Le Projet Personnel et Professionnel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Advertisements

Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
IUT – Lyon 3 IUT – Lyon 2 IUT A – Lyon 1 IUT B – Lyon 1 Bourg-en-Bresse.
Le Parcours AVENIR Parcours individuel de formation et de découverte du monde économique et professionnel.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
ENVIE PME mieux se connaître
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Outils de suivi des compétences
3 témoignages d’équipes
épreuve E6 questionnement possible
Expérimenter le projet « Graphite »
Recherche des étapes pour la création d’une Entreprise
Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
Extrait pour séminaire académique du 26 avril 2017
Identité professionnelle
Aide à la rédaction des dossiers
COACHING EMPLOI Action expérimentale 2017
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
Prévention des Risques et des maladies Professionnelles
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
3. Les missions du référent culture
L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Association agréée par l’Éducation Nationale
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
PARTICIPANTS : C. HELFT, S. DU, JL BELLON S. PAVY BERNARD
Insertion professionnelle par le sport
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Les étapes de recrutement Chez le groupe des sociétés
Socle commun et livret personnel de compétences
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
Présentation du 24 mars 2018 – Lycée Michelet
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
Les parcours Éducatifs et le DNB
Stratégie Globale de Formation
Réunion du groupe de production 3 juin 2009
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Socle commun et livret personnel de compétences
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Socle commun et livret personnel de compétences
MOVE UP CPAS DE BRUXELLES.
Délégation départemental de la Dordogne
Le conseil école-collège
s’unissent pour la réussite.
PROGRAMME DE PARRAINAGE
Socle commun et livret personnel de compétences
MOVE UP CPAS DE BRUXELLES.
Socle commun et livret personnel de compétences
La réalisation du chef-d'œuvre
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Centre Communal d’Action Sociale
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
LE TUTEUR FONCTIONS ET ROLES.
Collège La Binquenais RENNES
Place de l’ETP dans la formation des jeunes soignants
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Transcription de la présentation:

Le Projet Personnel et Professionnel Un processus tout au long des études pour les étudiants des IUT

Le Projet Personnel et Professionnel a pour objectifs de... - faciliter l’insertion professionnelle des étudiants et/ou leur choix de poursuite d’études - permettre la définition d’un parcours cohérent et réfléchi, tout au long des études - fournir des méthodes, utiles pour l’élaboration d’un projet de vie

Le PPP dans les nouveaux programmes en IUT «Chaque étudiant doit bénéficier d’un dispositif d’accueil, de tutorat d’accompagnement et de soutien pour faciliter son orientation et son éventuelle réorientation, assurer la cohérence pédagogique tout au long de son parcours et favoriser la réussite de son projet de formation. Ce dispositif … doit être accessible à chaque étudiant aux différentes étapes de son parcours»… Arrêté du 23 avril 2002, relatif aux parcours «licence» Arrêté 2005 relatif, au parcours DUT

Un processus itératif Vers une insertion professionnelle... Un projet construit et formalisé Un projet imprécis Vers une poursuite d’études... Le PPP est une démarche progressive tout au long de la formation

PPP Projet…il représente une démarche orientée vers l’avenir (avec des outils et des méthodes utiles tout au long de la vie) Personnel… il appartient à chaque étudiant de le construire (en fonction de ses aptitudes et de ses intérêts) Professionnel… il prépare à un métier ou à une famille de métiers (et/ou à une poursuite d’études réfléchie)

Le PPP, une dimension personnelle un questionnement sur mon projet identifier mes aptitudes et mes compétences me confronter à la réalité par l’action mettre en œuvre une démarche pour un projet de vie...

Le PPP, une dimension professionnelle - une connaissance des débouchés spécifiques à ma spécialité - l’acquisition de méthodes et d’outils destinés à faire émerger progressivement mon projet professionnel - la préparation, le suivi et le retour sur les expériences professionnelles vécues pendant ma formation.

Le PPP, une dimension communication - une connaissance des codes du monde professionnel - savoir communiquer avec des professionnels (lettres, CV, entretiens…)

L’étudiant, acteur de son projet, au centre du dispositif du PPP Ce que je suis (ma personnalité) Ce que je sais faire (mes compétences) PPP Ce que je peux faire (mes choix de métiers) Comment faire? (mes méthodes de travail)

Le PPP se construit progressivement... Connaître les milieux professionnels et les formations Mieux se connaître soi-même PPP Des actions et des démarches individuelles Des séances collectives de regroupement Construire des itinéraires et des parcours

Le PPP s’organise autour du carnet de bord Connaître les milieux professionnels et les formations Mieux se connaître Carnet de bord Les métiers de ma spécialité… Les rencontres avec des professionnels Les filières de formation... Mes atouts… Mes compétences… Mes goûts et intérêts... PPP Construire des itinéraires Préparer un stage ou un projet tutoré Se préparer aux entretiens de recrutement Choisir ses formations

Le PPP s’enrichit de la diversité des applications pédagogiques * Le brainstorming métiers * L’enquête métier * Les rencontres avec les professionnels *Les journées métiers *La monographie d’entreprise *Les visites d’entreprise * La création d’entreprise * ... * La découverte de ses atouts * Identifier ses caractéristiques personnelles * La technique du blason * Les métaprogrammes * Le cas de Julie * Le bilan de ses expériences * ... Carnet de bord PPP * Les simulations d’entretiens * La constitution d’un réseau * Le profil de l’environnement recherché * La lettre de motivation * Réussir son CV * Préparer son stage et son projet tutoré * Tirer parti de ses expériences * ...

L’élaboration du PPP fait l’objet d’une évaluation par les enseignants chargés de l’accompagnement L ’évaluation porte sur… - des objectifs explicites (définis à chaque séance) - la pertinence de la démarche - la mise en forme des applications PPP

L’évaluation du PPP ne porte jamais sur... Les choix du projet personnel de chaque étudiant La charte éthique de l’accompagnement du PPP garantit les droits des étudiants

Le Projet Personnel et Professionnel Construire son PPP, c’est choisir son orientation professionnelle et sa formation en ouvrant au maximum le choix des possibles Le bon parcours, sera celui qui donnera les outils nécessaires pour réussir son itinéraire professionnel, dans le cadre d’un projet de vie

Conception & réalisation Patrice Saint André Juillet 2005 patrice.saint-andre@univ-nantes.fr