Formation des tutrices et des tuteurs Étudiantes et étudiants ayant un handicap Université de Moncton Campus de Moncton
OBJECTIFS Définir le rôle de tutrice ou de tuteur. Décrire les tâches d’une tutrice ou d’un tuteur. Définir le concept de handicap. Démystifier les handicaps. Décrire les caractéristiques des handicaps les plus communs. Expliquer ce qu’est une mesure d’adaptation. Utiliser des stratégies d’apprentissage variées.
Rôle de la tutrice ou du tuteur. Une tutrice ou un tuteur est une personne qui soutient individuellement chaque apprenant dans son interaction avec l’objet d’apprentissage, l’aide à développer des capacités d’autogestion de son apprentissage, contribue au maintien de sa motivation, stimule son rythme de travail et l’encourage dans les moments académiques difficiles (Dionne et al., 1999)
Les tâches de la tutrice ou du tuteur S’asseoir auprès de l’étudiante ou l’étudiant; Vérifier si l’étudiante ou l’étudiant a tout son matériel; Avertir l’étudiante ou l’étudiant lorsqu’il ou elle est déconcentré pendant le cours; Donner des explications supplémentaires; S’assurer que ses explications sont claires et précises et les répéter s’il le faut; Accompagner l’étudiante ou l’étudiant lors des travaux en équipe; Après le cours, revoir la matière;
Tâches (suite) Revoir avec l’étudiante ou l’étudiant, les différentes parties du travail à faire. Préparer avec l’étudiante ou l’étudiant l’échéancier pour les travaux ou l’étude. Donner des exemples concrets du travail à faire. Reviser le travail avec l’étudiante ou l’étudiant et la ou le questionner sur sa méthode de travail; Vérifier la compréhension de l’étudiante ou de l’étudiant avant un examen.