1 André C. Moreau Martine Leclerc 15th European Conference on Reading 2007 Savoirs scientifiques de lapprentissage de la lecture faisant écho aux pratiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Table pédagogique 19 novembre 2008
Statistique Canada Programme de soutien à léducation Mary Townsend Statistique Canada Atelier national de formation de lIDD 14 mai 2007.
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
La transmission des langues ancestrales
Progression des apprentissages au secondaire
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Le dispositif de formation PLC2
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
Conception de l’évaluation
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Liens entre représentations et observations dans les changements de pratiques Martine Leclerc (UQO) et André C. Moreau (UQO) Société canadienne pour.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Collectif du Réseau Centre
Projet S OUTIEN À LA PERSONNE EN MILIEU DE VIE Cégep de Sainte-Foy.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Cadre européen commun de référence
1 Quelles stratégies dapprentissage spécifiques ? Quelles modalités dévaluation ? 1 ère partie.
Formation artistique et construction identitaire une formule gagnage pour la culture Mariette Théberge Université d’Ottawa Congrès de l’ACELF 2010.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Title slide as participants arrive.
Cameron Montgomery (1) (1) Faculté Saint Jean, University of Alberta
Modèles de design pédagogique
Représentations des connaissances et compétences en enseignement de la littératie et besoins exprimés par les enseignants André C. Moreau (UQO),
L’évaluation au service de l’apprentissage
Ensemble pour la réussite en littératie. Rapport 2010 sur les changements de pratiques en littératie et la réussite des élèves Martine Leclerc Ph. D.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
ACELF- Atelier Le 27 septembre 2013
Traitement de la difficulté scolaire
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Moreau et Leclerc, 18 février 2011
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Les compétences orales - composantes nécessaires en littératie (Temps suggéré – Environ 2 heures)
PEFEP Prise en compte des compétences inscrites dans le curriculum de formation.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
PEFEP Cohérence interne du Catherine Carré-Karlinger CELV, 5 Novembre 2014.
Ensemble pour la réussite en littératie
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Le club de lecture à l’écran
PROJET éducatif PROJET éducatif
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Le micro-enseignement
Module N° 4 : Ressources pour l’éducation de l’enfance en difficulté.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Présentation de l’organisation des points de service.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Transcription de la présentation:

1 André C. Moreau Martine Leclerc 15th European Conference on Reading 2007 Savoirs scientifiques de lapprentissage de la lecture faisant écho aux pratiques innovantes de communautés dapprentissage professionnelles franco-canadiennes

Moreau, Leclerc (août, 2007)2 Contexte de la recherche Milieu minoritaire francophone ( population hors Québec ) Quels sont les caractéristiques de lenseignement de la littératie des ordres préscolaire et primaire en milieu francophone minoritaire canadien? -Dimension juridique - Charte canadienne des droits et libertés (article 23) : droit des communautés à léducation dans lune des langues officielles dont le française, pour la parentalité - Dimension sociologique - Dualité linguistique et minorité -Sentiment dassimilation linguistique et culturelle -Services publiques francophones absents ou en développement -Prédominance de la culture populaire anglophone -« Pauvreté » culturelle des milieux minoritaires francophones

Moreau, Leclerc (août, 2007)3 Milieu minoritaire francophone Dimension éducative – Caractéristiques des services scolaires -Attirance élevée des élèves envers la culture populaire anglophone -Rôle accru du milieu scolaire pour la défense de la culture et de la langue française – identité culturelle et linguistique construite -Milieu familial teinté de la parentalité exogame où la culture anglophone prédomine (Landry 2003, Landry et coll. 2006) -Clientèle délèves hétérogène au plan culturel et linguistique (Landry, Dallaire et Deveau, 2006; Guérin-Lajoie, 2006) -Milieu éducatif caractérisé par : le manque de ressources en français, lisolement géographique, les classes à niveaux multiples fréquentes, La clientèle hétéroclite, le défi de la formation professionnelle, la lourdeur de la tâche dont le niveau de stress … (voir Gérin-Lajoie, 2001, 2002; de LeTouzé, 2004; Gilbert, LeTouzé, Thériault et Landry, 2004) Contexte de la recherche

Moreau, Leclerc (août, 2007)4 Milieu minoritaire francophone Caractéristiques des programmes –Programme denseignement en langue française contrairement au programme de bilinguisme (voir les recensions de Faucher,2001; et de Barro Zecker, 2004) –Programme denseignement adapté : soutien à la francisation et intervention préventive (préoccupation de la langue orale et de lidentité culturelle) Contexte de la recherche

Moreau, Leclerc (août, 2007)5 Milieu minoritaire francophone Caractéristiques des programmes - Programme centrée sur les stratégies cognitives et métacognitives ( Nadeau, 2002 ) : a) la description systématique de la stratégie enseignée, b) le droit à lerreur, c) lutilisation de pratiques réussies, d) la rétroaction, e) la progression pédagogique – étayage, f) lutilité de la stratégie dapprentissage, et g) le transfert de la stratégie. Contexte de la recherche

Moreau, Leclerc (août, 2007)6 Milieu minoritaire francophone Caractéristiques des élèves (Analyse des résultats au PIRS, des élèves de 13 et 16 ans, dans Landry et Allard, 2002) - Difficultés langagières : plus le vécu langagier des élèves est anglophone dominant, plus les difficultés de la langue parlée et de la langue écrite sont fréquentes. - Grande différence de résultats entre le groupe francophone minoritaire et le groupe francophone majoritaire en lecture française, résultats plus faible. - En lecture, lélève moyen se distingue par une moindre utilisation de stratégies cognitives de lecture, par une moins forte persistance devant les difficultés de lecture et par une plus grande utilisation de stratégies dévitement. Contexte de la recherche

Moreau, Leclerc (août, 2007)7 Milieu minoritaire francophone Pour Landry et Allard (2000) « plus faible est la vitalité culturelle et linguistique plus grand est le défi de lécole et plus une pédagogie adaptée au vécu minoritaire est cruciale. » Contexte de la recherche

Moreau, Leclerc (août, 2007)8 Prémisses théoriques : « … le développement psycholangagier francophone est favorisé par une forte scolarisation en français et le développement de la compétence langagière en anglais nest aucunement défavorisé par la scolarisation en français (Landry et Allard, 2000 ). » Pour Cummins (1981) « le transfert interlangue serait plus élevé de la langue minoritaire vers la langue majoritaire que vice versa en raison des fortes pressions sociales pour lapprentissage de cette dernière. » Rappel théorique

Moreau, Leclerc (août, 2007)9 Décrire le cheminement observé chez les enseignants, à la suite des séances de formation et daccompagnement, sur les connaissances de stratégies denseignement efficaces en littératie. Documenter la progression du rendement en littératie observée chez les élèves dans le contexte de limplantation ou de lamélioration de stratégies denseignement en littératie. Objectifs de recherche

Moreau, Leclerc (août, 2007)10 Communautés dapprentissage professionnelle (CAP) Recherche-action Représentations Auto-efficacité professionnelle Concepts théoriques

Moreau, Leclerc (août, 2007)11 Concepts théoriques Lien entre le travail en communauté dapprentissage professionnelle (CAP) et recherche-action

Moreau, Leclerc (août, 2007)12 Participants Cinq écoles, 60 professionnels en enseignement (direction, enseignant et aides à lapprentissage) Démarche Six rencontres dont cinq de celles-ci daccompagnement en CAP (3-6h) Outils danimation SAS 2 (dynamique causale, technique arc-en-ciel, roue socratique, analyse de construit) Outils de collecte des données -Auto-efficacité -Autoévaluation (roue socratique) -Représentation des changements chez les élèves Méthodologie : recherche-action

Moreau, Leclerc (août, 2007)13 Résultats Milieu économique diversifier Milieu multiethnique - multi langage Langue populaire anglophone CARACTÉRISTIQUES ÉLÈVES MILIEU Langage oral Langue première langlais Culture anglaise forte Langue seconde peu ou pas de français, parfois autres Niveaux multiples de maîtrise de la langue Langage écrit Niveaux variés dapprentissage en littératie Peu dintérêt à la lecture (parents et enfants) Difficultés dapprentissage Aptitudes à lapprentissage Bonne capacité dapprentissage Habiletés à la tâche Habiletés et persévérance à la tâche Différents niveaux dapprentissage Peu de problème de comportement Français de moins en moins langue dusage ÉCOLE … Peu de services en français Peu dimplication face à la langue Français moins la langue dusage Français peu respecté, peu soutenu Communication écrite avec parents dans les deux langues Difficulté entre les groupes ethniques

Moreau, Leclerc (août, 2007)14 Résultats

Moreau, Leclerc (août, 2007)15 Autoévaluation des progrès en enseignement en littératie et du groupe en tant que CAP (roue socratique) Résultats

Moreau, Leclerc (août, 2007)16 Résultats moyens à lautoévaluation des progrès en enseignement en littératie (roue socratique) Résultats moyens à lautoévaluation des progrès du groupe en tant que CAP (roue socratique) Résultats

Clientèle délèves unilingues anglais Clientèle provient de divers milieux socio- économiques Clientèle provient de diverses municipalités Parents de plus en plus nombreux à demander de communiquer en anglais Observation de changements importants chez la clientèle

Observation de changements importants chez le personnel Parfois, dans certaines classes lenseignant est seul à parler français Difficulté de renouveler ou remplacer le personnel Défi du perfectionnement du personnel Difficulté daccès à de la documentation en langue française Difficulté à avoir accès à de lexpertise

Profiter de ce contexte pour documenter lévolution de la clientèle au niveau de la langue, de la scolarisation Réfléchir sur le soutien pédagogique à fournir dans le contexte de clientèle unilingue anglaise à lécole française - Soutien à lévaluation de la communication orale - Soutien à lenseignement du français lecture et écriture Réflexion et pistes de recherche …

Réfléchir à lutilisation et lanalyse des résultats des rendements scolaires à des fins de soutien pédagogique : interprétation… Réfléchir sur les moyens pédagogiques au regard de la clientèle majoritairement anglophone dans un contexte culturel anglophone Réfléchir aux innovations pédagogiques pour susciter des situations favorisant une culture de communautés françaises Soutenir les communautés dapprentissage professionnelles en innovant dans les formules de soutien pédagogique aux directions, au personnel enseignant et aux communautés élargies

Questions? Merci de la participation Courriel : Site Web :