Cette étude a porté sur 204 malades de l’ATU sur 29 centres du FILO Cette étude a porté sur 204 malades de l’ATU sur 29 centres du FILO. Les patients.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stress-Dependent Regulation of FOXO Transcription Factors by the SIRT1 Deacetylase Analyse d'article.
Advertisements

CROISSANCE, CHANGEMENT SOCIAL ET DÉVELOPPEMENT Nous sommes toujours dans le cadre du programme ”Croissance, développement, changement social” Nous avons.
Caractéristiques des patients Infections urinaires masculines
Virus HPV Ilyas BENDAHMANE , Fatima MAACHI , Mohammed CHAOUI
INTRODUCTION MATERIELS ET METHODES RESULTATS CONCLUSION P072
Congrès National de Chirurgie 2017
Vaut-il mieux utiliser six mesures du
Qu’avez –vous pensez de l’Accompagnement Personnalisé que vous avez suivi durant cette année scolaire avec votre professeur de SDG ? 76,6% ont.
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
Profil épidémiologique du Cancer gastrique
TP21 Bilan activité 1 : La Spécificité des Ac
LA MALADIE DE CAROLI A PROPOS D’UN CAS
Comment mesurer correctement
Comparaison des délais de prise en charge avant et après mise en place du Plan d’Accueil et d’Amélioration des Urgences au CHU de Poitiers D Jabbouri1,
Tumeur desmoplastique à petites cellules rondes du colon: à propos d’un cas d’atteinte non métastatique Malki Y, Lazaar H, Harhar M, Maamar k , Jabi R,
ECG commenté n°3 Newsletter du GCF
Quels sont les bénéfices de l'agneau sur la santé
A,benayad ; z, semlani ; s , oubaha ; k,krati
Bertrand Coiffier Pour le Groupe d’Etude des Lymphomes de l’Adulte
Bertrand Coiffier Pour le Groupe d’Etude des Lymphomes de l’Adulte
Équations - Inéquations
Le comptage de l’examen paraclinique
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
Preuve la plus probante Méta-analyse confirmant le succès clinique de la surface TiUnite® Karl M, Albrektsson T. Int J Oral Maxillofac Implants 2017;32(4):717–734.
3.Influence du climat tropical sur l’exercice physique
Qu’a apporté GENKYST ? Pr Maryvonne Hourmant NanteS PolykystosE.
Notion de risque et mesures d’association
Congrès National de Chirurgie
Thème Sujet à développer
L’évolution d’une maladie de Crohn (MC) reste impossible à prédire
Véret Caroline Wacheux Emilie Wagmans Marie-Christine 2ième doctorat
Plan: I- Introduction II- Observation III- Discussion IV- Conclusion
KYSTE HYDATIQUE SPLÉNIQUE : A PROPOS D’UN CAS
Information sur survies des patients en dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans le RDPLF Année 2016.
Congrès National de Chirurgie
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
Les tumeurs malignes primitives non lymphomateuses de l’intestin grêle
Ischémie mésentérique aiguë : place de l’Embolectomie de l’artère mésentérique supérieure en urgence. A propos d’un cas A.Rezziki*, I. Bouhout**, M.Soufi**,
Le phénotype moléculaire d’une cellule dépend
LEIOMYOSARCOME RETROPERITONEAL : Rapport d’un cas et revue de la littérature   L.Azzouz,L.D.Skali,Y.Yaikoubi, M.S.chairi,B.Chad Chirurgie B, CHU Ibn.
CASPer Pondération des critères de sélection par université
CANCER DU RECTUM SURVENANT APRES UN CANCER DU COL UTÉRIN TRAITÉ PAR IRRADIATION : CANCER RADIO-INDUIT A PROPOS D’UN CAS M.Dahiri, A.Ahallat, N.El Bahaoui,
LES TROUBLES ANXIO-DEPRESSIFS CHEZ LE DIABETIQUE TYPE 1 L. Kibhat, S
CONDUITE PRATIQUE ET ACTUALITÉS DANS LE CANCER COLIQUE MÉTASTATIQUE
La question posée par l’essai POUT est celle de l’intérêt d’une chimiothérapie adjuvante dans les carcinomes urothéliaux des voies excrétrices. Il.
L’étude comporte 2 parties avec une première randomisation en 3 bras pour le traitement d’induction : - bras KCd-auto (n = 159) : KCd (4 cycles)-autogreffe-KCd.
Un consortium allemand a repris une série de 466 patients atteints de lymphomes diffus à grandes cellules B (LDGCB) et inclus dans les essais cliniques.
Leucémie lymphoïde chronique
L’étude porte sur 95 cas où les auteurs ont comparé en IRM l’atrophie thalamique, les lésions T2 de la substance blanche et les lésions anatomopathologiques.
(si progression documentée)
L’endométriose cicatricielle de la paroi abdominale : Point de vue chirurgien A, Zeroual. A. El Guazzar, J. Fassi Fihri. M. Lahkim, R. El Barni, A. Achour.
Conclusions Introduction Résultats Patients et méthodes Références
INTRODUCTION-OBJECTIF
* Yao JC et al. J Clin Oncol 2008;16(18): ** Lawrence B et al. Endocrinol Metab Clin North Am 2011;40(1):1-18. *** Dasari A et al. JAMA Oncol.
Lymphome à cellule de la zone marginale de la rate
Les TNE bronchiques sont subdivisées en carcinoïdes typiques, atypiques, à grandes cellules et à petites cellules. Ces différents sous-groupes présentent.
LA CHIRURGIE D'URGENCE CHEZ LE SUJET ÂGÉ:EXPÉRIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE GÉNÉRALE ET ONCOLOGIE DIGESTIVE DU CHU MED VI OUJDA Dr A.GUELLIL,Dr R.JABI,Pr.
Traitement chirurgical des hyperparathyroïdies primaires
L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact du nombre de ganglions (GL) positifs sur le pronostic et identifier le nombre minimal de GL à étudier.
Une lésion thyroïdienne rare : La lipomatose diffuse !
Etude OPERA II : ontamalimab dans la maladie de Crohn (1)
En préparation: étude CAPLAVIE
Anomalies du métabolisme glucidique chez les patients acromégales FZ
La signature génétique comme facteur pronostique du mélanome
Étude MAIA - Schéma de l’étude
Bien que les enfants et les jeunes du Canada soient relativement en bonne santé par rapport à ceux d’autres pays, certains facteurs mettent toutefois en.
Accueils de jour réunion du 3 juillet 2019
Ce sont les gènes qui donnent la « recette » de chaque molécule dans l’organisme. Il existe des centaines de différents types de cellules dans le corps,
56% 74% 35 ans 75% PROFIL DES FRANCHISÉ(E)S
R Essai APHINITY CHIRURGIE Méthodologie Suivi 10 ans
Transcription de la présentation:

Cette étude a porté sur 204 malades de l’ATU sur 29 centres du FILO Cette étude a porté sur 204 malades de l’ATU sur 29 centres du FILO. Les patients de ces centres ont tous été enregistrés. Soixante-trois patients étaient encore sous ibrutinib à 3 ans et 57 sur 63 ont été prélevés. Parmi les 57 patients étudiés, 30 avaient une lymphocytose clonale > 0,5 G/l et ont pu être étudiés en NGS. Les taux de lymphocytes normaux ont été étudiés. Aucune corrélation n’a été constatée entre progression sous ibrutinib et taux de CD4, CD8 ou NK. En revanche, 92 % des patients ont des CD4 > 250/mm3. Parmi les patients ayant évolué, les 5 sur 7 qui ont été traités par vénétoclax sont en bonne réponse.

Cette étude a porté sur 590 cas de LLC dans les 2 ans suivant le diagnostic. Les auteurs ont recherché del(17p) et mutations de TP53 en NGS (VAF > 1 %). Les mutations étaient considérées comme sous- clonales si inférieures à 15 %.

Mutations de Notch1 : mutations activatrices dans approximativement 10 % des LLC. Mais Notch1 activé dans 50 % des LLC. Quelles sont les autres voies d’activation de Notch ? Mécanisme proposé pour la régulation FBW7 : s’auto-ubiquitine ce qui entraîne sa dégradation. USP28 dé-ubiquitine FBW7 et maintient ainsi son activité. Lorsque USP28 est diminué ou absent, FBW7 est donc auto-ubiquitiné, rapidement dégradé, et donc Notch1 n’est pas dégradé et reste actif.

Il a été montré que les mutations de Notch 1 annulent le bénéfice apporté par le rituximab au cours des immunochimiothérapies. En revanche, ce manque de bénéfice n’a pas été constaté avec l’obinutuzumab.

IKZF3 est muté au niveau d’un hotspot L162R IKZF3 est muté au niveau d’un hotspot L162R. IKZF3 code pour le facteur de transcription Aiolos impliqué dans le développement B. Génération d’un modèle murin qui exprime la mutation de façon restreinte dans la lignée B pour étudier l’impact fonctionnel de la mutation. 1. L’étude du développement B en CMF et histologie montre une diminution des cellules de la zone marginale et une augmentation des folliculaires.

IKZF3 est muté au niveau d’un hotspot L162R IKZF3 est muté au niveau d’un hotspot L162R. IKZF3 code pour le facteur de transcription Aiolos impliqué dans le développement B. Génération d’un modèle murin qui exprime la mutation de façon restreinte dans la lignée B pour étudier l’impact fonctionnel de la mutation. 2. L’étude des sites de liaison à l’ADN et des gènes cibles d’Aiolos dans les cellules B matures a été faite par CHIP-seq et a permis d’identifier des sites des gènes cibles communs impliqués principalement dans les signalisations du BCR ou la voie CXCR4.

IKZF3 est muté au niveau d’un hotspot L162R IKZF3 est muté au niveau d’un hotspot L162R. IKZF3 code pour le facteur de transcription Aiolos impliqué dans le développement B. Génération d’un modèle murin qui exprime la mutation de façon restreinte dans la lignée B pour étudier l’impact fonctionnel de la mutation. 3. Le RNA-seq effectué sur cellules B matures a mis a évidence une expression différentielle de gènes, dont Myc, Irf4 et Cxcr4, qui sont des gènes cibles d’Aiolos, ce qui suggère un effet direct de la mutation sur l’expression de ces gènes cibles. 4. Les études fonctionnelles réalisées sur B matures montrent une meilleure réponse à la stimulation du BCR et une capacité de migration augmentée dans les cellules B mutantes.

Dans les 2 groupes, la MRD a été mesurée 3 mois après la fin de l’obinutuzumab, soit à 9 mois dans le premier groupe et à 21 mois dans le second. Ces résultats sont intéressants mais très préliminaires. Il ne s’agit que de 10 patients qui ont reçu 1 an d’ibrutinib et obinutuzumab dans un deuxième temps.

Le follow-up médian des 161 patients inclus dans l’étude était de 28,8 mois (4,4-46,6). Étude M13-982 (n = 99) : 36,9 mois (4,4-46,6) ; étude M14-032 (n = 62) : 19,0 mois (6,3-31,4). L’obtention d’une MRD inférieure à 10-4 à 24 mois est associée à une meilleure survie sans progression. Néanmoins, le follow-up est relativement court, et le nombre de patients faible. Ces résultats sont donc à confirmer.

Cytométrie à différents points de suivi Cytométrie à différents points de suivi. La MRD considérée ici est la MRD dans le sang à 10-4. MRD par ASO PCR et la corrélation entre les 2 techniques est bonne. 90 % de concordance entre MRD sang et moelle, et compte tenu de l’absence d’un certain nombre de prélévements médullaires, le reste de l’étude a porté sur le sang. Le taux de MRD est le même quels que soient les marqueurs moléculaires de mauvais pronostic.

IR est supérieur au FCR pour les patients avec des gènes des immunoglobulines non mutés mais pas pour les mutés.

OAP : oedème aigü du poumon ; RG : réponse globale ; RC : réponse complète ; MO : moelle osseuse ; ACFA : arythmie complète par fibrillation auriculaire.