l’Institut universitaire en santé mentale Douglas 6 juin 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Expérimentation Clas ». Les nouvelles modalités du Clas dans le cadre de l’expérimentation 2 RAPPEL : La Convention d’objectifs et de gestion entre.
Advertisements

ACTI-MENU l’individu, au cœur de la gestion de sa santé D r Louis Gagnon, Coprésident ACTI-MENU.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Point de presse 14 mai 2012 Lancement de l’intensification des services en santé mentale.
Dialogue de CABRI sur la santé et les finances Dialogue 1 sur la santé et les finances 5 avril 2011 Nairobi.
Une formation efficace? le 23/06/2016 Géraldine Escriva-Boulley Sous le direction de P. Sarrazin et D. Tessier
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
 La Drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber.
LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN SANTÉ MENTALE. NANCY BEAUMONT, ÉQUIPE SPÉCIALISÉE RÉGIONALE EN SANTÉ MENTALE, CSSS DE CHICOUTIMI FRANÇOIS NEVEU, CENTRE.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
BRITT-MARI BARTH Ouvrage : L’apprentissage de l’abstraction Par M-Alexandra Bergiers et Mikel Gjoni Cours de différenciation des apprentissages – Mme Martella.
Présentation du projet MEKiS
SUR LE SAUVETAGE EN ESPACE CLOS
Procédure de réintégration pour les élèves provenant de milieux spécialisés en trouble de comportements aux milieux réguliers Service des ressources.
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
Prev-addict’teen.
Réunion d’information
OFFRE D’EDUCATION FINANCIERE AUPRES DES BAILLEURS SOCIAUX
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Service social en faveur des élèves
LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE ENVERS LES AÎNÉS
Étude des déterminants de l’insertion professionnelle des jeunes
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
Mise à jour du cours : Adultes interagissant avec les jeunes
Grip: Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant Étudier l’inadaptation psychosociale de la naissance à l’adolescence dans une.
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
Programmes d’aide et d’accompagnement social (PAAS)
Préparation au concours du Professorat de sport
Informatique et Sciences du Numérique
Contexte A1. Maintenance Périodique A3. Maintenance Corrective
CCER 2007: Centre de Compétences en Education et Relations Humaines
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Fonctionnement du dispositif réussite éducative/14ème
La réalité de l’utilisation des approches non médicamenteuses en EHPAD
pour enfants de parents séparés
JE CHANGE DE PAYS, JE CHANGE D'ÉCOLE
Espace Ressources CPAS de Saint-Gilles
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Projet ICAPS dans le BAS-RHIN
Le portfolio Outil d’évaluation
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
QUE PENSER DE LA PSYCHO-EDUCATION?
Adapter l’organisation des Services adaptés: une démarche de collaboration Par Marie-Josée Bouchard et Sonya Lapointe, conseillères en services adaptés.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
Le chien MIRA Présentation abrégée pour le milieu scolaire.
SCHÉMA DE TRANSFORMATION SOCIALE
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
pour gérer les conflits dans le cadre scolaire
Présentation de deux projets :
Groupe de travail 2 : Offre de service des SSÉ
MOVE UP CPAS DE BRUXELLES.
ScrumMasters, Coachs agiles,
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
La mesure Connaître pour accompagner (CPA +) Collecter des données de réussite pour intervenir rapidement et s’assurer de l’adéquation de la formation.
Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
Intervenir pour Réussir
Programme d’ergothérapie
Présentation dans le cadre du programme de formation croisée de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, en collaboration avec la Chaire de recherche.
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Réunion d’information CLAS
LES OBJECTIFS DU PROGRAMME
Atelier 1 : Adapter les activités pour des épilepsies sévères
Jeunesse Nicolas Agent de développement de projets PITREM – Carrefour Jeunesse-Emploi Mercier , poste 243 Nicolas s’adresse aux jeunes (18-29.
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

l’Institut universitaire en santé mentale Douglas 6 juin 2017 Présentation du service de traitement en jeu excessif Dans le cadre du Programme de formation croisée sur les troubles de santé mentale et de toxicomanie Jeux de hasard et d’argent: Notions de base et ressources au service de l’intervention l’Institut universitaire en santé mentale Douglas 6 juin 2017

La mission Le Grand Chemin est un organisme à but non lucratif, dont les services sont entièrement gratuits. La mission du centre Le Grand Chemin est d’offrir des services de traitement interne de forte intensité de moins de 90 jours et de réinsertion sociale à des adolescents présentant un trouble de l’utilisation des substances, une problématique de jeu excessif ou de cyberdépendance, ainsi qu’un service d’accompagnement et de soutien à leur entourage. Importance de collaboration dans le processus de référence et le processus insertion sociale

Notre clientèle Adolescents francophones, âgés de 12 à 17 ans, aux prises avec un trouble de l’utilisation des substances ou une problématique de jeu excessif ou de cyberdépendance. Adolescents présentant ou non des problématiques associées de santé mentale. Adolescents ayant besoin d’une forte intensité d’intervention et volontaires à recevoir des services avec hébergement face à ces problématiques. Membres de l’entourage qui jouent un rôle parental.

Le programme Nos approches Approche cognitivo-comportementale; Entretien motivationnel; Techniques d’impact; Modes d’interventions: Vécu éducatif partagé; Rencontres individuelles; Rencontre de groupe; Ateliers thématiques; Art Thérapie; Rencontre familiale; Activités sportives et socioculturelles; Cadre de vie du suivi intensif avec hébergement.

Nos services en lien au jha Traitement du Jeu excessif   Ce service vise à offrir aux adolescents en traitement et à leurs parents, des services d’information, de prévention, de dépistage et de traitement du jeu excessif. Service à l’entourage  Dans le contexte où l’implication des parents dans un service parallèle au suivi de l’adolescent a un impact significatif sur le rétablissement de celui-ci, Le Grand Chemin offre un service de soutien et d’accompagnement aux familles dont les adolescents sont admis au Grand Chemin. Réinsertion sociale D’une durée allant jusqu’à seize semaines, le suivi en réinsertion sociale permet à la personne de transposer dans la vie réelle l’autonomie et les habiletés acquises tout au long de sa démarche de réadaptation, et de prendre ou de reprendre une participation sociale qui lui est propre. Moyens  traitement jeu excessif Passation de questionnaires de dépistage et d’évaluation; Rencontres individuelles spécifiques au joueur à risque et au jeu excessif; Ateliers de groupe pour les adolescents; Ateliers de groupe pour les parents. Moyens  entourage: Évaluation de la situation familiale et des besoins; Ateliers de parents abordant divers thèmes associés à la problématique de la toxicomanie et du rôle parental; Suivi téléphonique; Rencontre individuelle au besoin; Rencontre familiale en thérapie interne et au suivi réinsertion sociale; Accompagnement et référence. Moyens Réinsertion: Évaluation des besoins; Ateliers; Rencontres de groupe; Rencontres individuelles; Rencontres familiales; Ressourcement; Rencontre dans le milieu de vie (outreach);

Nos services Scolaire Suivi de la santé physique L’objectif de ce service est d’offrir un suivi éducatif individualisé, dans le cadre d’ententes avec diverses commissions scolaires, visant le maintien ou la réintégration de l’adolescent en milieu scolaire. Suivi de la santé physique L’objectif du Grand Chemin est de veiller à ce que la santé de chaque adolescent ait fait l’objet d’une évaluation par un professionnel de la santé.

DÉMARCHE DE TRAITEMENT JEU EXCESSIF Le service s’appuis sur une recherche dirigé par Mme Rina Gupta, Ph. D. de l’Université McGill, en lien à la problématique du jeu chez les jeunes fréquentant les Centres Jean Lapointe pour adolescents en 2006 (ancienne dénomination du Grand Chemin de 1989 à 2006). La structure de rencontre proposé est basée sur la formation sur le jeu excessif pour les intervenants des CRD, révisée en 2014 qui à été élaborer par Claude Boutin, Pierre Desrosiers, Nancy Dionne pour l’ACRDQ.

Évaluation Effectué dans les 14 premiers jours de la thérapie Passation du questionnaire « Critères diagnostiques DSM-IV-J ». Cette outil nous indique si l’adolescent est un joueur à risque ou s’il est possible qu’il soit un joueur excessif. Lorsqu’il est possible qu’l soit un joueur excessif, il y a passation du questionnaire « Instrument de dépistage pour les joueurs IDJP / Version courte ».

Annonce des résultats et offre de service Rencontre individuelle offerte au joueur à risque et au joueur excessif Annonce du résultat. Approfondir la compréhension et l'impact émotif que l'adolescent a face à ces résultats. Cueillette d’informations pour valider et approfondir la compréhension de la problématique (type de jeu, fréquence, début, progression et dépenses). Proposer d'ajouter au plan d'intervention des éléments spécifiques à la problématique de jeu. Dans le cas d'un adolescent peu motivé à remettre en question ses habitudes face aux jeux de hasard et d'argent, il est recommandé d'utiliser les techniques et les outils de l'entretien motivationnel.

Sensibilisation au hasard et aux idées erronées Rencontre individuelle offerte au joueur à risque et au joueur excessif Faire une distinction entre jeu de hasard et jeu d’adresse. la vidéo « La petite histoire de la cerise », le jeu informatique La ville piégée, des techniques d’impact, sont des exemples d’outils utilisés. Remettre en question, s'il y a lieu, la croyance qu'a l'adolescent de pouvoir contrôler les jeux de hasard et d'argent (illusion de contrôle). L’intervenant et l’adolescent s’entendent finalement sur une définition du hasard, qui tend le plus possible vers le fait que le hasard est imprévisible et incontrôlable.

Stratégie d'intervention comportementale en lien aux situations à risque Rencontre individuelle offerte au joueur à risque et au joueur excessif Exploration des situations à risque : L’intervenant et l'adolescent discutent de ce qu’est une situation à risque. L’intervenant discute avec l’adolescent des situations à risque de ce dernier. L’adolescent discute des solutions concrètes qu’il mettra en place pour faire face à ses situations à risque. Exemples de stratégies comportementales : Apprendre à mieux gérer les difficultés relationnelles; Apprendre à gérer les émotions positives et négatives; Trouver des stratégies de rechange au jeu; Etc.

Stratégie d'intervention cognitive en lien aux idées erronées Rencontre individuelle pour le joueur excessif Présenter et expliquer à l'adolescent « La chaîne des comportements liés au jeu excessif La chaîne des comportements liés au jeu excessif ». Faire l'exercice « Analyse d'une séance de jeu ». Reconnaissance des idées erronées de l'adolescent. Se baser sur le cadre théorique présenté dans les documents « Idées erronées et les jeux de hasard et d'argent » et « ÉCJ - explication supplémentaire des sous -catégories ». Utiliser des exercices cognitivo- comportementales.

La chaîne des comportements liés au jeu excessif

Sensibilisation à la prévention de la rechute Rencontre individuelle pour le joueur excessif Pour ce faire, l’intervenant vérifie si l’adolescent a déjà vécu une rechute, quelle en est sa perception, comment il a réussi à la surmonter, etc. Exploration des facteur de risque et de protection. Utiliser des exercices cognitivo- comportementales.

Activité de prévention: Outre la détection systématique, nous nous assurons d’effectuer des interventions de prévention par le biais d’ateliers thématiques auprès des adolescents et de leurs parents.

Questions ?