AZQWERTY Ce programme se propose d’analyser les pratiques de créations dans leurs rapports aux médias. Il touche ainsi aux champs des écritures médiatiques,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CPE / Documentalistes Regroupement Lure-Luxeuil Avril 2016.
Advertisements

Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
Défi maths animation pédagogique 22 mars Défi maths junior  Un site dédié :  Protocole  Inscription.
RÉSEAU DE MASTER SMS LES ACTEURS : Le LABEX Structuration des Mondes Sociaux a mis en place, à partir de la rentrée 2014, un dispositif permettant.
Créer un RDV annuel pérenne et de haut niveau scientifique
Réactualisation de la charte de prévention des expulsions de Paris
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Présentation d’un projet : Programme fédératif de recherche en éducation à l’environnement et au développement Implications pour la formation continue.
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Appel à projets arts et culture
Combien de PIX avez-vous ?
Journée d’échange Dispositifs Particuliers
Aide à la rédaction des dossiers
Politique de formation continuée des directions du fondamental
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
Plan Présentation générale du mémoire.
Vers une politique locale de jeunesse plus participative.
informer la communauté éducative de l’offre culturelle
Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
Réseau de master SMS RÉSEAU DE MASTER SMS
Le référent culture Sa mission, son statut.
Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 M. GOURDET
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Réunion du mardi 13 septembre 2016
Appel à projets arts et culture
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Groupe Citoyen Territoire 2
La formation au sein du parcours EPS du master MEEF
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Autoévaluation institutionnelle
Construire le continuum de formation
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
LANGUES VIVANTES ET TICE
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Bilan AVRIL – JUIN 2018 AG CLIO 29 juin 2018
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Thème qui répond aux critères : Les OGM
Formation continue 16 novembre 2017
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Mediation scientifique Culture et enjeux de societe
Enquête sur la Communication des Missions Locales (octobre 2017) : état des lieux des actions, des moyens et des ressources Synthèse des résultats.
L’Histoire des arts à l’école
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Rencontre réseau des EVS 30
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
Enseignement de spécialité
Fiche de lecture Éléments de cadrage
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Numérique et Sciences Informatiques
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
concours de courts métrages
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Enseignement de spécialité
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Le Projet Personnel et Professionnel
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Les formes de proximité à développer en éducation artistique et culturelle : sensibilisation à l’hybridation des modes d’organisation de l’enseignement.
Numérique et Sciences Informatiques
Présentation générale
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
Séminaire des Délégués Pédagogiques Régionaux
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
Le processus participatif
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

AZQWERTY Ce programme se propose d’analyser les pratiques de créations dans leurs rapports aux médias. Il touche ainsi aux champs des écritures médiatiques, notamment numériques, avec un intérêt particulier pour « les écritures ordinaires » dans leurs dynamiques de créations singulières (tweets, blogs, carnets de voyage, etc.). La mise en commun de méthodologies issues de l’analyse littéraire, des sciences de l’information et de la communication, des sciences humaines et sociales autour de l’écriture vise à travailler sur les modes de construction autour des imaginaires du texte soulevant des enjeux sociaux, culturels et politiques.

Lancement du programme Projet Lauréat Maison de la création/INNOVACS « SELFIES » : formes sociales de création numérique. Recherches empiriques dans le cadre de: l’action de recherche 8 « Ecritures de l’espace et dans l’espace » Axe 4 du GRESEC (résultats présentés lors d’une journée d’études le 17 juin). l’axe 2 « Espaces communs, cultures communes, création collective » de l’équipe ISA et l’axe transversal « Pratiques collectives et créations ordinaires » du laboratoire Litt&Arts.

Projet SELFIES Réunions avec le partenaire (Janvier-mars 2015) : élaboration du dispositif avec la Maison de l’image ; montage de l’atelier sur les portraits avec l’artiste Cristina Nuñez et réflexion commune autour de la problématique « Documenter sa présence dans un lieu » ; mise en place du dispositif pédagogique. Élaboration de deux appels à candidature pour les stages, sélection des dossiers, auditions, suivi de stages (avril à juin 2015). Atelier (avril 2015) avec les étudiants, les chercheurs et l’artiste à la Maison de l’image. Atelier juin 2015 (suivi par le stagiaire à Barcelone).

Processus de recherche et processus de création Récolte des données Posture de recherche en co-construction : élaboration d’une problématique commune ; participation aux ateliers. Observation participante Prises d’images fixes et animées Développement d’outils d’appuis au dispositif : carnet de bord de la recherche, conception d’un webdocumentaire Participation à la conception du dispositif expographique octobre 2015 (Musée de peinture de Grenoble)

Obstacles épistémologiques Calendrier (notamment pour les étudiants) Suivi par les chercheurs Entrechoquement des temporalités (temps de la création versus temps de la recherche). Médiation et réciprocité dans les partenariats (artiste, institution) Prise en compte de la participation étudiante Positionnement des étudiants dans l’atelier, et posture des stagiaires dans le dispositif

Résultats à mi-parcours Epistémologie de la création (réajustements, co-construction) Mise en place d’un projet scientifique interdisciplinaire et mises en commun d’un « éclectisme méthodologique ». Collaborations « dialoguées », impliquées et fécondes entre les deux équipes, et entre les équipes et l’artiste.