Comment susciter la participation des étudiants?

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1 Commentaires sur ces articles p ar Joseph Chbat Professeur de philo retraité et chercheur.
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Transcription de la présentation:

Comment susciter la participation des étudiants? Monika Fiset, SSEIVE Monika Fiset, SSEIVE

Plan 1— Solliciter la participation? Vos perceptions! 2— L’étudiant actif 3— Pratiques pédagogiques pour susciter la participation : 1re pratique : Préparation des étudiants pour le cours 2e pratique : Échanges informels avec le professeur 3e pratique : Échanges rapides entre étudiants 4e pratique : Comparaison des notes de cours 5e pratique : Travail en sous-groupes 6e pratique : Participation à l’enseignement 7e pratique : Entrevue avec le professeur

Plan (suite) 4— Stratégies pédagogiques pour susciter la motivation (et la participation) : 1re stratégie : Favoriser la communication positive 2e stratégie : Justifier l’importance des activités d’apprentissages 3e stratégie : Favoriser la perception de sa compétence

1— Solliciter la participation? Vos perceptions! Pourquoi solliciter la participation des étudiants? Comment sollicitez-vous la participation de vos étudiants?

2— L’étudiant actif Pour intégrer les apprentissages : L’étudiant doit être actif et immergé dans les objets d’apprentissages. L’apprentissage doit avoir du sens pour l’étudiant.

3— Pratiques pédagogiques pour susciter la participation Rendre l’étudiant actif en sollicitant sa participation… Comment? 1re pratique : Préparation des étudiants pour le cours 2e pratique : Échanges informels avec le professeur 3e pratique : Échanges rapides entre étudiants 4e pratique : Comparaison des notes de cours 5e pratique : Travail en sous-groupes 6e pratique : Participation à l’enseignement 7e pratique : Entrevue avec le professeur

1re pratique : Préparation des étudiants pour le cours Avant : lectures, travaux, exercices préparatoires Pendant : démontrer la pertinence et la nécessité de la préparation pour la poursuite du cours. Exemples : Comparaison en sous-groupe des réponses préparées, puis retour en plénière; Contenu du cours qui est le prolongement de l’étude préparatoire; Exercices ou problèmes en lien avec les connaissances acquises durant la préparation.

Pour rendre ces échanges plus efficaces : 2e pratique : Échanges informels avec le professeur (questions-réponses) Pour rendre ces échanges plus efficaces : Demander à ce que tous les étudiants répondent à la question pour eux-mêmes; Laisser 1 ou 2 minutes de réflexion; Interroger en nommant des étudiants.

3e pratique : Échanges rapides entre étudiants (« la ruche ») À plusieurs reprises, durant le cours, demander aux étudiants de se regrouper en dyade et d’accomplir une tâche (3 minutes) : Trouver des mots clés, un exemple, une application, un principe, des liens entre les variables… Compléter un schéma, un tableau… Disposer les éléments dans un ordre logique. Énumérer les causes ou les conséquences. Interroger quelques étudiants pour vérifier et comparer les réponses (3 minutes).

4e pratique : Comparaison des notes de cours En dyade, les étudiants comparent et complètent leurs notes (3 à 7 minutes). Cibler des moments stratégiques à l’intérieur d’une période de cours; Prévoir un moment pour répondre aux questions avant de reprendre le cours.

5e pratique : Travail en sous-groupe Regroupements de 4 personnes pour accomplir une tâche (10 à 20 minutes). Pour que cette pratique soit plus efficace : Utilité visible; Démarche claire; Niveau de difficulté approprié; Durée restreinte; Rythmes diversifiés; Évaluation simplifiée.

6e pratique : Participation à l’enseignement Varier les formes de présentations : Panel; Affichage pédagogique; Débat; Démonstration; Simulation; Interview. Encadrer les étudiants.

7e pratique : Entrevue avec le professeur Former des sous-groupes d’étudiants. Chaque sous-groupe se voit attribuer une partie de la matière et doit déterminer des questions. Les porte-parole interviewent le professeur.

4— Stratégies pédagogiques pour susciter la motivation (et la participation) Comportements d’étudiants qui visent la performance ou qui ont des motivations extrinsèques : Utiliser le chemin le plus court pour accomplir une tâche; Travailler fort seulement pour une tâche qui compte; Choisir les tâches ou les cours les plus faciles; Tricher ou copier.

1re stratégie : Favoriser la communication positive Montrer de l’ouverture et de la compréhension. Encourager les choix et les initiatives.

2e stratégie : Justifier l’importance des activités d’apprentissage Motiver les étudiants par rapport aux activités moins plaisantes : Reconnaître les sentiments négatifs éprouvés par les étudiants; Démontrer l’utilité de l’activité; Proposer différentes manières de réaliser l’activité demandée.

3e stratégie : Favoriser la perception de sa compétence Lignes directrices pour un compliment efficace (Brophy, 1981) : Spécifier vos attentes; Être spontané et crédible; Complimenter lorsque des critères spécifiques de performance ont été atteints; Diriger l’étudiant vers une meilleure appréciation de ses réalisations et l’amener à réfléchir sur la façon de résoudre un problème; Utiliser les réalisations antérieures de l’étudiant comme point de référence pour évaluer ses réalisations personnelles; Se montrer reconnaissant envers les efforts remarquables ou suites à un succès sur une tâche.

Conclusion Réflexion : Questions ou commentaires? Si vous le souhaitiez, quelles pratiques ou stratégies pourriez-vous intégrer à votre enseignement? Pourquoi? Questions ou commentaires? Merci beaucoup! Monika Fiset Coordonnatrice du SSEIVE

Références Archambault, G. (2000). 47 façons de conjuguer enseigner avec apprendre. Québec : Presses de l’Université Laval. Aylwin, U. (1994). Petit Guide pédagogique. Montréal : Association québécoise de pédagogie collégiale. Guay, F. (2005) La motivation des étudiantes et des étudiants. (Conférence vidéo) Québec : Réseau de valorisation de l’enseignement de l’Université Laval. http://www.heurepedagogique.ulaval.ca/lib_php/info_archive.asp?id=178