centre de recherche sur les innovations.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Eric Lamarque Professeur à l’université Montesquieu Bordeaux 4 Par son parcours universitaire et de consultant Eric Lamarque.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
CAPRES Consortium d’Animation sur la Persévérance et la Réussite en Enseignement Supérieur Pierre Doray, UQAM Maryse Côté, CAPRES / UQ Journée réseau 2006.
1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Le projet Josianne Basque Professeure en technologie éducative Département Éducation Centre de recherche LICEF Webinaire du 24 février 2015 L’approche-programme,
Transcription de la présentation:

De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion

2 Objectifs de la présentation Présentation du projet Portrait sommaire de la théorie sur le transfert de connaissances Aperçu de pratiques en matière de transfert de connaissances en enseignement supérieur Évolution dune réflexion Modèle daction retenu par léquipe de transfert du projet

3 Le projet Un projet pancanadien financé par la Fondation canadienne des bourses détudes du millénaire Un projet à deux volets Production de connaissances (recherche) Transfert de connaissances Une équipe à niveaux multiples Chercheurs (professeurs et étudiants) Gestionnaires, décideurs et intervenants du milieu de lenseignement supérieur Inter-ordre : collèges et universités

4 La genèse de Le Forum sur lenseignement collégial (2004) Lexpertise sur la réussite étudiante du réseau de lUniversité du Québec ( ICOPE et PROSPÈRE ) Le Consortium danimation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur ( CAPRES ) Le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie ( CIRST ) Des personnes engagées dans une démarche

5 Objectifs de la recherche Mieux comprendre les inégalités scolaires du double point de vue de laccès et de la persévérance Mesurer la relation de certains modes de transitions avec les orientations scolaires et la persévérance Comparer les transitions et les parcours détude des étudiants de première génération avec ceux des autres étudiants

6 Prémisses de départ Mise en place de mécanismes fonctionnels de transfert de connaissances en enseignement supérieur à partir des produits de connaissances dune équipe de chercheurs universitaires et des collèges Dépasser le niveau dune simple diffusion des connaissances pour se diriger vers une appropriation de celles-ci par les milieux concernés

7 Origine du concept de transfert Émergence du concept de «diffusion de linnovation » - agriculture (années 1920) Intensification de la pratique du « transfert technologique » ( ) Favoriser ladoption des innovations technologiques Décennie 1970 – les chercheurs se demandent : « Pourquoi les connaissances produites par les sciences sociales ont-elles si peu dimpact sur les décisions politiques ? »

8 Un concept nommé différemment Utilisation Dissémination Mobilisation Échange Courtage Gestion Traduction Diffusion Pour laction Innovation Transfert de connaissances Transfert de résultats de recherche

9 Un concept transdisciplinaire Technologies, sciences et génie Administration publique Santé et services sociaux Sciences sociales Communications et relations publiques Éducation

10 Des modèles de transfert de connaissances Transfert linéaire, unidirectionnel Transfert et échanges multidirectionnels Recherche partenariale Mobilisation

11 Expériences québécoises de transfert de connaissances en enseignement supérieur ICOPE (Indicateurs de conditions de poursuite des études) PROSPERE (Profil de succès personnel des études) CRÉPAS (Conseil régional de prévention du décrochage scolaire) Maîtrise en pratiques de recherche et action publique ( INRS )

12 Le modèle de transfert de connaissances retenu par Transfert synergique de connaissances entre chercheurs, praticiens et décideurs de lenseignement supérieur Mise en place dun espace de communication et de réflexion sur les enjeux relatifs aux parcours détudes Animation pour accompagner lappropriation des connaissances, assurer leur utilisation et contribuer au changement

13 Schéma de la mécanique de

14 Les partenaires du transfert dans Équipe de transfert Équipe de recherche Relayeurs Conseillers Acteurs-Partenaires Décideurs Décideurs Professeurs de Professeurs de collèges et duniversités collèges et duniversités Professionnels des services Professionnels des services aux étudiants aux étudiants Étudiants Étudiants

15 Principes du transfert dans Processus itératif qui doit simbriquer le plus tôt possible dans le processus de production des connaissances Ensemble dactions et dinteractions dont lobjectif est lappropriation des connaissances par le milieu Dialogue constant entre chercheurs et milieux de pratique

16 Défis La place dune équipe de transfert au sein dune équipe de recherche est à faire Efforts à consentir pour convaincre les chercheurs que le transfert de connaissances est autre chose (davantage) que de la diffusion Le transfert est une «spécialité» à développer et à apprendre

17 Des suites Expériences de dialogue chercheurs-relayeurs Animations de transfert avec les relayeurs Activités de transfert avec des décideurs Développement doutils de transfert (capsules) Documentation plus fine du processus de transfert en enseignement supérieur