Apprendre avec les TIC Françoise Breton Chargée de cours en technologies éducatives Faculté d’éducation - Université de Sherbrooke Québec - Canada
Contenu de la présentation Les TIC sont des outils puissants au service de la construction de connaissances. L’intégration des technologies dans l’apprentissage, quel qu’il soit, est tributaire de leur contextualisation dans des tâches significatives. La compétence TIC dépasse la simple utilisation d’un ordinateur et de ses programmes; elle se définit en terme d’intégration aux besoins de vie. Des exemples issus du contexte universitaire de futurs enseignants seront proposés.
Développer la compétence TIC « Intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel.» MEQ 2001 Six composantes de la compétence Quatre niveaux de maîtrise attendus
Développer une compétence techno-instrumentale professionnelle
Composantes de la compétence Exercer un esprit critique et nuancé par rapport aux avantages et aux limites véritables des TIC comme soutien à l’enseignement et à l’apprentissage, ainsi qu’aux enjeux pour la société. Communiquer à l’aide d’outils multimédias variés. Utiliser efficacement les TIC pour rechercher, interpréter et communiquer de l’information et pour résoudre des problèmes.
Composantes de la compétence Utiliser efficacement les TIC pour se constituer des réseaux d’échange et de formation continue concernant son propre domaine d’enseignement et sa pratique pédagogique. Aider les élèves à s’approprier les TIC, à les utiliser pour faire des activités d’apprentissage, à évaluer leur utilisation de la technologie et à juger de manière critique les données recueillies sur les réseaux. Évaluer le potentiel didactique des outils informatiques et des réseaux en relation avec le développement des compétences du programme de formation.
Niveaux de maîtrise attendus Au terme de la formation initiale, l’étudiant doit être en mesure : De manifester un esprit critique et nuancé par rapport aux avantages et aux limites véritables des TIC; De disposer d’une vue d’ensemble des possibilités que les TIC offrent sur les plans pédagogique et didactique, notamment par l’intermédiaire des ressources d’Internet, et de savoir les intégrer, de façon fonctionnelle, lorsqu’elles s’avèrent appropriées et pertinentes, dans la conception des activités d’enseignement-apprentissage;
Niveaux de maîtrise attendus D’utiliser efficacement les possibilités des TIC pour les différentes facettes de son activité intellectuelle et professionnelle : communication, interaction avec les collègues ou des experts; De transmettre efficacement à ses propres élèves la capacité d’utiliser les TIC pour soutenir de façon critique et articulée la construction personnelle et collective des savoirs.
FPT 112 – TEP 200 Mesures évaluatives Stratégies d’enseignement Décisions pédagogiques Autoévaluation - Coévaluation - Bilan réflexif Contexte authentique Portfolio numérique Travaux transdiscipl. Ressources d’Internet Ateliers multimédias Projet Web intégrateur Projet d’équipe Expérimenté en stage Communication publique Approche socioconstructiviste Situation en laboratoire Interactions apprenants, maître et objets de connaissance Matériel pédagogique varié, multimédia Pense-bêtes Connaissances antérieures APP – Tutoriels Connaissances Déclaratives Procédurales Stratégies d’autorégulation Métacognitives Gestion Motivation Transfert apprentissages Matériel pédagogique varié Formation d’une pensée critique face à l’intégration des TIC dans l’enseignement Exploitation des outils de communication à distance Rallye pédagogique d’exploitation des ressources d’Internet Production d’un portfolio numérique publié Internet Documents didactiques Projet intégrateur impliquant les élèves dans la construction de connaissances avec les TIC Production multimédia Gestion et organisation des fichiers sur un serveur Web Communication et partage des ressources créées Présentation publique Choix du projet Carte conceptuelle projet Défi à relever (APP) Engagement cognitif Travail collaboratif Projet par étapes Projet intégré au milieu Ateliers de production Suivi des équipes Apprentissage par problème Projet transdisciplinaire Projet collaboratif Implication des élèves dans la construction de connaissances Contexte d’autonomie technologique Habiletés - Savoir faire - Savoir agir - Compétence « Intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel. » Harmonisation des activités d’enseignement FPT 112 et FPT 223 - Tep 200 et AIP 200 Compétence 8 FPT 223 – AIP 200
Apprentissages contextualisés Situations authentiques Travaux transdisciplinaires Portfolio numérique Scénario pédagogique (exemple) Cyberquête (exemple) Projets intégrateurs
Construire ses connaissances À partir des connaissances antérieures Organiser les connaissances selon le type : connaissances déclaratives (schémas, réseaux conceptuels) connaissances procédurales (tutoriels, captures d’écran) connaissances conditionnelles (savoir agir) Transfert des connaissances En coopération avec les collègues et le professeur
Portfolio numérique Exemple travaux transdisciplinaires connaissance des éditeurs publication sur Internet bilan réflexif des apprentissages Exemple
Projet intégrateur travail en équipe application en stage implication des élèves Exemple
Complément sur Internet http://semainefrancophonie.cjb.net Diaporama de la présentation Ressources en ligne Coordonnées Merci de votre accueil! Sites Web de mes cours