Mise en place du Digital Banking

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Transcription de la présentation:

Mise en place du Digital Banking Approche de la BDL 1

Le contexte …

Internet et les Smartphones changent la donne L’émergence des NTICs et leur banalisation a modifié radicalement le comportement des clients de la banque. 4

Internet et les Smartphones changent la donne Banque digitale ? L’émergence des NTICs et leur banalisation a modifié radicalement le comportement des clients de la banque. Néo-banque ? 5

La Banque Digitale … l’évolution Agence DAB / CB Multicanal Cross Canal L’agence étant le seul point d’interaction avec le client Internet a permis l’e- bankinng. Les phones ont quant à eux permis le m-Banking Les automates ont représenté le premier pas vers la dématérialisation des services bancaires Les différents points d’interaction sont intégrés dans le parcours client 12

Expérience CNAS …

Déploiement de la Banque digitale …

Le mobile avant tout Nous avons opté pour le Cross Platform – Développement pure Mobile au lieu du Webview App. pour les raisons suivantes : Agilité : Déploiement rapide des correctifs et des évolutions Possibilité d’intégration des modules natifs III. Ergonomie « pure » Mobile IV. Accès aux composants matériels du téléphone (Capteur empreinte digitale, Géolocalisation) 24

« Pure » Mobile Vs Mobile Webview 25

« Pure » Mobile Vs Mobile Webview 26

« Pure » Mobile Vs Mobile Webview 27

Le Digital Banking de la BDL …

Notre vision de la banque digitale La transformation digitale doit être envisagée en mettant le client final, en l’occurrence l’Humain, au centre de la réflexion (User centric) 29

La démarche projet …

Démarche Projet Nous avons pensé la refonte de la solution Digital Banking en deux phases : 11. Effectuer un premier pas qualitatif en remplaçant une plateforme en fin de vie par une solution de nouvelle génération 22. Construire sur la base de cette nouvelle plateforme, les nouveaux services digitalisés spécifiques. Leur déploiement se fera en continue. 31

Solution e-BDL 32

Solution My BDL ✓ Consultation de solde temps réel Evolution du solde Edition du RIB Relevé d’opérations 365 jrs Consultation des cartes bancaires Historique des opérations de cartes Virement CAC/tiers Signature par OTP avec détection auto. Messagerie bidirectionnelle avec Pièce jointe Géolocalisation des agences ✓ Consultation de solde Edition du RIB Relevé d’opérations (100 dernières opérations) 33

SÉCURITÉ Signature/Cryptage des remises Clavier virtuel Authentification/OTP Signature/Cryptage des remises Gestion des périphériques de confiance 34

Et ce n’est qu’un début …

0 1 Plan d’actions - Services Dec.18 Jan.19 Fév.19 Mar.19 Avr.19 Introduction des fonctionnalités différées 0 1 Dec.18 Jan.19 Ouverture de compte en ligne Fév.19 Mar.19 Avr.19 Mai 19 Juin 19 Juil.19 Août 19 AGENCE eBDL Utilisateur 1.Saisie informations perso. 2.Proposition des offres 3.Choix de l’offre 4.Demande des justificatifs 5.Envoi des justificatifs + Signature électron. 6.Signature du contrat

Plan d’actions - Services 2 Service Crédit Avr.19 Mai 19 Dec.18 Jan.19 Fév.19 Mar.19 Juin 19 Juil.19 Août 19 Simulation de prêt Demande de crédit Suivi et acheminement du crédit Consultation de l’échéancier Rappel sur échéance du crédit Suivant la politique de la banque …

Plan d’actions - Services Amélioration de la relation client 3 Dec.18 Jan.19 Fév.19 Mar.19 Avr.19 Mai 19 Juin 19 Juil.19 Août 19 Autonomie du centre d’appel Prise de rendez vous Chat avec un téléconseiller Visio-conférence avec un téléconseiller

Plan d’actions - Services Pré-domiciliation 4 Dec.18 Jan.19 Fév.19 Mar.19 Avr.19 Mai 19 Juin 19 Juil.19 Août 19 Inscription au service de Pré domiciliation Demande de pré-domiciliation du contrat

Plan d’actions - Paiements 5 Carte bancaire Fév.19 Mar.19 Dec.18 Jan.19 Avr.19 Mai 19 Juin 19 Juil.19 Août 19 Modification du code secret Modification de plafond Bloquer/Débloquer une carte bancaire Opposition instantanée

Plan d’actions - Paiements 6 Paiement de factures Mai 19 Juin 19 Juil.19 Dec.18 Jan.19 Fév.19 Mar.19 Avr.19 Août 19

Plan d’actions – Récap. Dec.18 Jan.19 Fév.19 Mai 19 Juin 19 Juil.19 Introduction des fonctionnalités différées 0 1 Dec.18 Jan.19 5 Fév.19 2 6 Mai 19 Juin 19 3 Juil.19 4 Août 19 Mar.19 Avr.19 Services Paiements 1 Ouverture de compte en ligne 5 Dématérialisation des moyens de paiements 2 Service Crédit 6 Le paiement de factures (Sonelgaz, SEAAL, Djezzy) 3 Amélioration de la relation client 4 Pré-domiciliation

MERCI