ENSEIGNEMENT DE LA SANTÉ & SECURITE AU TRAVAIL

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Transcription de la présentation:

ENSEIGNEMENT DE LA SANTÉ & SECURITE AU TRAVAIL ES & ST ENSEIGNEMENT DE LA SANTÉ & SECURITE AU TRAVAIL Hygiène Alimentation Services

L’équipe Coordonnateur régional : Fréderic BLIN Correspondant CARSAT: Laurent LECOINDRE, Contrôleur de sécurité - Coordonnateur EN Animateurs académique: Adrien DELABOUGLISE, Animateur S&ST Benoît DUPRET, Animateur S&ST

Programme de l’après midi: Le dispositif ES&ST Les AT MP dans le champ HAS La responsabilité des enseignants Présentation de la formation ARP Possibilité de mise en œuvre pédagogique sur la thématique S&ST

1.Constat sur les accidents du travail chez les salariés du régime général Dominique CECCALDI, de l’IGAS (inspection générale des affaires sociales) remet le rapport demandé par le Ministre des Affaires Sociales, Claude EVIN. C’est le rapport « Ceccaldi » à l’origine de l’accord cadre CNAMTS-EN

Constat sur les Accidents de travail Le premier mois est le mois de tous les dangers

Constat chez les jeunes

Naissance du Partenariat pour l’Enseignement de la Santé et Sécurité au Travail Partenariat au niveau national Accord cadre signé en 1993 puis en 2014 Ministère de l’Education Nationale et de l’enseignement supérieur Caisse Nationale d’Assurance Maladie de Travailleurs Salariés

Le cadre du partenariat ES&ST 1 Protocole d’accord national (BO EN 2015) Ministère de l'Éducation nationale et Enseignement Supérieur Caisse nationale d'assurance maladie - INRS 1 Conseil National (CNES&ST) Organisme souple et paritaire (8 membres Éducation Nationale et Enseignement Supérieur - 8 membres Sécurité Sociale) Conventions nationales et régionales Académies - Caisses d’Assurance Retraite et de Santé au Travail– INRS Dispositifs de mise en œuvre des partenariats Engagements / Moyens (humains, financiers) Ajout de notions de S&ST lors des CPC (Les commissions professionnelles consultatives) Les CPC du ministère de l'Éducation nationale sont des instances placées auprès du ministre de l'Education nationale où siègent employeurs, salariés, pouvoirs publics et personnalités qualifiées. Elles formulent des avis sur la création, l'actualisation ou la suppression des diplômes professionnels, du CAP au BTS.

L’ES&ST dans les référentiels selon les niveaux III compétences: identifier et évaluer les risques d'accident ou d'atteinte à la santé de sa situation de travail ou de celle des autres, alerter en cas de situations dangereuses, adopter un comportement adapté en cas d’accident, incident, dysfonctionnement, proposer et hiérarchiser des mesures de prévention, valider et mettre en œuvre des mesures de prévention limites et résultats attendus: utilisation d’outils d'analyse des risques, du travail, d'accident. application de principes généraux de prévention, formations "certificatives" : SST, PRAP, HE, CACES… Ajout de notions de S&ST lors des CPC (Les commissions professionnelles consultatives) Les CPC du ministère de l'Éducation nationale sont des instances placées auprès du ministre de l'Education nationale où siègent employeurs, salariés, pouvoirs publics et personnalités qualifiées. Elles formulent des avis sur la création, l'actualisation ou la suppression des diplômes professionnels, du CAP au BTS.

Le cadre du partenariat ES&ST CONVENTION REGIONALE CARSAT académie(s) COMITE DE PILOTAGE ACADEMIQUE ES&ST Equipe de formateurs (ARP, SST, PRAP, …) Centre ressources académique en ES&ST Formation des enseignants de lycées et de formateurs de CFA Projets académiques ES&ST (filières, établissements, challenges, Concours, Synergie…) Réinvestissement Intégration S&ST dans les enseignements professionnels Cibles: élèves, apprentis

25 FORMATEURS DE FORMATEURS 20 000 ELEVES de lycées professionnels L’ES&ST dans l’académie de ROUEN c’est: 1 coordonnateur CARSAT : Laurent LECOINDRE 1 coordonnateur régional : Frédéric BLIN 2 animateurs académiques : Benoît DUPRET, Adrien DELABOUGLISE 25 FORMATEURS DE FORMATEURS 750 FORMATEURS 20 000 ELEVES de lycées professionnels 7500 APPRENTIS 2500 élèves de SEGPA

Formation « Prévention » Stage A.R.P. Les actions ES&ST dans l’académie de Rouen Formation « Prévention » Stage A.R.P. pré-requis méthodologiques 3 jours d’apport méthodologiques + 2 jours d’élaboration de séquence pédagogique SST Base (12h) Monitorat (48h) certificat PRAP IBC & 2S Base (IBC 14h/2S 24h) Monitorat (IBC 35h, 2S 42h) certificat Habilitation Électrique formations en fonction du niveau d'habilitation attestation CACES formations en fonction du CACES à préparer dispense de CACES Autres formations R408 : montage démontage d’échafaudages 3RB: formation au risque biologique Pontier Elingueur Outils pédagogiques Actions Synergie Aide aux établissements: action prévention établissement Niveau formation: B0BS : Basse tension , intervention élémentaire B2VBRBC: Basse tension, Chargés travaux d’ordre électrique, consignation B2VL: Chargé de travaux sur véhicule électrique ARP : Analyse des Risques Professionnels SST : Sauvetage Secourisme du Travail PRAP IBC :Prévention des Risques liés à l’Activité Physique dans l’Industrie, le Bâtiment et le Commerce PRAP 2S :Prévention des Risques liés à l’Activité Physique dans le Secteur Sanitaire et Social CACES : Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins en Sécurité

Les Olympiades des Métiers (Sélections Nationales à Caen) Participation avec l’INRS et la CARSAT Normandie à l’animation d’un stand Mise en place de quizz interactif (avec une application sur le téléphonique) Jeu avec un TutoPrév’ interactif Déambulation avec Napo Travaux avec WorldSkills France pour intégrer dans les évaluations de 10 métiers, des points en lien avec la S&ST (dès juillet 2018)

Les salon des mini-entreprises (EPA) Stade Michel D’Ornado Académies de Caen et de Rouen Participation à la présentation du prix S&ST lors des rassemblements des enseignants référents Proposition d’une formation des enseignants référents aux bases en prévention (1j) Formation non développée en 2017/2018, au nom de l’équité des mini-entreprises Animation avec la CARSAT Normandie d’une conférence à l’attention des enseignants référents, lors de la Foire de Rouen Inscriptions des ME au prix S&ST, envoi du dossier de pré-sélection Sélection d’environ 10-12 ME pour l’entretien d’évaluation du prix S&ST Évaluation des ME pour le prix S&ST à Caen en mai Remise du prix S&ST par la CARSAT Normandie Visite du laboratoire de chimie pour la ME gagnante du prix S&ST Prise en charge des frais de déplacement

Challenge sécurité Sur l’académie de Caen: 2 établissements scolaires Niveau: CAP, filières du bâtiment Une quarantaine d'élèves (maçons, menuisiers, couvreurs, plaquistes, peintres) Dix épreuves liées à la santé et la sécurité au travail (secourisme, gestes et postures, échafaudage, équipement de protection, quiz sur la sécurité.....). Le Lycée Laplace a organisé dans ses locaux un Challenge Santé Sécurité pour l'ensemble ses élèves de terminale CAP ainsi que 2 classes de terminal CAP de l’EREA Yvonne Guégan d’Hérouville St Clair

Synthèse étude épidémiologique de l’INRS du 6 février 2018 Etude menée entre 2009 et 2014 dans 7 régions de France auprès de 204 EPLE 755 participants en dernière année de CAP/BEP/BAC/BP/BTS Questionnaires remplis tous les 6 mois (postes occupés, les conditions de travail dans ces emplois, les conditions d’accueil à l’arrivée dans l’entreprise Recensement et suivi des AT dans ces entreprises jeudi 9 mai 2019 Région académique Normandie

Synthèse étude épidémiologique de l’INRS du 6 février 2018 BILAN: Les jeunes ayant déclaré avoir reçu un enseignement en santé et sécurité au travail ont eu deux fois moins d’accidents du travail que les autres Les jeunes ayant déclaré avoir suivi la formation « sauveteur secouriste du travail » ont eu 30 % de moins d’accidents du travail que les autres jeudi 9 mai 2019 Région académique Normandie

l’Enseignement de la Santé et Sécurité au Travail Objectifs: Faire acquérir aux élèves la capacité à : Appréhender, Analyser, Prévenir les risques d’une situation de travail. Quelle correspondance avec le référentiel de formation HAS ??

Organiser le poste de travail en respectant les consignes et les règles de sécurité L’observation des règles élémentaires de sécurité et le sens de l’observation Etre éduqué la santé (ergonomie) et à la sécurité Participer à l’élaboration de règles de sécurité Source: eduscol.education.fr/segpa eduscol.education.fr/ressources-2016 - Ministère de l’Éducation nationale - Mai 2017

Droits, devoirs, obligations, responsabilités en S&ST Les exigences en matière de S&ST Les enseignants Donnent aux élèves les consignes de sécurité Assurent la surveillance de leurs élèves et le contrôle de leurs travaux pratiques Forment leurs élèves à l’S&ST conformément aux attendus des référentiels Doivent inscrire sur le cahier de texte des classes, toutes les séquences notamment celles liées à la Prévention des risques professionnels (Protection de l’enseignant en cas de procédure judiciaire) Signalent toute anomalie ou défectuosité pouvant entraîner un risque pour les utilisateurs

Double casquette de l’enseignant L’enseignant doit former l’élève à la S&ST de manière à le rendre autonome face à sa sécurité L’enseignant doit garantir la sécurité de ses élèves au sein de sa classe

Tu vas te couper avec la boîte ! Ça fait 2 ans que je lui rabâche de mettre ses cheveux dans le calot.. Pourvue qu’elle ne se blesse pas Pourquoi la boîte est sur la planche à découper ?! Tu vas te couper avec la boîte ! Va me chercher une calotte !

Analyse des Risques Professionnels (ARP) Le module Analyse des risques professionnels est nécessaire aux enseignants et formateurs - qui préparent leurs élèves et apprentis à un diplôme intégrant la Santé & Sécurité au Travail - ou qui assurent des formations certificatives (SST, PRAP, CACES ou habilitation électrique…) Module 1: Comprendre les méthodes d’identification et d’analyse des risques professionnels Durée: 18 heures dont 1/2 journée en entreprise Module 2: Mettre en place une démarche pédagogique pour permettre aux apprenants d’acquérir ces compétences Durée: 12h

Analyse des Risques Professionnels Comité de pilotage ES&ST vendredi 9 février 2018 Analyse des Risques Professionnels Objectifs de cette formation : Comprendre les enjeux de l’ES&ST S’approprier la démarche d’analyse des risques professionnels Développement de la culture de prévention Intégrer la S&ST dans sa pédagogie Mise en réflexion des jeunes sur les risques qui les entourent, et sur les solutions à apporter Public visé : Tous les enseignants des disciplines professionnelles (bâtiment, industrie et tertiaire) et technologiques Dans tous les référentiels, il y a une partie S&ST et des compétences en S&ST à développer Tous les enseignants du pro et technologiques sont visés Il ne faut pas spécialiser un prof « Sécurité » Le message doit passer régulièrement dans l’idée d’une mise en réflexion du jeune / au risque Et non pas un automatisme EPI Région académique Normandie

- Un état de sécurité des personnes (confiance/tranquillité). La finalité de cette formation: Elle vise à ce que les futurs salariés ne soient pas victimes d’accidents ou de maladies professionnelles Pour tendre vers : - Un état de sécurité des personnes (confiance/tranquillité). - Une plus grande efficacité au travail.

En mettant en œuvre une ou plusieurs DEMARCHES PREVENTIVES

Lors d’une action ponctuelle Les applications possibles en sections d'enseignement général et professionnel adapté Lors des TP Lors des cours Lors d’une action ponctuelle

Les « actions préventions » Titulaire d’un CAP APH, Cindy est maintenant salariée d’un EHPAD Je sais que si je continue avec ce matériel je risque des TMS En plus c’est pas efficace du tout Je vais proposer l’achat d’un balai trapèze ergonomique

1.Dossier « action prévention » Lycée Raymond Queneau, Yvetot http://esst.spip.ac-rouen.fr Achat de matériel ergonomique Lycée Raymond Queneau - Yvetot Dossier Prévention 2018 Niveau CAP Section: Agent de Propreté et d’Hygiène Initiative: Candice Leroy, PLP Biotechnologies L’entretien des locaux requiert l’utilisation de matériel peu ergonomique. Mais de plus en plus de terrain de stage utilise des matériels réduisant les risques d’apparition des TMS. Afin de présenter ces matériels alternatifs aux élèves, les équipes du bac pro Hygiène Prévention Stérilisation et du CAP Agent de propreté et d’hygiène souhaitent mettre en place des activités et présenter ces dispositifs. Demande de: 1 balai ergonomique + accessoires microfibres 1 balai avec réservoir de détergent désinfectant 1 manche ergonomique

Accompagnement du dossier: Exploitation pédagogique du matériel

2. Faire une initiation au repérage des risques et à leur analyse par l’utilisation d’outils: TUTOPREV Objectifs de cet outil: Confronter les jeunes à la réalité professionnelle Mettre en application, en entreprise, les démarches de repérage, analyse et maîtrise des risques Existant: Bâtiment, Logistique, Maintenance Industrielle, Réparation Automobile, Aide à la personne, Transport Routier de Marchandises, Métiers des Energies (téléchargeable sur le site INRS) A venir: 10 nouveaux tutoprev dans les 3 ans (ex: Métiers de bouche, commerce, vente…)

3. Faire une initiation au repérage des risques et à leur analyse par l’utilisation d’outils: La chasse au risques Repérer sur des situations de travail, les situations à risques 2. Proposer des solutions Source: https://www.preventionautravail.com/

Y a-t-il des situations dangereuses ? Source: https://www.preventionautravail.com/

Source: https://www.preventionautravail.com/

Source: https://www.preventionautravail.com/

4.Faire une initiation à la prévention des risques pro Action ponctuelle Enquête Accident Le groupe arrive devant une zone balisée représentant une scène d'accident (simulation) survenue dans la journée. L’enseignant introduit la scène que le groupe va découvrir Les élèves : analysent la scène en repérant les dangers qui ont conduit à cette catastrophe. Le groupe proposera des mesures pour éviter qu’un tel accident ne se reproduise.

4.Faire une initiation à la prévention des risques pro Action ponctuelle Atelier  Distraction Téléphone Objectif: Faire découvrir aux élèves les limites de leur attention et leur permettre d’adopter des attitudes spécifiques pour être plus attentifs et pour mieux gérer leurs distractions. L’élève doit évoluer sur un parcours en un temps défini tout en envoyant un texto

4.Faire une initiation à la prévention des risques pro Action ponctuelle Dans la peau d’une victime Simuler des incapacités sur les participants Objectif: Que l’élève se rende compte concrètement des conséquences pour les gestes simples de la vie de tous les jours. Exemple : Perte de la vue Bras immobilisé Jambe immobilisée et béquilles Fauteuil roulant (à mettre à disposition) Perte de l’ouïe

4.Faire une initiation à la prévention des risques pro Action ponctuelle Atelier  Parcours sécurité Objectif: Repérer différents types de situations dangereuses et traiter celles-ci afin de sécuriser les zones Déroulé: L’enseignant matérialise 4 ou 5 situations de travail qui constitueront « le parcours ». Les élèves doivent sécuriser chaque scène pour passer à la suivante. Pour chaque situation, ils vont devoir, en équipe, observer, échanger et agir pour éliminer et minimiser les risques.