Une école mobile et numérique

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Transcription de la présentation:

Une école mobile et numérique AXE 3 Une école mobile et numérique LE BILINGUISME Une expérimentation académique Chaque élève doit être capable de communiquer dans au moins deux langues vivantes à la fin de l’enseignement secondaire. Pour atteindre cet objectif, l’enseignement des langues s’inscrit dans une perspective européenne commune forte. Les élèves sont sensibilisés à une langue étrangère dès le CP et la pratique de l'oral est prioritaire à tous les niveaux de l’école au lycée. L’amélioration des compétences des élèves français en langues vivantes est une priorité. L’apprentissage des langues tient une place fondamentale dans la construction de la citoyenneté, dans l’enrichissement de la personnalité et dans l’ouverture au monde. Il favorise également l’employabilité des jeunes en France et à l’étranger Ouvrir l'École sur l'Europe et le monde Ensemble pour l'école de la confiance : année scolaire 2018-2019 OBJECTIFS: Améliorer la qualité de l’offre linguistique sur le département (Post Brexit) Offrir la maîtrise d’une langue étrangère (anglais) aux élèves par un temps d’exposition à la langue propice à son apprentissage. CAHIER DES CHARGES Au niveau des écoles : Offrir la continuité pédagogique aux élèves (CP – CM2) Les enseignants doivent maîtriser l’anglais et être volontaires. Exposer le projet aux parents Au niveau de la classe: Enseigner quelques disciplines en anglais ou moments de vie de classe (rituels, vie de classe, transitions…) 5 à 6 heures d’enseignement par semaine à 12h00 (de façon progressive) ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNANTS Voyage ERASMUS+ (Ecosse, Irlande) Formation 2019 (à venir) Ecoles engagées en 2018: PAGNOL (sur un CP)