La focalisation zéro Plan: Un bilan sur les types de narrateur

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La focalisation zéro Plan: Un bilan sur les types de narrateur Présentation du mot focalisation Définition de la focalisation zéro Des extraits contiennent de la focalisation zéro

La définition de narrateur Le narrateur: est celui qui raconte l’histoire ,qui prend en charge le récit . Le plus souvent ,c’est une instance fictive. C’est-à-dire que celui qui raconte n’existe pas réellement. Ce nouveau concept de narrateur est formalisé par la narratologie classique , et en particulier par Gérard Genette qui propose une typologie très souvent reprise dans l’enseignement supérieur en France. Pour la narratologie classique ,le concept de narrateur correspond à une création fictionnelle de l’auteur ,une instance fictive.

Les types de narrateur Selon Gérard Genette , on distingue souvent différents types de narrateurs en fonction de leur relation à l’histoire racontée .

La narratologie d’après Gérard Genette Dans la théorie du narrateur de Genette, puisque le narrateur est responsable de l’acte de production du récit, il est par conséquent responsable de tous les choix techniques impliqués :ordre des événement ,choix du point de vue…. Gérard Genette(1930-2018)à paris ,est un critique littéraire et théoricien de la littérature français . L’un des fondateurs de la narratologie, il est considéré comme l’un des principaux critiques littéraires françaises . Il a construit sa propre démarche au sein de la poétique à partir du structuralisme .

Il y a deux types de narrateur: Narrateur interne: le narrateur est un personnage de l’histoire; il raconte sa vision des événements ce qu’il sait des autres personnages ….On identifie un narrateur interne à travers l’utilisation du pronom personnel de la première personne je ou nous. Narrateur externe: le narrateur n’est pas un personnage de l’histoire ; il n’est ni un personnage ,ni l’auteur .On identifie un narrateur externe à travers l’utilisation de pronoms personnels de la troisième personne : il, elle ,ils, elles.

La définition de la focalisation La focalisation :est un point de vue qui permet de préciser d’où et comment dans une œuvre littéraire , les faits ,les personnages ,les objets , les événements…sont perçus et présentés. On appelle focalisation à la façon qu’adopte le narrateur pour nous faire part de ses points de vue . C’est une réponse à « qui voit l’histoire racontée ». Il existe diverses manières de le faire

La focalisation Le narrateur peut choisir entre plusieurs types de positions par rapport à l’histoire: A l’extérieur’(focalisation externe) A l’intérieur(focalisation interne) Ou en occupant un angle libre

On distingue trois focalisations Focalisation externe Focalisation interne Focalisation zéro / omniscient

La focalisation zéro On parle de focalisation zéro(ou de point de vue omniscient) lorsque le narrateur se trouve au dessus de scène qui est racontée . Il connait ce qui ce passe à deux niveaux: Au niveau de ce qui voit : Le décor , les actions ,les différents personnages, etc B. Au niveau de ce que chacun personnage ressent: Il est donc capable de décrire les émotions de ce qui jouent la scène .

Dans la focalisation zéro: Le narrateur, comparé à un petit dieu sait tout sur ses personnages: Leur passé Leur avenir Et leurs pensées secrètes Dans ce cas ,le narrateur est omniscient : il sait tout , voit tout et connait plus d’éléments que le ou les personnages. Le narrateur partage ses connaissances avec le lecteur. Le ou les personnages en savent donc moins que le lecteur.

La focalisation zéro permet de: Créer dans l’esprit du lecteur un sentiment de puissance, une connivence entre lui et le narrateur qui lui donne l’impression de connaitre et maitriser la situation des personnages. Elargir le point de vue sur l’histoire en la présentant sous différents regards.

-Adoptant un point de vue propre à un autre personnage Le narrateur n’était plus un personnage, ce qui lui donne pouvoir et liberté sur eux La focalisation zéro permet à son narrateur d’adopter les autres focalisations en: -Adoptant un point de vue propre à un autre personnage -Tenant parfois un champ de vision externe

Exemple de la focalisation zéro Le père Goriot , vieillard de soixante –neuf ans environ , s’était retiré chez madame vauquer ,en 1813 après avoir quitté les affaires .Il y avait d’abord pris l’appartement occupé par madame Couture, et donnait alors douze cents francs de pension , en homme pour qui cinq louis de plus ou de moins étaient une bagatelle. Madame vauquer avait rafraîchi les trois chambres de cet appartement moyennant une indemnité préalable qui paya, dit-on,… »(Balzac , le père Goriot) Remarque: Dans ce texte ,l’auteur laisse peu de place à l’imagination du lecteur ,il donne tous les éléments sur les personnages ,leur âge , l’endroit ou ils habitent ,leur histoire , le montant du loyer….

Dans la focalisation zéro, le point de vue narratif est le plus souvent surplombant, il donne de la scène une vision totale Effet: donner au récit une certaine objectivité. Pour bien comprendre ,on étudie un exemple tiré de l’œuvre Louis Lambert : « Louis Lambert naquit ,en 1797,à Montoirs, petit ville du Vendômois , ou son père exploitait une tannerie de médiocre importance et comptait faire de lui son successeur ;mais les dispositions qu’il manifesta prématurément pour l’étude modifièrent l’arrêt paternel . D’ailleurs le tanneur et sa femme chérissaient Louis comme on chérit un fils unique et ne le contrariaient en rien .L’Ancien et le Nouveau Testament étaient tombés entre les mains de Louis à l’âge de cinq ans ; et ce livre ,ou sont contenus tant de livres , avait décidé de sa destinée. »(Louis Lambert De Balzac.)