PROGRAMME DE L'ATELIER (document déjà envoyé)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Advertisements

LES OBJECTIFS Académie de Reims.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
5. La physique appliquée en STS IPM
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Rénovation STMG : programme de Management
Dossier Technique et Pédagogique
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Conception de l’évaluation
Pédagogie par Objectifs
Les sections européennes et de langues orientales
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Le portfolio électronique
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
L’évaluation des élèves en SVT
Pour mieux sy retrouver NOUVELLE TERMINOLOGIE NOUVEAUX FORMATS NOUVELLE FAÇON DE PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT SÉMINAIRE APEC 14 OCTOBRE 2011 Marcelle Parr,
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
les objectifs pedagogiques
Questions de réflexion
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Louise Langevin et Louise Ménard
Lévaluation des apprentissages FPE 7550 Andrée Cantin Leçon 2 15 septembre 2004.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L’EVALUATION.
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Comment susciter la participation des étudiants?
Bonjour 8h30: Présentation - Exposition de la problématique de la journée 9h00: Présentation des consignes 9h30: Travaux pratiques 1 12h00: Pause 14h00:
Cadre de référence en évaluation des apprentissages
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Architecture (pyramidale) des compétences
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
Définir les objectifs pédagogiques d’une formation
Intégration des TIC et démarche d’apprentissage constructiviste Par Luc Guay Université de Sherbrooke, Québec.
Evaluation de l’apprentissage
3.La pédagogie par objectif
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
Quelques notions pédagogiques
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
Evaluation des enseignements d’exploration (note de la DGESCO du 20/04/10)
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
L’EVALUATION.
Accompagner les élèves dans l ’acquisition de compétences méthodologiques en économie-droit STG 1. Repérer les compétences intellectuelles mises en œuvre.
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
Préambule Problématique générale.
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
L ’opérationnalisation des objectifs
République Algérienne Démocratique et Populaire
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

PROGRAMME DE L'ATELIER (document déjà envoyé) Évaluation des apprentissages I Denis Savard, professeur Faculté des Sciences de l’éducation (Université Laval) Louise Arsenault, conseillère en formation Faculté des Sciences et de Génie, Faculté de Médecine (Université Laval) Michel-Ange Augustin, doctorant, consultant, Faculté des Sciences de l’éducation (Université Laval) SSEIVE (Université de Moncton, campus d’Edmundston) PROGRAMME DE L'ATELIER (document déjà envoyé) Merci, il me fait particulièrement plaisir d’être avec vous… entre autre pour discuter d’évaluation... la docimologie : un domaine qui a heureusement évolué! Présentation des objectifs et du déroulement de l'atelier à l’aise pour poser des questions, j’ai déterminer un certain ordre de présentation mais il me fera bien plaisir de le modifier pour répondre davantage à vos besoins... vous excuserez mon vocabulaire, le niveau de mes exemples mes élèves sont majeures et v. (je compte sur votre contribution pour enrichir notre atelier de vos exemples) documents P.Point résumant l’atelier à votre disposition Denis Savard, Faculté des Sciences de l'éducation, Université Laval

Le but de l’évaluation pédagogique Améliorer l’apprentissage et l’enseignement

Les valeurs en évaluation pédagogique La justice rendre justice à l’étudiant, l’évaluer avec rigueur et précision L’équité évaluer les étudiants dans des conditions équivalentes

L’évaluation pédagogique: une démarche Intention (objectifs) Mesure (note) Évaluation (jugement) Action (conséquence)

Le vocabulaire de base Différencier une mesure d’une évaluation * MESURE Attribution d’une note, d’une cote à un examen, un travail 8/10 A+ ÉVALUATION Jugement porté sur la performance, les caractéristiques C’est bien C’est un échec

Le vocabulaire de base Évaluation formative et évaluation sommative * L’évaluation sommative À la fin d’une séquence d’enseignement, d’un cycle Somme des apprentissages Décision sur la certification, le passage à un cycle supérieur L’évaluation formative Rétroaction en cours d’apprentissage Régulation de l’apprentissage et de l’enseignement Questionnement, exercices, discussions…

Le vocabulaire de base Interprétations critériée, normative et en fonction de la mesure des progrès * Normative Critériée Progrès Interprétation des résultats en fonction du groupe (rang, position par rapport à la moyenne) Interprétation des résultats en fonction des objectifs (liste ou nombre des objectifs atteints) Interprétation des résultats en fonction des progrès réalisés (description, quantification des progrès) Denis Savard, Faculté des Sciences de l'éducation, Université Laval

Niveaux de généralité des objectifs pédagogiques But(s) Objectifs généraux Objectifs spécifiques Tâches évaluatives

Structure hiérarchique Évaluation des apprentissages Élaboration

Le but est l’orientation vers laquelle tend globalement un programme Vue d’ensemble du cours ordinairement rédigée en une phrase ou un court paragraphe Donne une indication de l’étendue et du niveau d’approfondissement de la matière Donne une indication de la clientèle (si non évident) S’exprime sous la forme d’une description sommaire ou d’un énoncé de type « objectif » avec un verbe englobant (acquérir, développer, initier, former…) Peut s’adresser au professeur ou à l’élève

Objectif pédagogique Communication d’intention décrivant ce qui est attendu de la part de l’élève Sous entendu: L’élève sera capable de … L’élève aura l’habitude de …

Objectif général (1) Communication d’intention décrivant le niveau de complexité, d’étendue ou de qualité de l’apprentissage attendu de l’élève le thème, le contenu abordé

Objectif général (2) Principes généraux Critères de formulation en relation avec les buts du programme s’adresse à l’élève Critères de formulation verbe taxonomique référence à un contenu spécifique d’une discipline

Objectif général (3) Les objectifs généraux décrivent un profil de formation Ils appartiennent à l’un des grands domaines de l’apprentissage Savoir, savoir-faire, savoir être Ordre cognitif, psychomoteur, affectif Connaissances, habiletés, attitudes

Taxonomie de Bloom Connaître Comprendre Appliquer Analyser Synthétiser Évaluer

Objectif spécifique (1) Communication d’intention décrivant le comportement attendu de la part de l’élève à la suite d’une intervention pédagogique

Objectif spécifique (2) Caractéristiques univoque: une seule interprétation mesurable: permet la mesure de l’atteinte (traces) relation directe avec les objectifs généraux: congruence

Objectif spécifique (3) Critères de formulation Verbe d’action spécifique Voir document connexe (Bloom) Éviter « savoir » Comportement de l’élève Et non du professeur (éviter « enseigner, montrer, inculquer… ») Produit de l’apprentissage Et non l’apprentissage lui-même (éviter « découvrir, étudier, apprendre … ») Condition de réalisation critères d’évaluation

Erreurs fréquentes dans la rédaction d’objectifs spécifiques Exemple Absence de verbe Trigonométrie plane Écrit pour l’enseignant Montrer aux élèves comment rédiger un texte Non observable, non mesurable Réfléchir sur les causes de la pauvreté Activité et non produit de l’apprentissage Étudier le développement de l’enfant

Types d’objectifs spécifiques Objectif spécifique terminal objectif spécifique atteint à la fin d’une séquence d’apprentissage Ex. Rédiger un texte à l’ordinateur Objectif spécifique intermédiaire objectif spécifique dont l’atteinte doit favoriser la réalisation d’un objectif terminal étape qui ne fera pas l’objet d’une évaluation sommative Ex.: Ouvrir l’ordinateur

Structure hiérarchique

Exercice (1) Déterminer le(s) critère(s) manquant(s) à un objectif afin qu'il devienne un objectif spécifique Le prof fera comprendre les notions de base en mesure. L’élève sera en mesure de connaître le concept de congruence L’élève devra lire et écrire des chiffres de 0 à 9. L’apprenant devra réfléchir sur les problèmes de pollution. Faire calculer les équations du 1er degré.

Exercice (2) Déterminer le(s) critère(s) manquant(s) à un objectif afin qu'il devienne un objectif spécifique Vos objectifs…

Déterminer le(s) critère(s) manquant(s) à un objectif afin qu'il devienne un objectif spécifique Vos objectifs...

Taxonomie de Krathwohl Réception Réponse Valorisation Organisation Caractérisation par une valeur